Limite de courant dans un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Limite de courant dans un circuit



  1. #1
    gauvin95

    Question Limite de courant dans un circuit


    ------

    Bonjour,

    Je suis novice en la matière, soyez donc indulgents

    C'est assez simple, dans ce schéma (une commande en 5V DC établi ou interrompt le courant en 230V AC)

    Voici le schéma:

    Nom : commande_resistive.gif
Affichages : 131
Taille : 14,0 Ko

    Mes questions :

    - Quel courant maximum peut supporter ce montage ? BTA08-400 est donné pour 8A maximum donc 8A ? (sans prendre en compte le fusible bien sur)
    - Une fois que le courant est établi, le courant passe par U2 (BT08-400) non ?
    - Si je le remplace BTA08-400 par un BTA16, il pourra accepter 16A maxi non ? Par BTA40 = 40A Max ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Toujours dans tes problèmes d'alimentation ?
    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    - Si je le remplace BTA08-400 par un BTA16, il pourra accepter 16A maxi non ? Par BTA40 = 40A Max ?
    Sans voir encore ta pièce jointe .....

    Ton raisonnement est juste coté courant (en théorie, car en pratique on prend une marge de sécurité . Sur autoroute, je roule à 120Km/h avec un véhicule qui peut faire du 160Km/h pour avoir une marge de manoeuvre)

    Par contre il est faux coté puissance dissipée. Un BTA16 doit être bien refroidi pour passer du 16A
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Bonsoir,


    Il y a plusieurs points à prendre en compte:

    - Le COURANT maximal admissible par les jonctions des semiconducteurs, les contacts des relais et tout le bazar avec, comme l'a dit Daudet, un coefficient de sécurité qui dépend de l'application: plus le système devra être robuste et un maximum exempt de maintenance, plus il sera grand. Ex: un BTA 16-600 tient 16A, si on ne veut pas trop le stresser il n'est pas idiot de rester sous 12A.

    - La PUISSANCE maximale admissible par les composants dans leur environnement: le BTA 16-600, tu fais passer 3A dedans sans radiateur, il te pète à la figure! Même si il peut en tenir 16...

  4. #4
    gauvin95

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Merci beaucoup, j'ai vu pour les dissipateurs thermiques sur les datasheets les puissances admissibles avec ou sans dissipateur

    DAUDET78 tu ne vois pas mes schémas ? Quel pièce jointe ?

    Je n'ai plus de problèmes d'alimentation, y'en a des toutes faites sur CONRAD

    En fait le montage que j'ai la (avec un optocoupleur et un Triac BT08 (8A)) commanderais un circuit d'éclairage (2 ou 3 ampoules de 100W au max soit pas grand chose en courant)

    Mais je me disais que je pourrait peut être utiliser le même circuit pour commander une prise 16A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gauvin95


  7. #6
    DAUDET78

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    DAUDET78 tu ne vois pas mes schémas ? Quel pièce jointe ?
    Quand tu postes une pièce jointe sur FUTURA, il faut qu'un gentil modo la valide pour que les autres puissent la voir .....
    Pour un schéma piqué sur le site de Sonelec, c'est plus rapide de mettre un lien WEB
    En fait le montage que j'ai la (avec un optocoupleur et un Triac BT08 (8A)) commanderais un circuit d'éclairage (2 ou 3 ampoules de 100W au max soit pas grand chose en courant)
    C'est un optotriac ! Et il n'est pas évident que ce genre de montage puisse commander (en tout ou rien) des appareils électroniques (genre spot à LEDs ou autres) . Faut tester .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    HAYAC

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Bonjour à tous,

    C'est un optotriac ! Et il n'est pas évident que ce genre de montage puisse commander (en tout ou rien) des appareils électroniques (genre spot à LEDs ou autres) . Faut tester .
    Après test ça fonctionne mais je trouve luxueux pour du tout ou rien un bon vieux relais le fait parfaitement et pour moins cher

    Cordialement,

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Ben c'est surtout que les thyristors (donc les triacs) DÉTESTENT les charges capacitives, et comme on ne sait pas ce qui suit... Un gradateur d'halogène sur un condensateur de bonne puissance, c'est radical, ça pète instantanément!

  10. #9
    HAYAC

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Dans ce cas, je reviens sur mon premier constat.
    On est dans le domaine de la domotique donc principe de l'automate et donc relais.
    Si tu veux faire du jeux de lumière ou variateur de vitesse oui l'usage de triac mais pas dans ce cas pas pour du générique.
    Ce n'ai que mon avis, après tu en feras ce que tu veux .

  11. #10
    gauvin95

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Oui mais tu imagines le relais sera sollicité plusieurs fois par jours, j'aimerais avoir un truc fiable et le triac me parait plus fiable.

    Ou puis-je trouver, grosso modo la durée de vie d'un relais (en cycles)

    Un relais pour de la lumière sollicité 10 fois pas jours (5 ON / 5 OFF)

    Par mois = 300 clycles
    Par an = 3650 cycles
    Au bout de 5 ans = 18250 cycles

    Tu penses qu'un relais sera encore en vie au bout de 5 ans

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Il manque une donnée importante : Quel courant il coupe et quelle charge ?

    Tu as ces valeurs de durée de vie sur la doc du relais
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    HAYAC

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Sans problème,
    Comment penses tu que ça ce passe dans une chaine automatiser comme RENAULT, il ne change pas les automates tout les 5 ans et le nombre de cycles est bien supérieure.
    Pour infos ce type de relais sont utiliser pour des usages intensif et à l’intérieur c'est juste un relais de bonne qualité.

  14. #13
    gauvin95

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il manque une donnée importante : Quel courant il coupe et quelle charge ?

    Tu as ces valeurs de durée de vie sur la doc du relais
    Bah pour des luminaires je pensais a du 5A et pour une prise a du 16 ou 20A pour etre tranquille
    , mais un relais c'est gros

    et utiliser ceci ?
    http://www.selectronic.fr/c/composants-electroniques/composants-electromecaniques/relais/relais-statiques/relais-statique-sharp-s216s02.html

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Sans problème,
    Comment penses tu que ça ce passe dans une chaine automatiser comme RENAULT, il ne change pas les automates tout les 5 ans et le nombre de cycles est bien supérieure.
    Pour infos ce type de relais sont utiliser pour des usages intensif et à l’intérieur c'est juste un relais de bonne qualité.
    Bah justement je ne connais pas la durée de vie en nombre de cycle

  15. #14
    HAYAC

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Au fait, ce serait bien que tu pose tes questions sur un seul post, j'ai l'impression de me répéter
    http://forums.futura-sciences.com/el...ticuliere.html
    Et pour infos voici une solution pour limiter l'usure sur les charges capacitive
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvertu...rcuit_inductif

  16. #15
    gauvin95

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Oui je me suis un peu emmêlé les pinceaux désolé

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    Bah justement je ne connais pas la durée de vie en nombre de cycle
    Au zazard ... tu prends une spécification de relais : http://www.farnell.com/datasheets/1717883.pdf
    Sur la première page Electrical Endurance
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    gauvin95

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Ah bah oui je m'attendais pas à ça, je suis large en fait je suis large

  19. #18
    gauvin95

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Je vais me rabattre sur ton idée alors jvais essayer d'utiliser un relais assez petit ou tout en hauteur alors, je vais voir si cela existe

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Courant dans un circuit électrique
    Par inviteff5274df dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2013, 15h32
  2. courant dans un circuit en parallèle
    Par invite4de3cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 08h45
  3. le courant dans un circuit ( condensateur)
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 08h10
  4. Courant électrique dans un circuit
    Par invitef2ed35c2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2009, 07h52
  5. établissement du courant dans un circuit RL
    Par invite82addd9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.