Bonjour,
je cherche le nom de ce composant, je n'ai juste qu'une photo.
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?
Merci
cdlt,
-----
Bonjour,
je cherche le nom de ce composant, je n'ai juste qu'une photo.
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?
Merci
cdlt,
bonsoir et beinvenu sur FS
photo de l'autre face si possible ?
d'ou il sort ton truc ?
@+
Dernière modification par ibtihel ; 07/03/2014 à 00h21.
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
Salut
…. une ligne à retard ?
T'as pas trouvé ça dans un vieux TVC ?
Bonsoir
Je confirme, c'est (très certainement) une ligne à retard 64 µs.
Un onde mécanique est émise par l'un des deux transducteurs piézoélectriques, se propage de façon rectiligne dans la lame de verre en rebondissant sur les bords, jusqu'à atteindre l'autre transducteur piézoélectrique. Le signal électrique sortant correspond donc (à l'atténuation près, de l'ordre de -10dB) au signal électrique entrant, affecté d'un retard égal au temps de parcours de l'onde.
Merci beaucoup à vous pour votre aide
A bientot !
Je ne connaissais pas ces composants, peut-on les comparer aux lignes de retard à ressort utilisées dans les amplificateurs pour créer de la réverbération ? Et à l'inverse, à quoi servent-elles ? (C'est quoi un TVC ?)
Dans une certaine mesure: dans les deux cas, c'est basé sur la vitesse de propagation acoustique dans un milieu solide. Il y a quand même des détails qui diffèrent: dans le cas de la ligne à retard en verre, ce sont les ondes élastiques qui sont utilisées, alors que pour une réverb, c'est autre chose, flexion ou transversale, je ne sais plus trop bien, ce n'est pas mon domaine. En tous cas, c'est beaucoup plus lent.
TVC= TV couleur: c'est employé en PAL ou SECAM pour retarder la chroma d'une ligne, après les détails et l'utilisation diffèrent, mais ils peuvent facilement être retrouvés sur le net si le sujet t'intéresse vraiment.Et à l'inverse, à quoi servent-elles ? (C'est quoi un TVC ?)
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Je te remercie ! Oui pour les lignes à ressort c'est du transversal.
TVC = téléviseur couleur
Dans les anciens téléviseurs, les images en couleur étaient reconstituées à partir de la réception d'un signal de luminance (correspondant à une image en noir et blanc) auquel était superposé un signal de chrominance contenant deux informations chromatiques nécessaires à la reconstitution des trois composantes des couleurs (rouge, vert, bleu). Dans le signal de chrominance, ces deux informations était transmises à la suite, une ligne d'image sur deux, en alternance.
Cette ligne à retard était donc utilisée pour mémoriser le signal de chrominance pendant la durée d'une ligne, afin de pouvoir disposer simultanément des deux informations de chrominance au moment de l'affichage des points correspondants sur l'écran du tube cathodique.
Compte tenu du faible retard produit (64 µs), ce type de composant est inutilisable pour réaliser des appareils dans le domaine audio, les retards perceptibles étant 1000 fois plus grands.
[EDIT: grillé]
Merci ! 64 µs, c'est le temps de balayage d'une ligne alors ?
J'ai fait une erreur dans mon post précédent, dans les retards à ressorts, l'onde est longitudinale en fait (elle suis l'axe du ressort, les électro aimants étant dans l'axe du ressort)
Très bien !