Onduleur / UPS 5v 3A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Onduleur / UPS 5v 3A



  1. #1
    invitef41ded98

    Onduleur / UPS 5v 3A


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà j'ai fait un montage à base d'une carte Raspberry PI, d'un écran tactile 10" et d'une mini imprimante thermique. Le tout fonctionne parfaitement mais je vais avoir besoin d'utiliser ce montage en milieu hostile (agricole avec génératrice diesel) où les coupures de courant sont fréquentes (de la micro coupure à la coupure de 5 minutes).
    Le raspberry à besoin de 5v à 700mA, l'écran je ne sais pas mais le constructeur demande 5v à 2A (l'alimentation livrée est 5v 3A) et l'imprimante thermique 5V à 1.5A (en impression, quasiment rien en standby)
    Je cherche donc à acheter ou construire un mini onduleur et sa batterie qui serait capable de prendre le relais lors des coupures. Je n'ai pas besoin qu'il tienne très longtemps, le "record" étant 5 minutes continue de coupure en 24h. Habituellement c'est plutôt 3-4 coupures de moins d'une seconde pour 24h. L'imprimante n'a pas forcément besoin d'être alimentée pendant les coupures.
    Bien évidemment je suis nul en électronique, ça aurait été moins drôle sinon, mais j'ai un fer à souder, de l'étain et environ 10 doigts.

    Avez-vous des idées ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Onduleur / UPS 5v 3A

    au prix où sont les onduleurs du commerce.....

  3. #3
    Dr_H2O2

    Re : Onduleur / UPS 5v 3A

    Cherche plutôt des convertisseurs DC/DC pour alimenter en 5V à partir de ta batterie (caractéristiques ?). C'est moins encombrant que des onduleurs
    Ex : http://www.ebay.com/itm/Better-Water...item58a925826f
    http://www.ebay.com/itm/New-DC-DC-LM...item58a6d193ea
    Dernière modification par Dr_H2O2 ; 07/03/2014 à 13h04.

  4. #4
    invitef41ded98

    Re : Onduleur / UPS 5v 3A

    Merci pour cette réponse Dr_H2O2.
    La batterie n'est pas encore déterminée, je prendrais ce qu'il faudrait ce n'est pas un problème.
    Par contre si je branche directement mon montage sur la batterie au travers du convertisseur je risque de l'user beaucoup non ? Et puis il faudra la protégée contre une décharge profonde je pense, non ? Et il faut un circuit de recharge. D'ailleurs peut-on charger la batterie et utiliser le courant de la batterie en même temps ?
    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_H2O2

    Re : Onduleur / UPS 5v 3A

    Citation Envoyé par shug Voir le message
    D'ailleurs peut-on charger la batterie et utiliser le courant de la batterie en même temps ?
    Oui

    Tu comptes l'alimenter comment ton montage dans le cas de non-coupure ?

  7. #6
    invitef41ded98

    Re : Onduleur / UPS 5v 3A

    Le montage est actuellement alimenté ainsi :
    Alim "classique" 220v -> 5v 3A sur le PCB de l'écran LCD. Celui-ci à une sortie (courant) qui est branchée sur l'entrée (courant) du raspberry par un câble USB.
    L'imprimante a son alimentation 220V > 5v 3A.
    Ce qui me fait aujourd'hui 2 prises 220V occupée que j'aimerai bien remplacer par une seule au passage.

    Donc si j'ai bien compris on pourrait faire ça ?
    source 220V --> chargeur --> batterie 12V xxAh --> DC/DC converter --> Imprimante // Ecran LCD -> Raspberry

    Merci

  8. #7
    Dr_H2O2

    Re : Onduleur / UPS 5v 3A

    Citation Envoyé par shug Voir le message
    Ce qui me fait aujourd'hui 2 prises 220V occupée que j'aimerai bien remplacer par une seule au passage.
    Bah une alimentation plus puissante (5VDC 5A ?)

    Citation Envoyé par shug Voir le message
    source 220V --> chargeur --> batterie 12V xxAh --> DC/DC converter --> Imprimante // Ecran LCD -> Raspberry
    Oui mais pourquoi mettre le Rasp à part ?

  9. #8
    invitef41ded98

    Re : Onduleur / UPS 5v 3A

    je ne veux pas mettre le raspberry spécialement à part, c'est juste qu'il y a une prise usb sur le pcb de l'écran qui permet d'alimenter le raspberry. Je trouvais ça pratique mais je n'y suis pas attaché affectivement
    Là si les trois appareils sont en parallèles sur le dc converter il me faut "juste" 3 prises : 2 DC ronde classique 2.1mm (1x LCD et 1x imprimante) et une micro usb (raspberry)
    Merciii

  10. #9
    Dr_H2O2

    Re : Onduleur / UPS 5v 3A

    Si il y a une prise USB dans l'écran, le 2A sous 5V doit alors comprendre l'alimentation USB. Enfin je suppose

  11. #10
    invitef41ded98

    Re : Onduleur / UPS 5v 3A

    Je suppose aussi mais je n'ai pas de quoi mesurer la "consommation" de chaque élément. Pour ça il faudrait que je mette un ampèremètre en série sur le circuit mais je n'ai aucun point d'entrée sur ce même circuit.
    Du coup je cherchais une alimentation ayant en sortie 5V 5A et je n'en trouve pas. Est-ce qu'il faut que j'augmente la tension (12v - 25W) et que je passe par un convertisseur dc/dc pour redescendre à 5V (5A = 25W) ? Auriez-vous des références de pièces ?
    Merci

  12. #11
    terriblement

    Re : Onduleur / UPS 5v 3A

    Attention aux décharges type load dump si on se branche sur batterie, ca peut faire mal.

  13. #12
    invitef41ded98

    Re : Onduleur / UPS 5v 3A

    euh oui ... mais on fait quoi contre ça ?

  14. #13
    terriblement

    Re : Onduleur / UPS 5v 3A

    on achète un système tout fait...(donc on oublie les petits montages bien pratiques qui fonctionneraient avec une batterie "non reliée" à un alternateur)

  15. #14
    invitef41ded98

    Re : Onduleur / UPS 5v 3A

    je veux bien acheter un système tout fait, je serai sûr de pas me planter dans le montage. Le problème c'est que je n'en trouve pas (à part l'artillerie lourde : les onduleurs 220v ce qui me semble être un beau gâchi (passer de 220v à 5v en passant par du 12v et en remontant à 220v)
    Au passage j'ai vu cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_eNx8do6r4s
    Ca vous parait bien ? Est-ce adaptable à une sortie 5v 5A (ou plus précisément 3 sortie 5V : 1.5A ; 2A ; 700ma) ?
    Merci

  16. #15
    invitef41ded98

    Re : Onduleur / UPS 5v 3A

    plus personne ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
  2. onduleur NPC
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2009, 00h25
  3. L'Onduleur
    Par invite278a8f65 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 12h57
  4. Onduleur MLI
    Par invite7e63f4f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 16h15
  5. onduleur
    Par invite37c23936 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 20h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...