question sur la licence en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

question sur la licence en électronique



  1. #1
    invite69d45bb4

    question sur la licence en électronique


    ------

    Bonjour

    question bête mais essentielle pour moi au vu de mes choix d'orientation pour la rentrée prochaine en fac (de je ne sais pas encore maths physique ou électronique )

    Est ce que en licence d'électronique on fais de la soudure car moi je ne sais pas souder mais l'électronique m'intéresse (de ce que j'ai pu en faire au lycée ) ?

    merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : question sur la licence en électronique

    Bonsoir JONH35,

    J’espère bien que oui, mais ce n'est pas le but d'une licence d'avoir les mains dans le cambouis mais plutôt dans la compréhension, l’apprentissage, la conception... dans la matière grise.
    Pour info http://www.unice.fr/elec/index.php?n=Licence.Licence

    Cordialement,

  3. #3
    invite635643ae

    Re : question sur la licence en électronique

    Salut,

    Une licence en électronique pour devenir électronicien?? Apprête toi donc à devenir un mauvais électronicien praticien. Aucune soudure n'est enseignée en licence, aucune fabrication de carte ni de procédé, à la limite peut être vous utilisez des platines labdec et encore pas souvent! La licence est très théorique, un peu trop même et tout ce que vous apprenez sert presque à rien si tu veux concevoir plus tard, certaines choses vous serviront mais la majorité qui seront des gros calculs sans aucune utilité réelle,


    Alors choisis un BTS et ensuite une école d'ingé, licence électronique tu oublies SAUF si tu pratiques à la maison et que ca te passionne mais autant aller en BTS, ou il y a de vrai projets d'élec

  4. #4
    jiherve

    Re : question sur la licence en électronique

    Bonsoir,
    Je ne sais pas ce que l'on enseigne en licence d’électronique mais comme pour beaucoup de métiers, techniques ou non, il faut être tombé dedans étant petit.
    Pour l'électronique il faut bidouiller et c'est par l’échec que l'on apprend.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : question sur la licence en électronique

    Bonsoir

    Avez vous l'ambition d'un niveau bac+5 si oui, même si les ingés c'est une voie royale, un bac+5 en fac peut être promus à des fonctions importantes à mon avis.
    Quand à savoir souder est ce important, ce qu'il vous faudra par la suite c'est plus savoir en gros ce qu'est le processus "construire un circuit imprimé" ou "faire réaliser une réparation sur un prototype".

    Vous pourrez tjs faire quelques soudures chez vous seul, ce sera bien plus facile qu'aborder les équations de Maxwell ou le traitement des signaux seul chez vous !!
    cdlt

  7. #6
    HAYAC

    Re : question sur la licence en électronique

    C'est bien résumé

    Pour l'électronique il faut bidouiller et c'est par l’échec que l'on apprend.
    JIHERVE, ton résumé peut vite couter cher, avant d’échouer il y à aussi l'apprentissage (Le net, a mon époque les bouquins) les petit montage simple pour appréhender les principe et composant de base...
    L'apprentissage par l'échec n'est pas forcément la plus rapide ni la plus agréable (si tu a des mômes tu dois le savoir).

    Cordialement,

  8. #7
    jiherve

    Re : question sur la licence en électronique

    Again,
    En fait si cela tombe en marche on n'apprend rien car on ne sait pas pourquoi cela fonctionne (sauf si bien sur on est sur de son coup car tout était maitrisé) alors que si cela merde grave il faudra se creuser la cervelle.
    J'ai un aphorisme : seuls les imbéciles n’apprennent pas de leurs échecs, malheureusement il existe des domaines(suivez mon regard) où celui ci est vrai.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite69d45bb4

    Re : question sur la licence en électronique

    je m'excuse je n'ai pas été assez précis en fait je sais souder un peu par exemple quand j'ai fait le circuit rc où il a fallu quelques petites soudure ou encore pour vérifier la d'ohm ou j'ai souder des fils sur une résistance variable mais sur circuit imprimé c'est plus compliqué en effet j'ai voulu monter la propre radio dispo sur con**d mais c trop minuscule pour souder une résistance puis juste à coté d'un condensateur sans mettre du fil d'étain un peu partout

  10. #9
    invite69d45bb4

    Re : question sur la licence en électronique

    de plus j'avais comme bouquin l'électronique pour les nuls mais quand je faisait un montage un testeur d'humidité par exemple et Ben ça ne fonctionnait pas

  11. #10
    invite1d577638

    Re : question sur la licence en électronique

    Si c'est la technique de soudure que tu cherches à comprendre et à améliorer, c'est à mon humble avis en pratiquant par toi même chez toi que tu pourras t'améliorer.

  12. #11
    stefjm

    Re : question sur la licence en électronique

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Alors choisis un BTS et ensuite une école d'ingé, licence électronique tu oublies SAUF si tu pratiques à la maison et que ca te passionne mais autant aller en BTS, ou il y a de vrai projets d'élec
    Plutôt un DUT GEII si l'école d'ingé est envisagée. C'est plus sûr...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. BTS électronique => Licence spi ( science pour l'ingéneur) Generale
    Par invite5910b5e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2012, 00h50
  2. Licence électronique
    Par invite7dc03981 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2012, 16h45
  3. BTS et licence électronique ( qui est plus fort)
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2011, 21h02
  4. licence pour bac sti genie electronique
    Par invite5910b5e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 18h52
  5. cours licence mécanique électronique
    Par invite8ae8b0d1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2008, 13h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...