Salut à tous,je suis un élève de 2nd et je m'oriente dans une 1er S SI et pendant les vacances je fais des révisions du programme de math physique de ma 2nd et je me rends compte qu'il y a seulement un truc que je n'ai pas bien assimilé alors que ça n'a pas l'air très dur.
c'est la leçon sur les incertitudes et précision d'une mesure.En fait mon problème c'est que j'ai 2 livres pour mes révisions et sur l'incertitude d'une mesure ils me disent chacun un truc diffèrent ou c'est moi qui psychote mais bon je vous laisse en juger.
Dans le premier livre avec un mètre,on mesure une longueur L=85.3cm au millimètre près, ils disent que L est donc compris entre 85.2cm et 85.4cm
soit 85.2cm<L<85,4
L'incertitude absolue de L(∆L) est alors de 0.1 cm donc l'incertitude relative est ∆ L/L soit 0.1/85.3=0.0012 donc 0.12%.
Pour le livre 2 on mesure une longueur de L=41.19 et pour eux ∆Lest 1/2*0.01mm =0.005mm (car pour eux l'incertitude absolu sur la mesure est égale à une demi-unité du dernier rand affiché).
Donc l’incertitude relative est égale à ∆L/L soit 0.005/41.19 donc 0.01% et enfin c'est pour dire que je ne comprends pas que dans la premier livre on se contente seulement de 0.1 alors que dans l'autre livre on prends 1/2 *0.01 pourquoi?
Désolé pour la longueur du sujet!!
-----