moteur pas a pas calcul d alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

moteur pas a pas calcul d alimentation



  1. #1
    invite8c32ab09

    moteur pas a pas calcul d alimentation


    ------

    bonjour

    j ai récemment récupéré des moteurs pas à pas , le probleme est que je n ai pas la tension d alimentation
    je sais qu il consomme 2A max et j ai mesuré la résistance qui est de 1,4 ohm
    je voulais savoir si je pouvais la calculer avec U=R.I ??

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : moteur pas a pas calcul d alimentation

    Bonjour

    Ça dépend ce qu'on entend par "2A maxi".

    S'il s'agit du courant à l'arrêt, moteur bloqué, alors on a effectivement U=R.I=2,8V. Mais ça ne me semble pas faire beaucoup.

    En revanche s'il s'agit du courant consommé en fonctionnement (moteur lancé, sans sauter de pas), la tension d'alimentation doit être plus élevée. Je pencherais plutôt pour ce cas de figure.

  3. #3
    invite8c32ab09

    Re : moteur pas a pas calcul d alimentation

    merci je n étais pas sur
    oui , sa fait peu , sur la plaque moteur il est donner pour 2 amps , il sont monter sur une cn je ne veut pas les cramer en tout cas ,
    voila la ref MOTEUR PAS A PAS- SONCEBOZ - 6500 R 483 2 A/PH 8911
    j ai rien trouver du tout

  4. #4
    PA5CAL

    Re : moteur pas a pas calcul d alimentation

    Ça m'a l'air d'être un modèle obsolète, du point de vue du catalogue du constructeur.

    Mais tu peux lire par exemple les datasheets des modèles 6540, et t'apercevoir que la formule U=R.I n'est pas du tout applicable. Par exemple, pour le 6540-18-2-0.75 (R=0,75Ω ; I=2,3A ; P=8W) on présente des courbes de fonctionnement sous 24V et 40V.

    De toute manière, c'est le driver du moteur, alimenté sous une tension importante, qui fait tout le travail. Il suffit de fixer sa limitation de courant à la valeur indiquée pour le moteur utilisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c32ab09

    Re : moteur pas a pas calcul d alimentation

    tu pence ke je peu lalimanter en 24 v ? car sur le lien que tu ma envoyer je croit ke au cul du moteur il ya un peu delectronique non ?

    et si je met sous tention mon moteur avec un ampermettre jusqua 2 A tu pence que je peu trouver le voltage ?

    il est pas si vieux moin de 5 ans il se peut qu il est étais fait sur mesure
    merci

  7. #6
    PA5CAL

    Re : moteur pas a pas calcul d alimentation

    Citation Envoyé par freedi Voir le message
    tu pence ke je peu lalimanter en 24 v ? car sur le lien que tu ma envoyer je croit ke au cul du moteur il ya un peu delectronique non ?
    Oui. Avec un moteur pas-à-pas il y a toujours un circuit de commande (driver).

    Citation Envoyé par freedi Voir le message
    et si je met sous tention mon moteur avec un ampermettre jusqua 2 A tu pence que je peu trouver le voltage ?
    En faisant cela, je pense que tu n'obtiendrais pas plus qu'en appliquant la formule U=R.I.


    Les paramètres électrique utiles de ton moteur sont sa résistance (que tu connais), son courant maxi (qui est indiqué) et son inductance (que tu pourrais mesurer). Cela est suffisant pour commencer à dimensionner l'électronique.

    Les paramètres manquants pour la mise en oeuvre du moteur sont mécaniques (couple et vitesse). Et c'est plutôt à ce niveau qu'il faudrait que tu te concentres, la question étant de savoir ce que tu souhaites en faire, et si ce modèle convient à cette application, ou dans quelle mesure l'environnement mécanique pourrait y être adapté (ajout d'un réducteur, par exemple).

  8. #7
    invite8c32ab09

    Re : moteur pas a pas calcul d alimentation

    toute mon electronique est faite et ma mécanique aussi je sui ds la comande des moteur en 1/16 eme ( je travail au micron) ma carte va de 2 a 60 v et jusqua 3 amper , mes moteur son coupler a des réducteur planétaire je ne peu pas les changer , la résistance ke j ai donner c est moi qui l est mesurer , il me manque vraiment plus que la tension , je vais écrire au fabriquant il a peu etre une doc

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur pas a pas calcul d alimentation

    Tu t'en fout de la tension...
    Un moteur PàP se pilote en limitation de courant et non pas en tension !
    C'est ton hacheur qui va réguler la tension pour toujours obtenir le courant de consigne et cela à chaque vitesse.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    PA5CAL

    Re : moteur pas a pas calcul d alimentation

    Citation Envoyé par freedi Voir le message
    toute mon electronique est faite et ma mécanique aussi je sui ds la comande des moteur en 1/16 eme ( je travail au micron) ma carte va de 2 a 60 v et jusqua 3 amper , mes moteur son coupler a des réducteur planétaire je ne peu pas les changer , la résistance ke j ai donner c est moi qui l est mesurer , il me manque vraiment plus que la tension , je vais écrire au fabriquant il a peu etre une doc
    Si tout est déjà figé, la seule question n'est plus que de savoir si le moteur en question convient ou pas.

    Il n'y a pas à tergiverser. Tu règles la limitation de courant à 2A, tu montes et tu branches le moteur, et tu regardes si ça tourne comme tu veux.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur pas a pas calcul d alimentation

    Si la carte est faite comme il parle... bonjour les dégâts
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite8c32ab09

    Re : moteur pas a pas calcul d alimentation

    j ai n'avais plu dordinateur durant quelque jour ^^

    si la tention nimporte pas, nikel alor , comment sa les dégats sur ma carte ?

    merci

  13. #12
    invitec2c8a873

    Re : moteur pas a pas calcul d alimentation

    svp as tu trouver la tension d'alimentation de MOTEUR PAS A PAS- SONCEBOZ - 6500 R 483 2 A/PH 8911???

  14. #13
    invite29971eb1

    Re : moteur pas a pas calcul d alimentation

    Citation Envoyé par meriemimis Voir le message
    svp as tu trouver la tension d'alimentation de MOTEUR PAS A PAS- SONCEBOZ - 6500 R 483 2 A/PH 8911???
    Si tu avais lu la discussion plutôt que de la déterrer, tu aurais vu que ta question n'avait pas de sens et pire, qu'elle trouvait une réponse adaptée.

    Un moteur pas à pas, c'est comme une led, ça se pilote en courant, pas en tension

Discussions similaires

  1. calcul de vitesse moteur pas à pas
    Par inviteeb5c5ea0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2009, 10h23
  2. Alimentation moteur pas à pas
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 09h36
  3. Alimentation pour moteur pas à pas
    Par invite458a37e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 15h27
  4. PPE: Alimentation d'un moteur Pas à Pas dans les deux sens
    Par invite130e5c5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2006, 19h16
  5. alimentation et moteur pas a pas
    Par invite70afbf22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2004, 22h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...