Question sur un montage.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Question sur un montage.



  1. #1
    nainou14

    Question sur un montage.


    ------

    Bonjour,il n'y a pas longtemps j'ai acheté un afficheur 2 ligne ,16 caracteres mais je ne comprend pas comme le faire fonctioner!
    Nom : MDLS-16265-SS-LV-G-LED-04-G-14.jpg
Affichages : 230
Taille : 161,4 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question sur un montage.

    Bonjour nainou14 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par nainou14 Voir le message
    mais je ne comprend pas comme le faire fonctioner!
    Et tu veux le connecter à quel µC ? en mode 4bits ou 8 bits ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nainou14

    Re : Question sur un montage.

    Je voudrais simplement savoir comment l'utiliser (afficher mes propres caractéres/les polarités de pile/...)car je ne trouve aucune documentation.

    Mon modéle à pour référence :MDLS16265GLVLED
    Merci quand même.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Question sur un montage.

    Si tu n'as pas un microcalculateur, tu ne peux rien en faire. Point barre .
    En fonction du µC que tu as, tu as les schémas hard et le logiciel sur le WEB
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Question sur un montage.

    si c'est à simple but de contrôle électrique , il existe des mesureurs/afficheurs ,
    pour quelques euros, dans les boutiques habituelles.

  7. #6
    luc_1049

    Re : Question sur un montage.

    Bonjour

    Ne pas confondre un périphérque afficheur lcd, qui ne fonctionnera pas sans micro et un lcd avec circuit voltmètre inclu qui n'affichera que des tensions.
    Pour le premier :
    -choix micro,
    -cablâge up vers afficcheur (port // 4 ou 8 bits et signaux de contrôle r/w, cs),
    -programmation des ports du up (init afficheur, accès écriture ram afficheur , gestion busy afficheur, ...)
    etc

    cdlt

  8. #7
    nainou14

    Re : Question sur un montage.

    Merci pour toutes vos réponses.

  9. #8
    adrien4607

    Re : Question sur un montage.

    Salut,
    Tu as au minimum 2 possibilités qui s'offre à toi, une assez simple qui ne demande pas beaucoup d'effort (mais tu ne comprendras pas forcément comment l'afficheur fonctionne réellement) et une autre compliqué qui te demandera beaucoup d'effort (mais la tu vas mieux comprendre le fonctionnement interne de l'afficheur)

    La solution la plus simple : Un arduino ! Tu commence par apprendre les bases du C/C++, ensuite tu apprends la syntaxe du code arduino et pour finir, tu codes ton programme grâce à la librairie Liquid Crystal

    La solution la plus compliqué : Un µcontrôleur (PIC, Atmel, ...), tu apprends à programmer celui-ci (ASM, AVR-C, ...), ensuite tu regardes comment fonctionne les registres de ton afficheur LCD, la méthode de communication et les registres ne change pas beaucoup d'un modèle à l'autre, voici un exemple de datasheet qui pourra te donné des informations pour programmer le µc pour communiqué avec le LCD : Datasheet

    Bonne continuation
    Dernière modification par adrien4607 ; 26/12/2013 à 20h06.

  10. #9
    Yoruk

    Re : Question sur un montage.

    Quel est ton objectif avec cet écran en fait ?

    Sinon +1 pour la arduino, avec les librairies c'est très facile à utiliser !
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    mag1

    Re : Question sur un montage.

    Bonjour,

    Un exemple d'utilisation avec un µC picaxe. Il n'y a pas de librairie, tout est fait main.
    Sur ton afficheur, le rétro éclairage est sur deux bornes sur le côté.

    http://electromag1.wifeo.com/lcd-alp...-et-picaxe.php

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/12/2013 à 20h51.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    nainou14

    Re : Question sur un montage.

    Voila,j'ai acheter cette afficheur (photo 1er message)et il a 14 entrées/2 autre éloignées/2 autre pour éclairer.Mais je veut savoir à quoi servent ces entrées,il y ena deux qui servent a éclairer l'afficheur mais les autre je ne sais pas.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Question sur un montage.

    maitrises-tu la programmation des µ-controleurs ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Question sur un montage.

    Citation Envoyé par nainou14 Voir le message
    il y ena deux qui servent a éclairer l'afficheur mais les autre je ne sais pas.
    Tu sais lire ? En #8 , Adrien ta donné un lien sur la dataSheet d'un afficheur semblable. A la page 5, tu as as la signification des broches .......
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Yoruk

    Re : Question sur un montage.

    Elles servent tout simplement à piloter l'affichage ! Tout est dit dans la datasheet.
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    nainou14

    Re : Question sur un montage.

    Merci,je vais essayé de le faire fonctionner .

  17. #16
    dede034

    Re : Question sur un montage.


  18. #17
    DAUDET78

    Re : Question sur un montage.

    Citation Envoyé par nainou14 Voir le message
    Merci,je vais essayé de le faire fonctionner .
    Et tu vas faire quoi comme montage ?????
    Je re-répéte : Sans micro-calculateur , c'est mission impossible !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    nainou14

    Re : Question sur un montage.

    Bonjour,est-ce-que un microcalculateur c'est pareil que un microcontroleur?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Question sur un montage.

    Oui ........
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    nainou14

    Re : Question sur un montage.

    Merci,donc il faut que j’achète un microcontroleur pour mon circuit .Quel-qu'un pourrai me trouver celui que je dois utiliser sur le site de l'impultion :http://www.limpulsion.fr/web/ (ce magasin est proche de chez moi)

    merci d'avance

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question sur un montage.

    Il ne faut pas que le µC pour démarrer, il te faut aussi l'outil de programmation, le logiciel et une petite carte pour µC...
    Voici un bon compromis pour démarrer à faible budget http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...64120?ref=list
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    luc_1049

    Re : Question sur un montage.

    Bonjour

    Ragardez et cherchez sur le netce qu'est par exemple une carte à micro microchip pic 18f4550 en dil "à piquer" .

    Peu de cablâge à faire, je vous suggère donc :
    -une breadboard "planche à pain" neuve sans faux contact,
    -des fils,
    -un ou 2 pics de même référence en dil au pas de 2.54 mm,
    -un pickit 3 qui se branche sur port usb, d'autres sur port série ou // sont complètement dépassé, le pickit 2 est dépassé ,(attention au clone certains s'en plaignent sur www)
    -quelques résistances et capacité en 1/4 ww et résistance, quelques led et boutons poussoirs , des transistors et un buzzer, pour faire simple avant d'attaquer un lcd !
    -une alimentation continu 5v voire la faire avec un vieil adaptateur de gsm,
    A noter que vous pourriez alimenter un montage basique avec une led voir l'afficheur par le pickit 3,
    -du temps de lecture , de recherche sur www et de l'interêt, cela ne s'achète pas !!
    -si vous voulez investir pourquoi pas un oscilloscope basique usb pour vous aidez à débugger ensuite pas au début,

    Vous semblez débutant tenez vous en là pour expérimenter et non simuler avec proteus que je ne connais pas, qui vous éloignera du hard et pourrait vous faire cumuler des bug.

    Sur le bon coin vous pourriez trouvez cela d'occasion et limité les frais si c'est un impératif.

    cdlt

  24. #23
    nainou14

    Re : Question sur un montage.

    Donc si je l'achete il faudra que je le branche sur mon afficheur.Mais comment je le prencherai (où brancher tel fil)?

  25. #24
    adrien4607

    Re : Question sur un montage.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Il ne faut pas que le µC pour démarrer, il te faut aussi l'outil de programmation, le logiciel et une petite carte pour µC...
    Voici un bon compromis pour démarrer à faible budget http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...64120?ref=list
    55.30€ c'est déja un fameux budget
    De-plus il a l'aire de démarrer de zéro, apprendre le C/C++, l'ASM, ... et comprendre tous ce qui est registre, ... c'est quand même un fameux bazars a assimilé je pense ...

    Autant qu'il fasse ses dents sur un arduino(20€ HTVA sur la boutique arduino) ou un autre module de se genre qui lui facilitera beaucoup les choses. Avec un µc pure et dure, il risque d'être vite décourager ...?
    Dernière modification par adrien4607 ; 01/01/2014 à 14h23.

  26. #25
    Yoruk

    Re : Question sur un montage.

    Ou bien un picaxe, un peu moins cher. Il y a des exemples tout faits pour la Arduino et le picaxe qui existent ! (cités plus haut)
    La robotique, c'est fantastique !

  27. #26
    nainou14

    Re : Question sur un montage.

    Bonjour,
    J'ai l'impression qu'il y à déjà des micro contrôleurs.

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question sur un montage.

    Bonjour,
    Le gros circuit au dos de ton afficheur est un contrôleur qui est là pour gérer l'afficheur (allumage des lignes, des colonnes, du rafraichissement des caractères, ...) c'est avec ce contrôleur que doit dialoguer ton µC.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    nainou14

    Re : Question sur un montage.

    Merci de l'info ce sont les bloc noir.
    Nom : 100_3623.jpg
Affichages : 97
Taille : 341,8 Ko

    Suppression des photos multiples Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/01/2014 à 21h49.

  30. #29
    nainou14

    Re : Question sur un montage.

    Excusez-moi ,il y a plusieurs fois la même image.

  31. #30
    Yoruk

    Re : Question sur un montage.

    +1 pour Qristoff, il s'agit de l’électronique qui dialogue avec le micro contrôleur externe et qui gère l'affichage.

    DONC il faut absolument un micro externe, cf posts précédents.
    La robotique, c'est fantastique !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. SVP une question sur montage a PIC
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2010, 17h23
  2. Question montage
    Par DarkSasuke dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2010, 00h06
  3. montage led et automonie: question
    Par invitef58c9b86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 14h26
  4. question sur montage precis
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 12h06
  5. question montage et régulateur
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2007, 20h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...