Bonjour !
Je suis actuellement en train de finaliser un projet pour fabriquer un détecteur de gouttes d'eau, permettant de déclencher mon appareil photo lorsque la goutte franchit une barrière infrarouge.
Le signal est récupéré via une interruption sur un port d'un arduino uno, qui s'occupera de gérer le délai de déclenchement en lisant la valeur de potards. Le déclenchement se fait via une sortie de l'arduino reliée à un optocoupleur ... ce n'était pas forcément indispensable, mais vu le prix d'un appareil photo reflex j'ai préféré isoler les circuits.
Pour la détection, j'ai utilisé très exactement ce schéma : http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_m...urcheLTH301-07
Bref, tout fonctionne correctement lorsque je réalise mes tests simples, jusque là tout va bien.
En revanche, lorsque je fais franchir une goutte d'eau dans la fourche IR, ça se gâte. Si la goutte d'eau est lâchée assez proche du capteur, ça détecte : cool. Si on la lâche de plus haut, ça ne détecte plus rien. Je suppose un problème de sensibilité, car j'ai essayé de faire franchir l pointe d'un tournevis de précision avec un mouvement très rapide, et ça détecte: je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de vitesse, mais bien de sensibilité.
Je m'attendais à tort que la fourche IR joue le rôle d'interrupteur "tout ou rien", mais à priori ce n'est pas le cas. Avec la LED de contrôle en série sur le phototransistor, je m'aperçois que la LED faiblit en intensité. Et en regardant une doc qui correspond à peu près à la fourche que j'utilise, bah ouais en fait l'intensité en sortie dépend de l'intensité de l'éclairage du photo transistor, et la goutte d'eau ne fait varier qu'assez peu cette intensité lumineuse.
Du coup j'ai essayé de jouer avec les valeurs de résistances sur la LED IR et sur le phototransistor. Je me suis dit que si de base l'intensité est très faible, une goutte d'eau pourrait masquer le peu de lumière qui reste. J'ai calculé les valeurs de résistances en ce sens, et en fait c'est pire.
L'autre point, c'est que lorsque je mesure au voltmètre la tension aux bornes de la résistance du phototransistor, elle ne correspond pas à du tout à ce que je devrais avoir. Pire, si je change significativement la valeur de cette résistance, je vois que cette tension est toujours la même ??? Y'aurait pas une erreur dans le circuit ?
Là je cherche un palliatif à ce problème ... mon objectif reste le même, il me faut un capteur qui renvoie un signal tout ou rien (en fait, soit moins de 1V, soit plus de 3V, pour lever l'interruption), en sachant que l'intensité lumineuse du phototransistor va varier assez légèrement.
Un peu d'aide serait donc la bienvenue, ne serais-ce que des idées ... Merci à vous !
-----