liaison debug ou console sur un pic 18f4550 par exemple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

liaison debug ou console sur un pic 18f4550 par exemple



  1. #1
    luc_1049

    liaison debug ou console sur un pic 18f4550 par exemple


    ------

    Bonjour

    Environnement : pc portable windows vista, MPLAB X, carte DIY avec 18f4550 et PICKIT 3.

    Pour faire une liaison debug RX / TX entre une carte micro et un pc je connais une solution :
    Coder une liaison série et dialoguer avec l'hyperterminal du pc.

    Seulement cela oblige à avoir une liaison série ou sans doute un convertisseur usb <=> rs232
    Il ne doit dans ce cas pas avoir de problème coté pc.

    Hors mon pc portable n'a pas de liaison série et que de l'usb, comment faire pour avoir une solution pérenne en supposant que l'usb ne disparaisse pas tout de suite ?

    -Dans un premier temps via le pickit3 peut on avoir l'équivalent sans implémenter l'usb, un outil microchip le permet il ?
    Autrement dit la sortie d'un printf peut elle être automatiquement dirigée vers une fenêtre debug confortable dans MPLAB X ?

    -Pour un debug avec une carte autonome juste relié au pc par l'usb sans pickit 3 là il doit falloir un soft à développer coté pc ?

    Il y a bien la solution d'un afficheur lcd mais c'est limité, j'aimerai une grande fenêtre console sur mon pc.

    cdlt

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : liaison debug ou console sur un pic 18f4550 par exemple

    Salut,

    Je ne comprends pas trop ton PB....

    Tu prends une cable convertisseur série <==> USB .

    Il existe plusieurs modèles : si ta carte a une liaison RS232 n'importe quel able RS-232 <==> USB fait l'affaire. Tu envoies tu l'UART du PIC et cela ressort sur le port COM de ton PC. Tu peux utiliser le freeware Teraterm PRO (equivalent de hyperterminal)

    Si ta carte n'a pas de liaison RS232 (pas de MAX232) , tu achètes un cable série (TTL) <==> USB chez FTDI
    Il existe des cables 3.3V ou 5V suivant l'alimentation de ton PIC

    a+

  3. #3
    luc_1049

    Re : liaison debug ou console sur un pic 18f4550 par exemple

    Bonjour

    Ma question était de savoir ce qu'il existait comme solution pour m'affranchir de la liaison rs232, en quelque sorte éviter d'avoir une liaison en plus entre le pc et la carte à microcontrôleur.
    Je voulais donc savoir lorsque l'on utilise le pickit3 via la liaison ISP qui permet une solution d'émulation (je sais ce n'est pas un vrai émulateur) si on pouvait en plus de lire les registres up fonction de base, ouvrir une fenêtre sur MPLABX dans laquelle tout le flux des prinff apparaitrait et réciproquement le flux 'un scanf serait acquis par la carte uP.

    Enfin en version carte autonome , logiciel validé, je voulais savoir si on pouvait se contenter d'une liaison USB entre le PC et la carte à uP pour reprendre la fonctionalité de liaison série afin de gérer un dialogue homme machine avec la carte, un menu de choix par exemple.

    Je viens de regarder les convertisseurs USB <=> RS232 , je vois qu'ils ne sont pas cher et qu'ils en existent de nombreuses déclinaisons. C'est donc la solution que je prendrai dans un premier temps.
    L'étape suivante pourrait être de supprimer cette interface RS232 et de passer en mode liaison série USB qui permettrait en plus de faire du bootloader via l'USB.
    Ceci dit un bootloader en RS232 devrait aussi pouvoir ce faire. Encore une fois cette liaison série RS232 va continuer d'exister en embarqué.

    cdlt

Discussions similaires

  1. Liaison GPS avec PIC 18F4550
    Par Electro_Red dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2012, 22h46
  2. liaison SPI 18f4550 && 30f3014
    Par invite55f558c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2011, 13h07
  3. Imaginons qu’un médicament (par exemple les RLB) contre des maladies graves (par exemple le cancer)
    Par invite8ee81e7a dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2011, 14h56
  4. Liaison Usb -> Spi avec un pic 18f4550
    Par inviteb608cdc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2008, 21h12
  5. Debug
    Par sdow dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.