Bonjour,il n'y a pas longtemps j'ai acheté un afficheur 2 ligne ,16 caracteres mais je ne comprend pas comme le faire fonctioner!
-----
Bonjour,il n'y a pas longtemps j'ai acheté un afficheur 2 ligne ,16 caracteres mais je ne comprend pas comme le faire fonctioner!
Je voudrais simplement savoir comment l'utiliser (afficher mes propres caractéres/les polarités de pile/...)car je ne trouve aucune documentation.
Mon modéle à pour référence :MDLS16265GLVLED
Merci quand même.
Si tu n'as pas un microcalculateur, tu ne peux rien en faire. Point barre .
En fonction du µC que tu as, tu as les schémas hard et le logiciel sur le WEB
si c'est à simple but de contrôle électrique , il existe des mesureurs/afficheurs ,
pour quelques euros, dans les boutiques habituelles.
Bonjour
Ne pas confondre un périphérque afficheur lcd, qui ne fonctionnera pas sans micro et un lcd avec circuit voltmètre inclu qui n'affichera que des tensions.
Pour le premier :
-choix micro,
-cablâge up vers afficcheur (port // 4 ou 8 bits et signaux de contrôle r/w, cs),
-programmation des ports du up (init afficheur, accès écriture ram afficheur , gestion busy afficheur, ...)
etc
cdlt
Merci pour toutes vos réponses.
Salut,
Tu as au minimum 2 possibilités qui s'offre à toi, une assez simple qui ne demande pas beaucoup d'effort (mais tu ne comprendras pas forcément comment l'afficheur fonctionne réellement) et une autre compliqué qui te demandera beaucoup d'effort (mais la tu vas mieux comprendre le fonctionnement interne de l'afficheur)
La solution la plus simple : Un arduino ! Tu commence par apprendre les bases du C/C++, ensuite tu apprends la syntaxe du code arduino et pour finir, tu codes ton programme grâce à la librairie Liquid Crystal
La solution la plus compliqué : Un µcontrôleur (PIC, Atmel, ...), tu apprends à programmer celui-ci (ASM, AVR-C, ...), ensuite tu regardes comment fonctionne les registres de ton afficheur LCD, la méthode de communication et les registres ne change pas beaucoup d'un modèle à l'autre, voici un exemple de datasheet qui pourra te donné des informations pour programmer le µc pour communiqué avec le LCD : Datasheet
Bonne continuation
Dernière modification par adrien4607 ; 26/12/2013 à 21h06.
Quel est ton objectif avec cet écran en fait ?
Sinon +1 pour la arduino, avec les librairies c'est très facile à utiliser !
Bonjour,
Un exemple d'utilisation avec un µC picaxe. Il n'y a pas de librairie, tout est fait main.
Sur ton afficheur, le rétro éclairage est sur deux bornes sur le côté.
http://electromag1.wifeo.com/lcd-alp...-et-picaxe.php
MM
Dernière modification par mag1 ; 26/12/2013 à 21h51.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Voila,j'ai acheter cette afficheur (photo 1er message)et il a 14 entrées/2 autre éloignées/2 autre pour éclairer.Mais je veut savoir à quoi servent ces entrées,il y ena deux qui servent a éclairer l'afficheur mais les autre je ne sais pas.
maitrises-tu la programmation des µ-controleurs ?
Elles servent tout simplement à piloter l'affichage ! Tout est dit dans la datasheet.
Merci,je vais essayé de le faire fonctionner .
Pour apprendre tu as ça
http://www.geocities.com/dinceraydin.../djlcdsim.html
Bonjour,est-ce-que un microcalculateur c'est pareil que un microcontroleur?
Oui ........
Merci,donc il faut que j’achète un microcontroleur pour mon circuit .Quel-qu'un pourrai me trouver celui que je dois utiliser sur le site de l'impultion :http://www.limpulsion.fr/web/ (ce magasin est proche de chez moi)
merci d'avance
Il ne faut pas que le µC pour démarrer, il te faut aussi l'outil de programmation, le logiciel et une petite carte pour µC...
Voici un bon compromis pour démarrer à faible budget http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...64120?ref=list
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonjour
Ragardez et cherchez sur le netce qu'est par exemple une carte à micro microchip pic 18f4550 en dil "à piquer" .
Peu de cablâge à faire, je vous suggère donc :
-une breadboard "planche à pain" neuve sans faux contact,
-des fils,
-un ou 2 pics de même référence en dil au pas de 2.54 mm,
-un pickit 3 qui se branche sur port usb, d'autres sur port série ou // sont complètement dépassé, le pickit 2 est dépassé ,(attention au clone certains s'en plaignent sur www)
-quelques résistances et capacité en 1/4 ww et résistance, quelques led et boutons poussoirs , des transistors et un buzzer, pour faire simple avant d'attaquer un lcd !
-une alimentation continu 5v voire la faire avec un vieil adaptateur de gsm,
A noter que vous pourriez alimenter un montage basique avec une led voir l'afficheur par le pickit 3,
-du temps de lecture , de recherche sur www et de l'interêt, cela ne s'achète pas !!
-si vous voulez investir pourquoi pas un oscilloscope basique usb pour vous aidez à débugger ensuite pas au début,
Vous semblez débutant tenez vous en là pour expérimenter et non simuler avec proteus que je ne connais pas, qui vous éloignera du hard et pourrait vous faire cumuler des bug.
Sur le bon coin vous pourriez trouvez cela d'occasion et limité les frais si c'est un impératif.
cdlt
Donc si je l'achete il faudra que je le branche sur mon afficheur.Mais comment je le prencherai (où brancher tel fil)?
55.30€ c'est déja un fameux budgetIl ne faut pas que le µC pour démarrer, il te faut aussi l'outil de programmation, le logiciel et une petite carte pour µC...
Voici un bon compromis pour démarrer à faible budget http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...64120?ref=list
De-plus il a l'aire de démarrer de zéro, apprendre le C/C++, l'ASM, ... et comprendre tous ce qui est registre, ... c'est quand même un fameux bazars a assimilé je pense ...
Autant qu'il fasse ses dents sur un arduino(20€ HTVA sur la boutique arduino) ou un autre module de se genre qui lui facilitera beaucoup les choses. Avec un µc pure et dure, il risque d'être vite décourager ...?
Dernière modification par adrien4607 ; 01/01/2014 à 15h23.
Ou bien un picaxe, un peu moins cher. Il y a des exemples tout faits pour la Arduino et le picaxe qui existent ! (cités plus haut)
Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y à déjà des micro contrôleurs.
Bonjour,
Le gros circuit au dos de ton afficheur est un contrôleur qui est là pour gérer l'afficheur (allumage des lignes, des colonnes, du rafraichissement des caractères, ...) c'est avec ce contrôleur que doit dialoguer ton µC.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Merci de l'info ce sont les bloc noir.
Suppression des photos multiples Cram 64.
Excusez-moi ,il y a plusieurs fois la même image.
+1 pour Qristoff, il s'agit de l’électronique qui dialogue avec le micro contrôleur externe et qui gère l'affichage.
DONC il faut absolument un micro externe, cf posts précédents.