Capteur infrarouge et aspirateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

invitefee2e751

------

Bonjour

Pour un projet scolaire je dois effectuer un travail sur l'aspirateur robot. Certains appareils sont équipés de détecteurs de vide et j'ai cru comprendre que cela fonctionnait grâce à une émission d'infrarouge, cependant je ne trouve vraiment pas assez de documentation donc je fais appel à votre aide.

Est-il vraiment possible de détecter le vide grâce à l'infrarouge ? Si oui comment ?

Merci beaucoup

-----

invite1d577638

Re : Capteur infrarouge et aspirateur

Salut et bienvenue sur FUTURA,

Je ne vais pas te donner la réponse, mais pour t'aiguiller, je te conseille de te renseigner sur comment on peut détecter un mur (ou un objet quelconque) avec de l'infrarouge. Une fois que tu auras compris le principe, détecter du vide te semblera facile !

invitefee2e751

Salut merci pour la réponse rapide

Alors je me suis un peu documenté, d'après ce que j'ai compris il suffit d'une diode infrarouge qui va donc émettre des IR et d'un récepteur qui va les détecter. Et tout simplement si les IR sont réfléchis vers le récepteur alors il en conclu qu'il y a un obstacle.
    Mais je n'arrive pas à trouver comment calculer la distance de cet obstacle...

Sinon au niveau du détecteur de vide, j'imagine des diodes IR placées sous l'aspi, elles émettent sans cesse des IR qui sont donc réfléchis par le sol vers le récepteur. Et là grâce à un système magique de calcul que je ne connais pas l'aspi peut connaître la distance qui le sépare du sol. Comme on connaît la distance qu'il y a entre le sol et l'aspi "en temps normal", dés que cette distance augmente au sait qu'il y a danger et qu'il faut donc reculer

C'est pas encore super clair mais je commence à me faire une petite idée je pense, par contre faut vraiment que je trouve comment calculer une distance grâce à l'IR

inviteede7e2b6

tu ne peux pas faire ça avec des moyens de lycée.

il existe des capteurs IR bon marché et efficaces :

http://www.lextronic.fr/R1849-teleme...frarouges.html

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1d577638

En quoi la valeur de la distance t'intéresse ? Sinon oui tu es sur la bonne voie...

invitefee2e751

La valeur de la distance me semble importante pour savoir s'il y a du vide ou non. Je peux me tromper mais je pense que si la valeur de la distance calculée, entre le dessous de l'aspirateur et le sol, est trop importante alors il en conclu qu'il y a du vide et qu'il faut immédiatement reculer.
    De la même façon, la valeur de la distance me semble importante pour détecter un obstacle. Par exemple si un obstacle est détecté à 3 mètres, il n'est pas nécessaire de tourner tout de suite, on peut attendre d'être à 10 cm...

@PIXEL merci pour le lien mais je pense me contenter de quelque chose de théorique, je n'ai plus tellement le temps de commander des pièces

invitefee2e751

je me trompe ?

invite1d577638

Tout dépend de l'angle avec lequel tu mesures... Si tu es perpendiculaire au sol tu as intérêt à tout arrêter si tu ne détectes plus rien. Après, si ton capteur est plus incliné, oui il va détecter les pieds de tables et autres joyeusetés, et là effectivement ton info de distance sera utile.

invitefee2e751

Effectivement, je pense que pour détecter le vide des capteurs perpendiculaires au sol suffisent s'ils sont placés aux extrémités de l'aspi, on voit d'ailleurs sur certaines vidéos que l'aspi s'approche au maximum du vide avant de changer de trajectoire : http://www.youtube.com/watch?feature...&v=f3xDcUspi6Y
    Donc imaginons que l'aspi s'élève à 5cm du sol, il faudrait un récepteur (j'ai vu que l'on pouvait utiliser des phototransistors ou des photodiodes) "calibré" pour ne recevoir des IR que s'ils sont à une distance inférieure ou égale à 5cm ? Est-ce possible ?

Par contre pour la détection d'obstacle je pense qu'il est absolument nécessaire de calculer la distance. Mais je n'arrive pas à imaginer de solution...

Merci encore

invitefee2e751

Je viens de penser à un truc mais ça me paraît beaucoup trop simple... Sachant que la vitesse de la lumière est de 3.10^8 m/s on fait tout simplement d=v*t pour connaître la distance mais ça paraît vraiment trop imple

inviteede7e2b6

si tu disposes d'un circuit pour mesurer la femtoseconde

invitefee2e751

Je ne connaissais pas du tout la femtoseconde, j'ai regardé sur internet et ça me paraît assez compliqué et éloigné des capteurs IR...

invite635643ae

Salut,

tu es sur la bonne voie.

Cependant, ou est l'intêret de mesurer la distance qui sépare l'obstacle de ton capteur IR?, Tu veux seulement détecter si il y a un obstacle?

Inutile de calculer la distance, il suffit simplement de régler la puissance d'émission de ta LED IR et de faire des tests avec ton récepteur (Phototransistor ou photodiode), Selon l'angle d'émission de ta Led IR , de la valeur de la tension à laquelle elle sera alimentée, ainsi que de la résistance de limitation de ta LED IR, tu peux déja imposer une distance de détection, 1 cm, 2 cm, 3 cm etcc... Ca c'est a toi de voir! et de faire des tests, dans ce cas pas besoin de calculer la distance, puisque tu sais que si il a un obstacle à 3 cm en supposant que tu ais réglé la détection à 3 cm, ton aspirateur s'arrete ou fait autre chose.

Pour calculer la distance qui sépare ton robot, la solution à Infrarouge n'est pas la meilleure! Généralement on utilise pour ca des capteurs Ultrasons qui fonctionnent différemment et puis évidemment derriere tout ca il te faudra concevoir un petit calculateur que tu devras programmer pour te calculer les distances, en général un petit microcontroleur 8 Bit fait l'affaire. De plus il faudra prévoir les filtres pour ne récupérer que ce qui t'intéresse.

Pour L'ir, la lumiere du jour contient des rayons infrarouges qui peuvent perturber ton signal, il faut soit protéger ta led IR dans un petit cylindre en caoutchouc ou la filtrer à une certaine fréquence pour l'immuniser contre les autres sources IR présentes, (Lampes, lumiere du jour, télécommande etc..) Evidemment si tu filtre ton émetteur, tu dois démoduler ton signal en réalisant également un filtrage au niveau du récepteur pour se synchroniser sur la même fréquence d"émission réception

invitefee2e751

Salut paolo123 merci,

Effectivement j'avais pas vu les choses comme ça, je sais pas pourquoi je voulais absolument calculer une distance
    Par contre je ne voit pas comment la puissance d'émission de la LED ou la tension qui lui est fournie peut imposer une distance de détection

En fait, dans mon dossier, je compte parler des IR et des ultrasons, je les maîtrise un peu mieux car on les a vus en cours l'année dernière

Citation Envoyé par paolo123 Voir le message

Pour L'ir, la lumiere du jour contient des rayons infrarouges qui peuvent perturber ton signal, il faut soit protéger ta led IR dans un petit cylindre en caoutchouc ou la filtrer à une certaine fréquence pour l'immuniser contre les autres sources IR présentes, (Lampes, lumiere du jour, télécommande etc..) Evidemment si tu filtre ton émetteur, tu dois démoduler ton signal en réalisant également un filtrage au niveau du récepteur pour se synchroniser sur la même fréquence d"émission réception
    Oui j'avais vu ça sur internet. J'avais vu que certains récepteurs IR sont faits pour détecter une lumière émise à une fréquence de 38kHz donc il faut faire en sorte que la LED émette à cette fréquence également

invite635643ae

Citation Envoyé par claudy33 Voir le message
    Salut paolo123 merci,

Par contre je ne voit pas comment la puissance d'émission de la LED ou la tension qui lui est fournie peut imposer une distance de détection
    C'est simple, plus ta tension est élevée, plus le courant augmente, et plus le courant augmente, plus la puissance d'émission de ta LED IR augmente, sa portée grandit en fonction du courant qui lui est injectée (A voir la datasheet pour les valeurs nominales à respecter). en augmentant la portée de ta IR, tu augmente la distance de détection, en la réduisant tu diminues ta distance de détection, ensuite tu prends une LED IR, un phototransistor et tu fais des tests avec un multimetre! en simulant un obstacle avec ta main par exemple.

Je préconise également derriere le phototransistor un comparateur pour avoir un signal assez propre si ca doit commander l'entrée d'un Microcontroleur par exemple

invite635643ae

Citation Envoyé par claudy33 Voir le message

Oui j'avais vu ça sur internet. J'avais vu que certains récepteurs IR sont faits pour détecter une lumière émise à une fréquence de 38kHz donc il faut faire en sorte que la LED émette à cette fréquence également
    tu dois parler des ultrasons!

Moduler à 38 Khz un émetteur IR pour une detection d'obstacle, je vois pas l'intêret de monter si haut, a 5 Khz, ca fait deja l'affaire

invitefee2e751

Merci, je comprends beaucoup mieux. Donc il faut trouver pour quelle tension fournie on peut avoir la distance de détection optimale.

J'ai trouvé la valeur de 38kHz un peu partout sur internet comme ici par exemple http://mchobby.be/wiki/index.php?title=Senseur_IR

Discussions similaires

1. Capteur infrarouge ou capteur à ultrasons ?
    Par invite08e91122 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2013, 18h56
  2. Capteur infrarouge
    Par invited9072ef5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2011, 09h02
  3. Capteur infrarouge IR
    Par invite11637888 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2011, 18h29
  4. capteur infrarouge
    Par invite894adf9e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 20h21
  5. Capteur infrarouge
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 13h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...