Bonjour tout le monde,
J'ai regardé cet exposé très intéressant de Serge Haroche, mais il m'a posé un problème ( qui risquerait de mobiliser tout mon cerveau pendant longtemps si jamais je n'arrive pas à comprendre )
Dans cet exposé, S Haroche parle du chat de Shroedinger et explique qu'il ne peut pas être vivant ET mort, car un chat un système macroscopique, donc forcément interagit avec son environnement : les mollécules qui composent l'air qui l'entoure par exemple vont interragir avec lui et de ce fait servir "d'espions" qui vont provoquer la décohérence, ce qui réduit très vite le système à un seul état ( soit le chat et vivant, soit il est mort ) il n'y a donc plus superposition d'états ( le chat n'est pas vivant ET mort )
Ensuite il raconte des expériences très interessantes qu'il fait avec des atomes dans des cavité :
on fait rentrer un atome de rydberg dans une cavité formée de 2 "miroirs". L'atome peut passer dans un état d'excitation inférieur en lachant un photon, qui restera piégé dans la cavité. Une fois que l'atome sort il se retrouve dans une superposition d'états ( il est à la fois dans l'état très excité et dans un état moins excité )
Jusque là ça ne me pose pas de problèmes ( du moins pas plus qu'à tout le monde )
Mais en suite il fait rentrer un second atome dans cette cavité, en le faisant rester dedans assez longtemps pour qu'il soit obligé de capter un photon s'il y en a un et ainsi passer dans un niveau supérieur.
Donc là normalement ce qui s'en suit est que les 2 atomes sont intriqués : ils se retrouvent dans une superposition d'états où on le premier excité l'autre pas et l'inverse.
Mais ce qui me pose problème c'est : pourquoi quand e 2nd atome capte le photon il n'y a pas décohérence, réduisant ainsi le système à un seul état ?
Pourquoi quand c'est le chat qui interagit avec son environnement il y a décohérence et quand c'est l'atome qui interagit il y a intrication ?
Il y a forcément quelque chose que j'ai pas compris, merci de me dire quoi
Et une petites question subsidiaire : qu'est ce exactement qu'un atome de Rydberg ?
-----