CAN sur Flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

CAN sur Flowcode



  1. #1
    inviteaba88869

    can température


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila, je réalise actuellement une station météorologique & j'ai la responsabilité d'un capteur température.Tout se passe bien et j'ai grandement avancé dans mon projet, or je dois à présent réaliser un programme de conversion analogique numérique pour afficher la valeur de la température en sortie de mon pic (16f88). Je n'ai jamais réaliser ce genre de programme c'est pourquoi je vous demande votre aide, merci d'avance bonne fin de journée.

    -----

  2. #2
    invite1d577638

    Re : can température

    Salut,

    Quel type de capteur ? As tu pensé à la linéarisation ? Quel type de "sortie" souhaites tu ? (afficheur numérique ? Envoi trame série ?)

    Tu n'as jamais programmé de PIC ?

  3. #3
    inviteaba88869

    Re : can température

    J'utilises un capteur de température (pt100) et je souhaite fournir en sortie un valeur numérique allant de - 25 à 65°C

  4. #4
    invite1d577638

    Re : can température

    As-tu au moins interrogé google ? On trouve des dizaines d'exemples de montages...

    On ne sais toujours pas sous quelle forme tu veux sortir le signal...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : can température

    Bonjour,

    Juste une idée comme ça...

    Beaucoup de capteur humidité, ou pression comportent déjà un capteur de température intégré. Peut-être n'as-tu pas ou n'auras-tu pas besoin d'un capteur de température...
    Le dernier truc que j'ai découvert est l'utilisation du capteur de température intégré au PIC (16F1847) .
    Bref de quoi simplifier le montage

  7. #6
    inviteaba88869

    Re : can température

    Merci pour ton aide mais je dois réaliser la can manuellement sur flowcode, je ne dois donc pas me munir d'un capteur qui le réalise déjà
    Yoruk que veut dire lorsque tu me demande la forme de mon signal ? Je la veux en numérique

  8. #7
    cubitus_54

    Re : can température

    C'est désespérant

    Tu veux faire un programme avec un truc qui mesure la température, mais en faite tu ne sais même pas ce que tu dois faire ni quoi utiliser !
    Tu dis que tu as grandement avancé dans ton projet... OK quoi par exemple.

    Tu veux utiliser la fonction CAN sous flowcode rien de plus simple, tu prends en entrée un ADC dans ton programme la routine composant du même nom et tu fait lire comme octet ou comme entier. et c'est tout

    À tout hasard tu es en terminal S ou STIDD sur le PI si c'est le cas il faut commencer à t'agiter, car les PI ont commencés en septembre et se termine mi-mai

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : can température

    Citation Envoyé par yass7 Voir le message
    Merci pour ton aide mais je dois réaliser la can manuellement sur flowcode, je ne dois donc pas me munir d'un capteur qui le réalise déjà
    Yoruk que veut dire lorsque tu me demande la forme de mon signal ? Je la veux en numérique
    pas très clair comme explication ! (mais écrire encore plus mal que parler devient dans l'air du temps...enfin bref)
    Donc si on résume, un capteur AD590, LM35, LM335 + AOP avec gain + ADC du µc
    ou LM70, DS18B20 + µc en liaison numérique série.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite1d577638

    Re : can température

    1-Il te faut définir l'électronique de mise en forme de la tension en provenance de la sonde pour être compatible avec les niveaux d'entrées de ton micro.
    2-Pour le programme, il te faut récupérer la tension effectivement, et faire les maths nécessaires pour obtenir une température en degrés.
    3-Tu as une valeur de température sous la forme d'une variable dans ton micro, tu en fais quoi après ?

    Encore une fois, rien ne t'interdit de questionner google pour tout cela !

  11. #10
    inviteaba88869

    CAN sur Flowcode

    Bonjour à tous,

    Je bloque sur un point essentiel de mon projet sur flowcode. En effet, je dispose d'une tension d'entreé de 5 volts et j'aimerais effectuer une conversion analogique numérique pour avoir en sortit une valeur comprise dans l'intervalle de [-25;65°C]. Or je bloque complétement depuis un moment..
    Par ailleurs, mon capteur de température utilise une sonde pt100 & la can se fera dans un PIC 16F88.
    Merci d'avance pour votre réponse et bonne fin de journée.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : CAN sur Flowcode

    Bonjour,
    Quelle tension correspond à -25°C ? à 65°C ?
    La variation est-elle linéaire ?

    Ou est le problème ? interface PT100/pic, programmation ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    inviteaba88869

    Re : CAN sur Flowcode

    Les 5 volts correspondent à 65°C & effectivement elle est linéaire, le problème est dans la programmation..

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invite728b013d

    Re : can température

    Bonjour trois fils sur le même sujet est hors charte, je fais remonter celui-ci en vue de la fusion avec le plus récent, le troisième a atterri à la benne ! Cram 64.

  16. #15
    Gérard

    Re : CAN sur Flowcode

    Citation Envoyé par yass7 Voir le message
    Les 5 volts correspondent à 65°C & effectivement elle est linéaire, le problème est dans la programmation..
    Et -25 correspond à quelle température ?

    Tu devrais utiliser un capteur électronique comme le LM335 qui donne10mV/°K. Il donne 2,73V pour 0°C.

  17. #16
    inviteaba88869

    Re : CAN sur Flowcode

    Personne ne peut m'aider Svp ??

  18. #17
    Gérard

    Re : CAN sur Flowcode

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Et -25 correspond à quelle température ?

    Tu devrais utiliser un capteur électronique comme le LM335 qui donne10mV/°K. Il donne 2,73V pour 0°C.

    Je voulais dire -25° correspond à quelle tension ?

  19. #18
    Gérard

    Re : CAN sur Flowcode

    Citation Envoyé par yass7 Voir le message
    Personne ne peut m'aider Svp ??
    Quel est ton problème ?
    Faire la conversion A/N ?
    Regarde la vidéo du lien donné en #13.

  20. #19
    inviteaba88869

    Re : CAN sur Flowcode

    Mon problème est la conversion A/N
    Quant à la vidéo, elle ne m'aide pas beaucoup car son output son des leds tant dis que le mien est un afficheur lcd.De plus je pense que je dois insérer des valeurs dans une feuille de calcul (macro) par rapport aux valeurs de températures à convertir..

  21. #20
    Gérard

    Re : CAN sur Flowcode

    Pour commencer, il faut savoir quelles sont les tensions pour les valeurs min et max de la température que tu dois mesurer.
    Tu pourras donc après conversion AN, savoir quelle est la température, puis l'afficher sur ton LCD.
    Concernant Flowcode, je n'y connais rien.

  22. #21
    invite1d577638

    Re : CAN sur Flowcode

    Citation Envoyé par yass7 Voir le message
    Quant à la vidéo, elle ne m'aide pas beaucoup car son output son des leds tant dis que le mien est un afficheur lcd.
    La procédure est la même... L'important dans un premier temps est que ton micro connaisse la valeur physique de la température dans une variable. Pour cela, il faut comme indiqué par mes collègues l'étendue des températures et la fonction permettant de linéariser la tension lue (comment passer du volt au degré).

    Ensuite tu utilises ce qu'il faut pour piloter ton LCD. Mais ça, c'est l'étape d'après.

  23. #22
    inviteaba88869

    Linéariser une tension

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'un capteur de température (pt100) dont les caractéristiques de tension d'entrés sont: 0/5v.Pour un intervalle de -25°C à 65°C
    J'ai donc définit l'étendue : -25°C --> 0v --> 0
    65°C --> 5v -->255
    Il ne me reste qu'à définir la fonction permettant de linéariser la tension lue afin de passer du volt au degré mais je bloque vraiment, c'est pour cela que je demande vraiment votre l'aide.Merci d'avance

  24. #23
    PIXEL

    Re : Linéariser une tension

    "maintenant" ça se fait dans un µcontroleur , aprés numérisation.

    soit par application d'un calcul

    soit par une table numérique.

    difficile d'en dire plus sans le contexte

  25. #24
    PIXEL

    Re : Linéariser une tension


  26. #25
    inviteaba88869

    Re : Linéariser une tension

    Quel contexte ? Je n'ai pas donné assez de précisions ?

  27. #26
    Tropique

    Re : Linéariser une tension

    Inutile de multiplier les sujets sur la même problématique

    Discussions fusionnées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    inviteaba88869

    Re : CAN sur Flowcode

    Personne ne peut m'aider svp j'ai vraiment besoin d'aide..

  29. #28
    Gérard

    Re : Linéariser une tension

    Citation Envoyé par yass7 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je dispose d'un capteur de température (pt100) dont les caractéristiques de tension d'entrés sont: 0/5v.
    Ce que tu dis est faux. Une PT100 voit sa résistance varier en fonction de la température.

    Citation Envoyé par yass7 Voir le message
    Pour un intervalle de -25°C à 65°C
    J'ai donc définit l'étendue : -25°C --> 0v --> 0
    65°C --> 5v -->255
    Ca, c'est clair, c'est toi qui le définit. Tu travailles donc sur 8 bit.

    Citation Envoyé par yass7 Voir le message
    Il ne me reste qu'à définir la fonction permettant de linéariser la tension lue afin de passer du volt au degré mais je bloque vraiment, c'est pour cela que je demande vraiment votre l'aide.Merci d'avance
    Ce que tu appelles linéarisation, c'est de la conversion.
    Avec les valeurs que tu donnes (0V --> -25 et 5V --> +65), c'est une règle de 3 qu'il faut faire.

    t = (90x) / 5 -25
    le -25 s'applique à toute la fraction, ça ne fait pas parti du dénominateur.
    t = température recherchée, x = tension en volt

    Cette conversion ne te servira à rien, parce que la tension est déjà convertie en 0 / 255.
    A toi de trouver la mise à l'échelle.

Discussions similaires

  1. Flowcode
    Par invite7da48745 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2013, 07h17
  2. i2c flowcode
    Par invitee67bfe0a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2013, 11h27
  3. flowcode bac
    Par invitee24ddf81 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2012, 07h11
  4. HELP ! Flowcode
    Par invite750fd699 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 12h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...