Bonjour,
Récemment, j'ai acheté un oscilloscope USB, le moins cher que j'ai pu trouver sur Ebay:
http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1393150507
http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1393150507
Tout ça pour 20 dollars. La bande passante est minimaliste, pas plus de 3 KHz, mais on peut en trouver pour une soixantaine de dollars, qui revendiquent une bande passante de 20 MHz.
Pour ces prix, pas de miracle. On se rend compte que dans la boîte, on a juste un convertisseur analogique-numérique et un chip d'interface avec le port USB. On a aussi le soft qui permet d'afficher les traces sur l'écran du PC.
A partir de là, une fois le signal acquis dans l'ordi, toute sorte de traitements du signal deviennent possibles, y compris l'analyse de Fourier.
Ce qui manque le plus, c'est ce que l'on trouve sur tout oscilloscope: un atténuateur d'entrée de qualité et un préampli permettant d'avoir une bonne sensibilité.
En effet, l'oscillo à vingt balles que j'ai acheté contient un CAN auquel on peut appliquer un signal allant de 0 à + 5 V. On ne peut pas voir les signaux négatifs. Et sur l'écran, on ne peut pas descendre à moins de 1 v par division.
Il m'est venu l'idée, plutôt que de réaliser un atténuateur d'entrée, que je pourrais utiliser un vieux tiroir d'oscilloscope, tel que celui-ci:
http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1393150507
Ce type d'instrument date de la fin des années 60 et la construction est de toute première qualité, avec des composants de précision, etc.
Il y a aussi pas mal de place à l'intérieur
http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1393150507
http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1393150507
Mais comme on peut le voir, il s'agit d'un montage à lampes.
J'avais envie de modifier un de ces tiroirs, en remplaçant le montage à lampes par un ampli op de précision, un instrumentation amplifier à forte impédance d'entrée, permettant d'atteindre les mêmes performances. A savoir: temps de montée 0.023 μsec et bande passante DC à 15 MHz.
Est-ce réaliste d'essayer de trouver un tel IC?
L'ampli serait branché à l'entrée de l'oscilloscope USB à vingt balles, ou mieux, l'autre qui monte à 20 MHz. On obtiendrait ainsi un oscilloscope à mémoire avec des performances intéressantes, à bon compte.
Amicalement,
Yvan
-----