Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance



  1. #1
    omdatovich

    Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance


    ------

    Salut,

    je ne sais pas comment je dois formuler ma question, mais c'est bon j'essaye le plus max d’être clair:
    J'ai une carte basée sur un module embarqué à base de ARM. J'ai réservé dans cette carte (SDK) un connecteur pour le haut parleur et un connecteur pour l'utiliser comme une boucle à induction magnétique (BIM). Dans le module embarqué il se trouve un codec stéréo qui assure l'amplification des signaux audio à l'aide d'un amplificateur de classe D. Le problème que je ne veux pas utiliser les signaux amplifiés qui proviennent de ce codec dans ma carte mère (SDK) car il y a un risque de détérioration du codec et par conséquence le module embarqué qui coute assez chère sera détérioré, surtout que je vais utiliser les sorties du codec dans deux choses hétérogènes (BIM + Haut-parleur), donc le but et de trouver un moyen pour transformer les signaux amplifiés par le codec en haute impédance et ensuite je vais ajouter deux amplificateurs dans ma carte mère, le premier pour le haut parleur et le deuxième pour la BIM. Je n'ai pas une grande idée comment je peux faire ça vue ma connaissance en électronique sont orientées principalement vers la numérique. En tous cas toutes votre aides seront appréciées.

    Merci,

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    Bonsoir
    pas compris grand chose (mauvais karma) le codec est hard ou soft et pourquoi vouloir transformer la sortie d'y celui en haute impédance cela ne signifie rien.
    Avec un petit schéma cela serait sans doute plus clair.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    omdatovich

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    Salut,

    Merci pour ta réponse, j'ai pas les docs pour l'instant pour envoyer le schéma, mais le codec que j'ai décrit c'est hard, comme j'ai dit ce codec fait l'amplification des signaux audio à l'aide des amplificateur de classe D. En fait, je ne veux pas utiliser les amplificateurs du codec (qui se trouve dans le module embarqué), donc je dois avoir une solution pour amplifier les signaux audio par mes propres amplificateurs (qui se trouvent dans la carte mère) sachant qui les signaux qui je dois manipuler sont déjà amplifiés par le codec hard.

  4. #4
    jiherve

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    Re
    donc un bête pont résistif fera l'affaire!
    Mais le terme codec est il bien adapté, le flux entrant serait il codé?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omdatovich

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    Salut,

    Pardon pour cette réponse tardive. Ceci est le lien du codec que j'ai parlé:http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...62578216,d.Yms (Voir image page 1).

    Comme vous voyez dans ce codec il y a 4 sorties haut-parleurs (SPK_LP&SPK_LN) et (SPK_RP&SPK_RN). Ces signaux sont déjà amplifiés par un ampli de classe D (voir schéma du codec). Mon but, lorsque je reçois ces 4 signaux (SPK_LP, SPK_LN, SPK_RP et SPK_RN) je veux les amplifier par mes propres amplis qui se trouvent dans la carte mère. J'ai déjà testé ces signaux avec l'ajout de mes propres amplis et j'ai remarqué que le son a été dégradé, si non il est clair et net si le haut-parleur est directement attaqué par les sorties du codec. Bref, c'est quoi le travail que je dois le faire pour que je puisse amplifiés les sorties du codec par mes propres amplis en obtenant un son clair et net dans le haut-parleur?

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    Déjà, je ne comprends pas pourquoi le terme de CODEC est utilisé ici. Si j'en crois le schéma de la page 1, on entre en analogique et on sort en analogique, avec un traitement numérique au milieu.

    Ensuite, pour attaquer l'entrée de l'ampli extérieur il faut ramener les niveaux à un niveau standard (par exemple, une entrée CD d'un ampli est normalisée à 2V pour 0dB, mais tous les fabricants ne respectent pas cette norme).

    Probablement le son de mauvaise qualité est lié à un écrétage du signal du fait d'un signal d'entrée de niveau trop élevé.

    Pour déterminer le niveau maxi du signal d'entrée il faut connaitre en pratique les données suivantes :

    - puissance maxi de l'ampli que tu mets derrière.
    - impédance caractéristique de la sortie (en général 4 ou 8 Ohms).
    - tension d'alimentation de l'ampli.
    - gain
    - niveau d'entrée nominal

  8. #7
    omdatovich

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    Merci pour votre réponse.

    Le problème que je ne parvienne pas à ajouter cette étage que vous avez décrit vue que mes connaissances sont orientées plutôt vers l'électronique numérique.

    En tous cas pour les infos que vous avez demandé:

    - La puissance maxi de l'ampli que je mets derrière (ampli de classe D) est 1 W pour chaque canal
    - impédance caractéristique de la sortie est 8 Ohms.
    - tension d'alimentation de l'ampli est 5V.
    - gain: Il est écrit qu'il varie entre -76dB et 6 dB (mais je ne sais pas c'est quoi exactement sa valeur)
    - niveau d'entrée nominal: J'ai pas saisi cette valeur.

    Comment je peux d'après ces infos, ajouter mes propres amplis pour garder le son en bon état, autrement dit c'est quoi les changement que dois les faire après l'amplification des signaux par l'amplificateur de classe D.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    un simple pont diviseur après la sortie cax,
    à déterminer en fonction de la sensibilité de ton étage de puissance.
    Dernière modification par PIXEL ; 10/03/2014 à 16h07.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    Citation Envoyé par omdatovich Voir le message
    - La puissance maxi de l'ampli que je mets derrière (ampli de classe D) est 1 W pour chaque canal
    Je ne comprends pas bien là : le "codec" en question est donné pour posséder déjà un ampli de 1W. Alors quel interêt d'en rajouter un derrière de même puissance ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    le monsieur dit "par sécurité"

  12. #11
    omdatovich

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Alors quel interêt d'en rajouter un derrière de même puissance ?
    J'ai déja expliquer mon interet au début du discussion. En fait le codec se trouve dans un module embarqué qui coutent assez chère. Moi je vais utiliser les sorties audio de ce codec dans deux chose différentes deux sorties vont être utilisé pour un haut-parleur les deux autres vont être utilisé pour une boucle à induction magnétique (qui consomme du courant). Donc j'ai peur à détériorer mon codec et par conséquence détérioré mon module embarqué. Pour cela je veux utiliser mes propres ampli qui se trouve dans la carte mère mais j'ai trouvé le problème qui j'ai décrit ci-dessus (Les signaux sont amplifiées deux fois donc le son dégrade).

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le monsieur dit "par sécurité"
    Je ne vois pas en quoi atténuer les signaux provenant d'une carte sortant 1W pour les reinjecter dans un ampli de 1W apporte une quelconque sécurité.

    Quelque chose a du m'échapper .....

    Si c'est de l'isolation galvanique qu'il veut faire, il met un transfo d'isolation éventuellement.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    si c'est un ampli auxiliaire à TDA ou autre truc cheap , c'est moins cher à remplacer qu'un codec complet.


    c'est comme ça que je le vois ( c'est mon avis et je le partage , Sully Prudhomme)

  15. #14
    omdatovich

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    Bon, c'est à vous de me donner la bonne solution...car comme j'ai dit j'ai peur de cramer les amplis du codec surtout que je vais utiliser le premier pour un haut-parleur et le deuxième pour une boucle à induction magnétique. Est-ce qu'il y a des problèmes électriques qui peuvent résulter avec cette utilisation, honnêtement j'ai aucune idée pour ça. Si on parle coté sécurité, c'est quoi les modifs à faire pour sécuriser le "codec" et par la suite le module tout entier, en gardant le son en bon état?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    réponse donnée dans mon message #8

  17. #16
    omdatovich

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    réponse donnée dans mon message #8
    Pardon, j'ai pas bien saisi votre proposition, est ce que je vais utiliser mes propres amplis après le pont diviseur? Aussi, l'utilisation du pont ne peut pas causer des problèmes surtout avec le BIM?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    le pont n'alimentera pas la boucle , mais l'ampli suivant...

    et l'ampli suivant : la boucle

  19. #18
    omdatovich

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    bon, je vais essayer avec votre idée en attendant les autres propositions s'il y a d'autres.

    Merci pour votre aides

  20. #19
    jiherve

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    Bonsoir,
    C'est bien un codec et pour le pont diviseur il faudra faire en sorte que les sortie de l'ampli soient correctement chargées donc un pont diviseur (1/10 au pif ) présentant une résistance totale d'une dizaine d'ohms.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    PIXEL

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    pourquoi charger si bas , c'est du gaspillage d’énergie inutile.

  22. #21
    jiherve

    Re : Transformer_Signaux_Amplifies_ En_Haute_Impedance

    RE,
    Ben parce que la data sheet du composant est spécifiée pour 8 ohm en charge pour les sortie HP, le classe D est conçu pour cette charge, et au total il n'y aura qu'un watt par sortie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.