[Divers] Différentiel dans tableau de fusibles à cartouche ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différentiel dans tableau de fusibles à cartouche ?



  1. #1
    dofag

    Différentiel dans tableau de fusibles à cartouche ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un tableau de fusibles à cartouche situé dans le couloir d'entrée d'un immeuble. Il dessert 3 logements et une minuterie.
    J'ai pu comprendre la répartition . Il y a 3 à 4 fusibles par étage et pour chaque étage un des fusibles sert d'interrupteur .
    Par exemple pour un étage il y a 4 fusibles dont un qui , si il est ouvert , coupe l’électricité pour l'ensemble de l'étage .
    On me dit qu'aujourd'hui il faudrait un différentiel 300 mA, La question que je me pose est*:
    Est il possible de remplacer les fusibles qui servent d'interrupteur par des différentiels 300 mA*? Cela sécuriserait t'il l'installation*?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : différentiel dans tableu de fusibles à cartouche

    bonjour,
    votre descriptif est des plus curieux,
    car je n'arrive pas a comprendre comment l'on peut avoir un tableau de fusibles en parties communes qui vous soient accessible,
    alors que le dit tableau alimente des logements différents,
    qui donc doivent avoir leur propre compteur et tableau de disjonction ainsi que de protection en aval de leur compteur ,
    l'amont vous étant par principe inaccessible et de la seule compétence d'edf
    bref un descriptif plus complet serait de mise pour vous répondre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    dofag

    Re : différentiel dans tableu de fusibles à cartouche

    Il y a dans le couloir d'entrée de l'immeuble 4 compteurs Edf avec leur différentiel EDFrespectif ( 1 pour chaque étage et qui correspond à un appartement et un pour la minuterie) . Au dessus de ces compteurs se trouve le tableau de fusible dont je parle. Ce dernier gère les circuits des appartements.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    votre descriptif est des plus curieux,
    car je n'arrive pas a comprendre comment l'on peut avoir un tableau de fusibles en parties communes qui vous soient accessible,
    alors que le dit tableau alimente des logements différents,
    qui donc doivent avoir leur propre compteur et tableau de disjonction ainsi que de protection en aval de leur compteur ,
    l'amont vous étant par principe inaccessible et de la seule compétence d'edf
    bref un descriptif plus complet serait de mise pour vous répondre

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : différentiel dans tableu de fusibles à cartouche

    Bonjour

    Je suis, comme RICHARD31 , dans les spectatives ... surtout aprés ces dernières précisions.

    une photo est absolument nécessaire pour te répndre sans erreur .

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : différentiel dans tableu de fusibles à cartouche

    re,
    -1- je ne vois pas le pourquoi d'un différentiel de 300mA ,
    alors que les normes demandent en protection des personnes des valeurs de 30mA et non pas 300mA
    -2- de toute façon un différentiel de 30mA s'accompagne d'un disjoncteur ou d'un interrupteur ,
    et effectivement l'on peut le placer en lieu et place du fusible général ,
    mais je le répète a valeur de 30mA classe A de préférence (si non divisionnaire multiple) et non pas 300mA
    une photo de cet ensemble serait de mise afin que l'on évalue plus précisément les besoins avec mes collègues
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    dofag

    Re : différentiel dans tableu de fusibles à cartouche

    Merci pour vos réponses.
    Effectivement il doit falloir envisager de mettre du 30 Ma et non du 300.
    Je ne suis pas sur place mais j'ai une photo partielle qui vous permettra, je l'espère, de mieux comprendre. On y voit une partie des tableaux en bois sur lesquels se trouvent les compteurs et relais courant nuit. Au dessus se trouve le panneau de disjoncteur.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    jpg29

    Re : différentiel dans tableu de fusibles à cartouche

    Bonjour à tous,

    Sur la photo, On discerne seulement les grilles de départ EDF, les compteurs et les relais pulsadis,
    Où sont les disjoncteurs, j'espère dans chaque appartement, qui doivent comporter obligatoirement un dispositif de coupure général .

    Comme Richard et Bob, je suis un peu perplexe .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    dofag

    Re : différentiel dans tableu de fusibles à cartouche

    Excuse moi jpg29 je voulais dire le tableau de fusibles et non de disjoncteur.

    Il n'y a pas de disjoncteur dans les appartements. La répartition se fait avec ce tableau de fusibles.
    Il me semble que Richard m'a répondu :"de toute façon un différentiel de 30mA s'accompagne d'un disjoncteur ou d'un interrupteur ,
    et effectivement l'on peut le placer en lieu et place du fusible général "


    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Sur la photo, On discerne seulement les grilles de départ EDF, les compteurs et les relais pulsadis,
    Où sont les disjoncteurs, j'espère dans chaque appartement, qui doivent comporter obligatoirement un dispositif de coupure général .

    Comme Richard et Bob, je suis un peu perplexe .

  10. #9
    jpg29

    Re : différentiel dans tableu de fusibles à cartouche

    Citation Envoyé par dofag Voir le message

    Il n'y a pas de disjoncteur dans les appartements.
    Re,

    J'espère que si pour la protection des locataires .
    Ce n'est tout de même pas le fusible cité en post 1 qui protège tout çà
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    dofag

    Re : Différentiel dans tableau de fusibles à cartouche ?

    C'est une installation ancienne . Apparemment cela correspond aux normes de l'époque.

    Pour chaque appartement il y a une série de fusibles. Chaque fusible protège un circuit. Il y a en plus un principal qui , si il est ouvert, coupe tout. J'envisage de remplacer ce fusible par un disjoncteur différentiel. Je ne vois pas comment faire autrement.

    Il est envisagé de remonter un tableau dans chaque appartement. Mon problème est que si je touche à l'installation autrement que pour la sécuriser je crois que je devrais tout remettre aux dernières normes .

Discussions similaires

  1. 2 fusibles couplés ?? verif tableau electrique suite panne
    Par invitef52d1407 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2010, 19h09
  2. Tableau fusibles et prise de four
    Par invitefa133426 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2010, 22h56
  3. Tableau électrique et fusibles
    Par invite95d7ca77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2009, 11h10
  4. différentiel d'un tableau électrique
    Par invite1aa752cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2009, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...