Afficheur 7 segments, affichage par interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Afficheur 7 segments, affichage par interrupteur



  1. #1
    invite2d892600

    Afficheur 7 segments, affichage par interrupteur


    ------

    Bonjour a tous.
    but du systeme : indicateur de rapport engagé sur une moto, ce qui n'est pas prévu pour cette fonction a l'origine
    principe de fonctionnement, une roue codeuse mécanique au niveau de la boite de vitesse envoie une masse sur un cable spécifique pour chaque rapport.
    le but étant d'afficher sur un afficheur 7 segments, le N° correspondant.
    je peux le faire avec des araignées de diodes pour faire correspondre chaque position de la roue codeuse par mise a la masse des segments correspondant pour chaque position sur l'afficheur AC, alimenté avec une tension variant entre 12 et 13.8V.

    sauf que ça fait bcp de diodes, de résistances, de fils et de soudure tout ça !! 27 diodes et 7 résistances , si je ne me trompes pas , pour affichage de 0 a 5.(5 rapports + neutre)

    une solution plus propre en utilisant des circuit intégrés ? genre décodeur ?

    et vous avez bien compris que je ne suis pas électronicien

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Afficheur 7 segments, affichage par interrupteur

    Bonjour avec un CI il vous faudra ceci http://www.electronicdesignworks.com...s/encoders.htm
    .
    encodeur décimal ( 10 entrées ) vers sortie BCD binaire codé décimal et ensuite un décodeur 7segments .

    ensuite il faut vérifier sur l'encodeur réagit aux signaux a la masse ou au plus et adapter des inverseurs pour que cela corresponde a la position de vitesse

  3. #3
    invite2d892600

    Re : Afficheur 7 segments, affichage par interrupteur

    Donc je mets un 74LS47 pour piloter l'afficheur 7 segments.
    un encodeur decimal BCD pour piloter le décodeur précédent, et a priori des inverseurs pour commander ça par des masses ....

    ça risque pas d'être aussi compliqué a faire qu'un simple câblage logique ?

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Afficheur 7 segments, affichage par interrupteur

    quand on regarde la structure interne des portes de l'encodeur + du décodeur, cela représente un certain nombre de portes logiques quand mm

    par exemple un exercice sur l'encodeur
    http://mazharlaliwala.wordpress.com/...7/16/encoders/

    le 74147 a l'avantage de fonctionner avec un niv Bas en entrée, pas d'inversion a prévoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Afficheur 7 segments, affichage par interrupteur

    Salut,
    ça me rappelle des trucs...
    http://forums.futura-sciences.com/el...7-segment.html
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite2d892600

    Re : Afficheur 7 segments, affichage par interrupteur

    super ! j'etais pas remonté aussi loin ! je vais étudier tout ça ! merci bcp !!

  8. #7
    invite2d892600

    Re : Afficheur 7 segments, affichage par interrupteur

    Qristoff, dans le topic tu avais parfaitement compris le problème.
    dans mon cas, la coupure se fait par la masse, comme tu le supposes bien en 3eme page ...

    par contre j'ai pas compris la manip a faire ! pull-up ? pull-down ? trop complexe pour moi

    a partir d'un schéma je sais câbler et souder, mais la création reste du haut vol pour moi ...

    tu devrais réaliser les modules et les vendre ! ça serait plus simple, parce qu'apparemment je suis pas le seul a avoir eu cette idée, et a mon avis pas le dernier !
    quoi que les moto récentes étant de plus en plus multiplexée, bcp ont ça de série ...

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Afficheur 7 segments, affichage par interrupteur

    C'est quoi que tu comprends pas ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite2d892600

    Re : Afficheur 7 segments, affichage par interrupteur

    bah jusqu'au deuxieme schema que tu propose dans la page 2 , ca va a peu pres, a part les 2 truc en bas a gauche, SIL 10-5 et SIL 10-9 je sais pas ce que c'est .
    mais bon en gros en partant de ce schema je serait capable de monter le truc. mais comme les inpulsion, viennent des masses , je te cite : "Dans ce cas il faut ajouter un CD4049 en entrée, remplacer les pull-down par des pull-up devant le 4049 et mettre des diodes ou des résistances en série"
    la, c'est du chinois pour moi ...

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Afficheur 7 segments, affichage par interrupteur

    un pull Up ou Down, c'est pour avoir un niveau connu quand l'interrupteur n'est pas activé, un composant électronique n'aimant pas avoir les broches sans connexions qui peuvent du coup capter ce qu'elles veulent et indiquer du coup n'importe quoi en sortir .

    donc si on a un contact a la masse, on met un pull up ( tire vers le haut litéralement ) une résistance vers le +
    quand le contact est ouvert, on a une tension + quand le contact met a la masse, on a une masse

  12. #11
    gcortex

    Re : Afficheur 7 segments, affichage par interrupteur

    En TTL, on utilise plutôt des pull-up.
    Sinon voir s'il existe des 74HC ou 40xx

  13. #12
    invite2d892600

    Re : Afficheur 7 segments, affichage par interrupteur

    ok, je comprend le principe de fonctionnement, mais l'intégration reste trop complexe pour moi . je vais retourner a mes araignées de diodes, ça sera plus simple, meme si c'est moins propre ...

    merci de votre aide

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Afficheur 7 segments, affichage par interrupteur

    SIL 10-5 et SIL 10-9 je sais pas ce que c'est
    ce sont des réseaux de résistances. Plusieurs résistances dans un même composant.
    je vais retourner a mes araignées de diodes, ça sera plus simple, meme si c'est moins propre ...
    Il existe aussi la même chose pour les diodes http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...alues%3D203046
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Passer de l'affichage led à un afficheur 7 segments
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2012, 12h42
  2. Affichage d'un nombre à 2 chiffres à l'aide d'un afficheur 7 segments
    Par inviteed1a1ea0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2011, 09h46
  3. Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 19h53
  4. l'afficheur 7 segments
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/11/2007, 16h37
  5. afficheur 7 segments
    Par invite67c6a1e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2003, 18h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...