Bonjour,
Actuellement en 1ème année en Génie Electrique à L'insa de Lyon, je travaille sur un projet de mesure d'humidité sur lequel je rencontre quelques problèmes. Le cahier des charges est le suivant:
- Réalisation d’un dispositif de mesure d’humidité relative à partir d’un capteur capacitif HCH-1000-001. (datasheet :http://www.farnell.com/datasheets/1683363.pdf)
- L’information donnée par le capteur devra être convertie en un signal analogique compris entre 0 et 5V.
Le matériel disponible est le suivant :
- Le fameux capteur cité ci-dessus
- Amplificateur Opérationnel LM741, TL071, TL081 ou équivalent ;
- Timer NE555 ou équivalent ;
- Alimentation continue (+/- 12V, +5V) ;
- Résistances, potentiomètres, condensateurs.
La première partie du projet consiste en la conception d'un modèle théorique. J'ai déjà effectué pas mal de rechercher sur le capteur et le NE555 qui m'ont permis d'avancer quelque peu dans ce modèle. Le capteur varie entre 298pF et 358pF, pour une variation entre 0% et 100% du taux d’humidité. Sa résolution est de 0,6pF/% d’humidité d’après la datasheet. A l'aide d'un NE555 monté en astable, je peux donc traduire cette variation de capacité, par la création d'un signal dont la fréquence dépend directement de cette variation grâce à la formule de l'oscillateur astable f = 1.44/((R1+2R2)*C). Le problème, c'est qu'après je suis un peu perdu. Que faire pour traduire cette fréquence en une tension variant de 0à5V? J'imagine que l'AOP sera utilisé comme dernier bloc, afin d'amplifier la tension obtenue à la sortie du bloc qui prendra en entrée la fréquence du signal du Timer NE555. Je cherche des pistes pour répondre à cette problématique, mais je n'ai encore rien trouvé d’intéressant à ce propos. Je ne cherche bien évidemment pas une solution toute faite, mais plutôt des pistes sur lesquelles je pourrais faire de nouvelles recherches.
Je reste à disposition si j'ai omis des informations qui pourraient être importantes dans le cadre de ce projet.
Cordialement
-----