Bonjour,

J'essaye de monter une couveuse d'oeufs. J'ai déjà scruté les articles du forum sur le sujet, cela m'a été d'une importante aide.

Ma cuveuse est presque entièrement construite, il ne reste que le moteur qui me pose quelques problèmes. Déjà, le plus dur (trouver des solutions potentielles ) a été rérésolu grâce à ce forum et les utilisateurs qui se sont déjà penché sur le sujet.


Petit rappel du principe :
1 - Des plateaux contenant les oeufs sont suspendus par des câbles. Un moteur doit tirer ses câbles pour les faire basculer sur un angle de 45 degrés d'un côté pendant trois heures. Ensuite sur un angle de 45 degrés de l'autre côté pendant trois heures, également.
2 - Le mouvement doit être souple, lent, et ne durer qu'une dizaine de secondes.


Deux moyens pour ce faire. Soit :
- Un système bielle manivelle : - Ce sytème est très ingénieux et très simple. Il offre la possibilité de n'utiliser qu'une seule course pour basculer les plats d'oeufs.
L'idée ( également inspirée de ce forum ) est de règler l'axe de retournement sur une vitesse lente et de le contrôler via un temporisateur. ( Le temporisateur envoit la ttension vers le moteur pendant une dizaine de secondes, le temps qu'il fasse basculer les plateaux vers l'angle précis. Interrompre le courant pendant trois heures, se rremettre en marche pendant une dizaine de secondes, et ainsi de suite).
Pour effectuer cela, j'aurais besoin de votre aide.

- Une sorte de poulie : - Un moteur de rôtisseuse à deux courses qui s'actionne temporairement ( toujours grâce au temporisateur ) qui tourne dans un sens pendant une dizaine de secondes, et fait basculer ainsi les plateaux, ensuite tourne dans l'autre sens pendant quelques secondes, basculant les plateaux vers l'autre côté.


Mes questions sont :
- Comment mesurer la hauteur du maneton du système bielle manivelle ? Cette hauteur doit correspondre à la hauteur des plateaux lorsqu'ils passe de l'angle 0 degré à 45.
La couveuse aura trois colonnes de dix plateaux chacune. Chaque plateau mesure 48 centimètres de longeur et 20 de largeurs.

- Pour le deuxième, il me faudra des roues fixées les côtés de la première et troisième colonne, reliés par câbles à la poulie de l'axe de retournement.

- Quel est le système qui vous semble le mieux adapté à ce que je souhaite effectuer.


Comme vous avez pu le constater, je suis à peu près une bille dans chaque domaine que je souhaite utiliser pour achever ce moteur. Je vous serai reconnaissant de m'éclaircir un peu les points que je trouve, encore, très flous.