physique quantique: décohérence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

physique quantique: décohérence



  1. #1
    Mitsha

    physique quantique: décohérence


    ------

    Bonjour,

    En lisant l'article du prix Nobel physique 2012 on parlait du phénomène de décohérence, et je voulais savoir ce que c'était. J'ai cherché un peu et d'après ce que j'ai compris, c'est l’arrêt de la superposition des états, c'est bien ça ? Mais ça se produit quand? Et pourquoi?

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : physique quantique: décohérence

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mitsha Voir le message
    En lisant l'article du prix Nobel physique 2012 on parlait du phénomène de décohérence, et je voulais savoir ce que c'était. J'ai cherché un peu et d'après ce que j'ai compris, c'est l’arrêt de la superposition des états, c'est bien ça ? Mais ça se produit quand? Et pourquoi?
    Le phénomène se produit lorsque le système interagit avec l'environnement. C'est-à-dire qu'on découpe l'ensemble en trois partie : le système étudié, les instruments de mesure et.... tout le reste.

    Ces interactions avec l'environnement sont innombrables : collision avec les molécules d'air, le rayonnement ambiant,...

    A cause de ces interactions le système est rapidement intriqué avec l'environnement. D'autant plus que le système est gros (un éléphant est plus heurté par les molécules d'air qu'un atome isolé).

    Si l'on ignore l'état quantique exact de l'environnement, on vérifie alors que le système tend rapidement vers un état analogue à un mélange statistique (par opposition à une superposition quantique). En particulier il devient impossible d'effectuer des expériences d'interférence avec les objets considérés. Pour des objets macroscopiques l'effet est quasi instantané. Et pour des objets microscopiques l'effet est plus ou moins rapide mais peut quand même être une gêne dans certaines situations (le calcul quantique, par exemple).

    En sommes l'état du système devient analogue à un système classique. La somme statistique dépend de la nature des interactions avec l'environnement. La plus part de ces interactions sont basées sur un hamiltonien qui dépend de la position (plus prosaïquement, les forces électromagnétiques et gravitationnelles, majoritaires à notre échelle, diminuent avec le carré de la distance). Cela conduit à un mélange statistique d'états dans la base dite position. C'est-à-dire que, par exemple, une pomme se retrouvera en des états des position précise (voilà pourquoi nous n'observons jamais de pomme dans des états de position superposé alors que mathématiquement l'espace des états ne privilégie aucune base, c'est ce qu'on appelle le problème des bases privilégiées).

    Voilà en très gros. Mais normalement dans Wikipedia tu devrais trouver des articles et références assez complètes sur la décohérence quantique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La décohérence quantique...?
    Par MarioB dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2011, 09h15
  2. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  3. Question: Decohérence quantique/RG
    Par zagreb887 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 21h15
  4. Décohérence quantique
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2008, 13h50