Bonjour
Si je tire toutes les conséquences de la décohérence, elle implique que nous-mêmes ne cessons de décohérer, donc que nous existons à deux moments successifs de l'espace-temps, dans l'état quantique de nos atomes et dans leur état décohéré, deux moments séparés par une fraction de seconde ?
Mais est-ce que, "au moins", histoire de s'y retrouver un peu, cet intervalle est fixe pour tous nos atomes ? Que, dans la mesure où la vitesse de la décohérence dépend de la taille du système, chacun de nos atomes est informé du nombre de ses partenaires dans notre organisme, sait qu'appartenant à un organisme humain, il doit décohérer à telle vitesse, alors que chez un chat ou un chien, il décohérerait à une autre ?
Et, autre question, sait-on si la décohérence est un processus qui engage l'ensemble de nos atomes en même temps, si nous existons tout entiers à un instant quantique A, et à un instant décohéré B, ou bien si chaque atome décohère quand il veut, donc dans une sorte de brouillage généralisé ?
Merci de vos lumières.
-----