Décohérence quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Décohérence quantique



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    Décohérence quantique


    ------

    Bonjour,

    La nature au niveau macroscopique nous apparait de manière concrète. Elle est pourtant si abstraite au niveau microscopique. Aurait-elle trouvé le language pour communiquer avec nous ?

    La réponse est elle dans la théorie de la décohérence ?

    Pourtant cette théorie ne semble pas compléte : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...ence_quantique

    Citation Envoyé par Wikipédia
    Pour la théorie de la décohérence, l'effondrement de la fonction d'onde n'est pas spécifiquement provoquée par un acte de mesure, mais peut avoir lieu spontanément, même en l'absence d'observation et d'observateurs. Ceci est une différence essentielle avec le postulat de réduction du paquet d'onde qui ne spécifie pas comment, pourquoi ou à quel moment a lieu la réduction.
    Patrick

    -----
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 06/12/2008 à 12h59.

  2. #2
    Thwarn

    Re : Décohérence quantique

    Bonjour,

    la decoherence est differente de la reduction du paquet d'onde. Elle vient de l'interaction entre un petit systeme (par exemple un atome en superposition d'état) et un environement beaucoup plus gros. Et c'est cette interaction qui fait que la superposition d'état n'existe pas à notre echelle.
    C'est vraiment different de la mesure de l'etat du systeme.

    La reduction du paquet d'onde veut expliquer comment un systeme pas passe d'une superposition d'état à un seul état "instantanément" lors d'une mesure.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Décohérence quantique

    Je ne le comprends pas comme cela. Même sur un état "décohéré" il y a besoin d'un réduction du paquet d'onde pour passer à une mesure particulière.

    La décohérence est relative aux superpositions, ça reste unitaire et il peut rester toute une collection de termes non nuls sur la diagonale (dans la bonne base). Mais la réduction du paquet d'onde, c'est tout autre chose, c'est un passage non unitaire, une mise à 0 de tous les termes (dans la bonne base) sauf 1.

    Non?

    Cordialement,

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Décohérence quantique

    Bonsoir,

    Dans l'artcle de wikipédia il précise bien la différence entre décohérence et réduction du paquet d'onde mais de suite après il laisse envisager un lien étroit qui sème le doute.

    Il n'est pas encore tranché de savoir si la décohérence est une approximation du postulat de réduction du paquet d'onde, ou si c'est au contraire le postulat qui approxime la réalité de la décohérence.
    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thwarn

    Re : Décohérence quantique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La décohérence est relative aux superpositions, ça reste unitaire et il peut rester toute une collection de termes non nuls sur la diagonale (dans la bonne base). Mais la réduction du paquet d'onde, c'est tout autre chose, c'est un passage non unitaire, une mise à 0 de tous les termes (dans la bonne base) sauf 1.

    Non?
    Je ne le vois pas comme ça. La matrice densité (car c'est de cela qu'on parle sans la nommer) donne des information statistique, l'information qu'on a sur un systeme. Bien sur on utilise le postulat du paquet d'onde quand on fait la trace partiel sur l'environnement (ce qui est une sorte de mesure sur tous les degres de liberté de l'environnement). Mais ce n'est pas le postulat en soit qui donne la décohérence.

    Disons qu'on a besoin du postulat pour avoir la décohérence, mais il n'est pas suffisant (car un systeme bien isolé garde ses cohérences, tant qu'il n'y a pas de mesure).
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Décohérence quantique

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Je ne le vois pas comme ça. La matrice densité (car c'est de cela qu'on parle sans la nommer) donne des information statistique, l'information qu'on a sur un systeme. Bien sur on utilise le postulat du paquet d'onde quand on fait la trace partiel sur l'environnement (ce qui est une sorte de mesure sur tous les degres de liberté de l'environnement). Mais ce n'est pas le postulat en soit qui donne la décohérence.
    Je ne vois pas de contraction avec ce que j'ai proposé. Tu parles d'information statistique, qui est ce qu'on peut obtenir pour un ensemble statistique.

    A l'opposé, la réduction du paquet d'onde s'applique à une instance particulière.

    Que la statistique évolue vers une statistique "claire" n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'une instance particulière est mesurée à une valeur particulière : avant la mesure d'une instance l'information est la statistique, après la mesure (réduction) l'information est celle d'une valeur particulière.

    Mais peut-être n'ai-je rien compris...

    Cordialement,

  8. #7
    Urgon

    Re : Décohérence quantique

    La réduction du paquet d'onde concerne bien la disparition des états superposés, et donc des éléments non-diagonaux dans la matrice densité, ce que prévoit la théorie de la décohérence.

    Il y a donc bien un lien, et des différences aussi, entre la réduction du paquet d'onde et la décohérence.

    La réduction du paquet d'onde va un cran plus loin que la décohérence car, en plus de la disparition des états superposés, elle "sélectionne" une valeur particulière, ce que ne fait pas la décohérence.

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Décohérence quantique

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    la disparition des états superposés, et donc des éléments non-diagonaux dans la matrice densité, ce que prévoit la théorie de la décohérence.
    J'avais compris que la décohérence prévoyait non pas l'annulation de ces éléments, mais l'évolution vers des termes (non nuls) tellement petits qu'on les négligeait. Alors que la réduction est bien une annulation absolue.

    Non?

    Cordialement,

  10. #9
    Thwarn

    Re : Décohérence quantique

    Ils décroissent exponentiellement vite (en tout cas dans les modèle les plus simple d'interaction avec l'environnement), ce qui est bien le problème des informaticiens quantiques.

    Que la statistique évolue vers une statistique "claire" n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'une instance particulière est mesurée à une valeur particulière : avant la mesure d'une instance l'information est la statistique, après la mesure (réduction) l'information est celle d'une valeur particulière.
    Je ne sais pas ce que tu veux dire par "claire". Et avant la mesure, le fait que l'information soit statistique (mélange) ou une superposition d'état est vraiment différente (le dernière donne des interferences, pas l'autre).
    Deuxieme point, pour connaitre l'état d'un systeme, il en faut en fait une infinité identique pour tout connaitre. Car quand on mesure un seul syteme, il y a justement projection dans l'état mesuré. Et la seul information qu'on en tire c'est que son état initial contenait une composante dans l'état final.

    Mais je suis en train de m'eloigner du sujet initial.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Décohérence quantique

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Car quand on mesure un seul syteme, il y a justement projection dans l'état mesuré.
    C'est bien cette projection que l'on appelle la réduction du paquet d'onde, non?

    Et la décohérence quantique n'est pas une projection. Me trompe-je?

    Cordialement,

  12. #11
    invitea774bcd7

    Re : Décohérence quantique

    J'ai jamais compris ce qu'était la cohérence pour ma part

  13. #12
    Thwarn

    Re : Décohérence quantique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est bien cette projection que l'on appelle la réduction du paquet d'onde, non?
    En effet.
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Et la décohérence quantique n'est pas une projection. Me trompe-je?
    C'est un mecanisme different qui detruit les coherences d'un systeme. Par exemple, en partant d'un systeme dans la superposition d'état |a>+|b>, on finira avec un melange statistique de |a> et |b>.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

Discussions similaires

  1. Décohérence
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 08h42
  2. Décohérence
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/12/2006, 17h47
  3. décohérence et observation
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 12h37
  4. Décohérence et intrication
    Par mr green genes dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2006, 22h45
  5. Décohérence et relativité
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2006, 16h48