Quelle solution de protection et où placer le/les fusibles (ou autres) dans mon montage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle solution de protection et où placer le/les fusibles (ou autres) dans mon montage ?



  1. #1
    billyboy93

    Quelle solution de protection et où placer le/les fusibles (ou autres) dans mon montage ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je réalise un montage comprenant 12 alimentations ayant différentes tensions de sorties et courants max et suivant toutes le modèle du schéma ci-dessous :
    Nom : schema de base.jpg
Affichages : 917
Taille : 73,8 Ko

    Il s'agit d'alimentations pour pédales de guitare. Cependant certaines pédales qui vont être alimentées sont assez rare et consomment jusqu'à 1.3A sous 9V. CErtaines sorties sont donc dimensionnées pour des forts courants, d'autres pour des pédales classiques ne permettent de fournir "que" 300mA.

    Je me demandais donc combien de fusible placer et où les placer ?

    En général il me semble qu'il faudrait avoir 1 fusible au primaire et 1 fusible au secondaire de chaque transfo.
    Cependant pour 12 sorties ça fait un nombre total de (6+12) 18 fusibles pour un seul appareil, ce qui me parait énorme !

    Ce qui m'embête beaucoup aussi c'est le fait que cette alimentation est prévue pour être nomade et être utiliser par un zicos qui n'est pas du tout électronicien ^^. J'ai donc peur 1) que certains fusibles sautent pour rien juste à cause des chocs dans la soute de l'avion ou ce genre de choses 2) que le zicos en question, malgré toutes les indications se plante de valeur ou de type (fast, retardé...) en changeant les fusibles 3) Qu'il se retrouve dans des situations où il n'aura pas de fusibles de rechange sous la main et que du coup il ne puisse pas jouer...

    Auriez-vous une idée pour une solution alternative? Avec moins de fusibles? Avec des fusibles ré-armables?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par billyboy93 ; 26/02/2014 à 23h36.

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Quelle solution de protection et où placer le/les fusibles (ou autres) dans mon montage ?

    Bonsoir,
    En attendant la validation de ta pièce jointe, je peux te dire qu'il existe des fusibles ICI qui se réarment après un temps de refroidissement. Faut voir si c'est adapté à ton utilisation suivant le schéma... A+

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Quelle solution de protection et où placer le/les fusibles (ou autres) dans mon montage ?

    Petites remarques sur ton schéma :
    - Pour que le 7809 puisse fonctionner, il lui faut au minimum 11,5V= à l'entrée, je ne suis pas sûr qu'avec un transfo 9V~ et le redressement/filtrage on y arrive.
    - Le 7809 a un courant max de 1A, le L7809CV a 1,5A, le L78S09 a 2A, et avec un radiateur ! prévoir la puissance du transfo en conséquence.
    - Est-ce qu'il y a une raison particulière d'avoir mis la diode D1 ?
    - Perso, je mettrais un fusible tubulaire sur la phase 230V~ de chaque transfos avec une marge sur l'intensité, et les fusibles réarmables au secondaire, mais il y a peut-êtres des avis différents. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/02/2014 à 00h39.

  4. #4
    billyboy93

    Re : Quelle solution de protection et où placer le/les fusibles (ou autres) dans mon montage ?

    Bonjour IC-DC et merci pour ton aide !
    Effectivement il s'agit d'un vieux schéma, dans la version à jour j'ai un transfo 12V en 30VA (15VA par enroulement secondaire). En plus le pont de diode est réalisé avec des diodes schottky afin d'avoir une tension de seuil des diodes moindre. L’intensité max de cette sortie 9V est de 1A donc on a de la marge au niveau du transfo, moins au niveau du 7809. J'ai cependant prévu un radiateur conséquent de 3.9°C/W pour dissiper la chaleur (le boitier est de plus ventilé dès que la température intérieure dépasse les 55°C.

    Pour la diode D1, elle permet de protéger le régulateur lorsque l'on met off le circuit. A ce moment les condensateurs C5 et C6 peuvent se décharger vers la sortie du régulateur et il ne devrait pas très bien le vivre... Du coup la diode permet de protéger le circuit.

    Penses-tu qu'on puisse limiter à 1 seul fusible au primaire pour l'ensemble des transformateurs ? (sur la phase)

    Pour quelle raison préfère tu des fusibles tubulaires au primaire? Y a t'il une raison de ne pas utiliser des réarmable également au primaire?

    Pour ce qui est du dimensionnement des réarmable je me pose une question :
    Par exemple si la sortie de mon alimentation doit débiter au maximum 290mA, est-ce que je dois choisir un fusible réarmable dont l'intensité de fonctionnement est de 290mA ou bien l'intensité de seuil doit être à 290mA? Ou bien alors on choisis une valeur entre les deux ? (par exemple 250mA en fonctionnement 350mA de seuil) ?

    Merci de ton aide en tout cas ! J'avoue n'avoir encore jamais employé ces bébêtes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Quelle solution de protection et où placer le/les fusibles (ou autres) dans mon montage ?

    hello,
    Tu peux mettre un seul fusible (retardé) pour l'ensemble des transfos, mais s'il y a un court-circuit dans le circuit d'un seul transfo, tout l'appareil est hors service
    Pour le polyswitch, c'est le courant de maintient qui fait référence, on doit le mettre en série avec le secondaire car il supporte une tension faible.

    Qu'est-ce qui va être branché sur les prises en sortie ?
    Si le zicos branche un module récepteur (pour autant qu'il ait réglé la polarité ou la forme adéquatement) sur une prise avec une même tension et une puissance du transfo plus grande : pas de problème,
    Si le zicos le branche sur une 'alim' de même tension (ou d'une tension inférieure) et de puissance trop petite, le polyswitch coupera le circuit à cause du fort courant demandé.
    Par contre, si le gougnafié branche sur une prise d'une tension supérieure au module, j'ai bien peur que la surtension fasse des dégâts instantanément, avant que le polyswitch n'ai eu son mot à dire.
    Bonne journée

    AJOUT : et si tu mettais des prises différentes pour chaque tension ?
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/02/2014 à 06h39.

  7. #6
    billyboy93

    Re : Quelle solution de protection et où placer le/les fusibles (ou autres) dans mon montage ?

    Chaque tension de sortie aura un sérigraphie particulière pour l'identifiée. Après les embouts seront tous les mêmes. Mais j'vais faire une étiquette collée sur chaque pédale du gars qui rappelle qu'elle intensité et quelle tension nécessite la pédale en question. Avec ça y devrait pas se planter...
    Pour le fusible retardé on est d'accord que je prend un calibre de fusible = à la somme des intensitées max consommées par chaque transfo au primaire ?
    Ya pas de différence entre "slow blow" "fusible retardé" et fusible temporisé" ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Différentiel dans tableau de fusibles à cartouche ?
    Par dofag dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 06h06
  2. Taille du fil dans les fusibles en verre [résolu]
    Par invitef0d6d8ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2012, 18h54
  3. [Blanc] Cuisinière électrique Hotpoint grille fusibles après fusibles...
    Par invite6cd67d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 13h46
  4. où placer son poêle de masse dans une longère
    Par invite11825129 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2008, 13h36
  5. placer un tableau dans un pic 16F628
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 104
    Dernier message: 16/09/2007, 07h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...