Photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Photo



  1. #1
    Coutal

    Question Photo


    ------

    Bonjour,

    je cherche le nom de ce composant, je n'ai juste qu'une photo.

    Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?

    Nom : 1911887_1464790127072591_411273923_n.jpg
Affichages : 136
Taille : 30,8 Ko

    Merci

    cdlt,

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Photo

    bonsoir et beinvenu sur FS
    photo de l'autre face si possible ?
    d'ou il sort ton truc ?
    @+
    Dernière modification par ibtihel ; 06/03/2014 à 23h21.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    azad

    Re : Photo

    Salut
    …. une ligne à retard ?
    T'as pas trouvé ça dans un vieux TVC ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Photo

    Bonsoir

    Je confirme, c'est (très certainement) une ligne à retard 64 µs.

    Un onde mécanique est émise par l'un des deux transducteurs piézoélectriques, se propage de façon rectiligne dans la lame de verre en rebondissant sur les bords, jusqu'à atteindre l'autre transducteur piézoélectrique. Le signal électrique sortant correspond donc (à l'atténuation près, de l'ordre de -10dB) au signal électrique entrant, affecté d'un retard égal au temps de parcours de l'onde.

    Nom : ligne_a_retard.jpg
Affichages : 103
Taille : 41,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coutal

    Re : Photo

    Merci beaucoup à vous pour votre aide



    A bientot !

  7. #6
    Yoruk

    Re : Photo

    Je ne connaissais pas ces composants, peut-on les comparer aux lignes de retard à ressort utilisées dans les amplificateurs pour créer de la réverbération ? Et à l'inverse, à quoi servent-elles ? (C'est quoi un TVC ?)
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    Tropique

    Re : Photo

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Je ne connaissais pas ces composants, peut-on les comparer aux lignes de retard à ressort utilisées dans les amplificateurs pour créer de la réverbération ?
    Dans une certaine mesure: dans les deux cas, c'est basé sur la vitesse de propagation acoustique dans un milieu solide. Il y a quand même des détails qui diffèrent: dans le cas de la ligne à retard en verre, ce sont les ondes élastiques qui sont utilisées, alors que pour une réverb, c'est autre chose, flexion ou transversale, je ne sais plus trop bien, ce n'est pas mon domaine. En tous cas, c'est beaucoup plus lent.

    Et à l'inverse, à quoi servent-elles ? (C'est quoi un TVC ?)
    TVC= TV couleur: c'est employé en PAL ou SECAM pour retarder la chroma d'une ligne, après les détails et l'utilisation diffèrent, mais ils peuvent facilement être retrouvés sur le net si le sujet t'intéresse vraiment.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Yoruk

    Re : Photo

    Je te remercie ! Oui pour les lignes à ressort c'est du transversal.
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Photo

    TVC = téléviseur couleur

    Dans les anciens téléviseurs, les images en couleur étaient reconstituées à partir de la réception d'un signal de luminance (correspondant à une image en noir et blanc) auquel était superposé un signal de chrominance contenant deux informations chromatiques nécessaires à la reconstitution des trois composantes des couleurs (rouge, vert, bleu). Dans le signal de chrominance, ces deux informations était transmises à la suite, une ligne d'image sur deux, en alternance.

    Cette ligne à retard était donc utilisée pour mémoriser le signal de chrominance pendant la durée d'une ligne, afin de pouvoir disposer simultanément des deux informations de chrominance au moment de l'affichage des points correspondants sur l'écran du tube cathodique.


    Compte tenu du faible retard produit (64 µs), ce type de composant est inutilisable pour réaliser des appareils dans le domaine audio, les retards perceptibles étant 1000 fois plus grands.

    [EDIT: grillé]
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/03/2014 à 20h28.

  11. #10
    Yoruk

    Re : Photo

    Merci ! 64 µs, c'est le temps de balayage d'une ligne alors ?

    J'ai fait une erreur dans mon post précédent, dans les retards à ressorts, l'onde est longitudinale en fait (elle suis l'axe du ressort, les électro aimants étant dans l'axe du ressort)
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Photo

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    64 µs, c'est le temps de balayage d'une ligne alors ?
    Oui, qu'il s'agisse des standards à 625 lignes × 25 images par seconde ou à 525 lignes × 30 images par seconde.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/03/2014 à 10h02.

  13. #12
    Yoruk

    Re : Photo

    Très bien !
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. LDR, photo transistor ou photo diode ?
    Par vinowan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2013, 15h36
  2. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06
  3. Photo
    Par ptitom dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/03/2006, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.