Alimentation symétrique variable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 95

Alimentation symétrique variable



  1. #1
    sandrecarpe

    Alimentation symétrique variable


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je souhaite me faire une nouvelle alimentation, d'une bonne qualité pour multiple application.

    Je dispose d'un transo torique 230V -> 12V 8A, avec une entrée primaire et deux secondaires. En m'inspirant de sonelec-musique.com, je parviens à ce montage :

    Nom : montage.jpg
Affichages : 2396
Taille : 111,9 Ko


    Les deux RV1 sont liés mécaniquement.

    Je suis ouvert à toutes remarques et conseils

    -----
    Dernière modification par sandrecarpe ; 17/01/2014 à 20h16.

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Alimentation symétrique variable

    Je ne sais pas quels circuits tu vas utiliser, car le schéma est en attente de validation.



    Pour une alimentation de laboratoire, il y a un (presque) impératif, c'est une limitation en courant ajustable! Des régulateurs comme les LM317 par exemple, sont limités à 1 ou 1,5A. Ce qui est largement suffisant pour massacrer un montage fraichement fabriqué qui n'est pas au point... Alors qu'avec la limitation de courant, on y va mollo et si ça prend des proportions anormales, on coupe!

    Pour faire ça, il y a des astuces en partant d'un LM317 ou autre "sans limitation", mais le mieux c'est d'utiliser un régulateur fait pour, c'est à dire un L200 pour la version "simple" et un µA723 pour la version "élaborée"! J'attends de voir ton schéma

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Alimentation symétrique variable

    Ah, ça a été validé entre temps, merci aux modérateurs! Alors:

    -Le redresseur fonctionnera mais tu peux économiser quatre diodes si tu veux une alim symétrique, ça c'est le schéma pour deux alims isolées entre elles!
    - Si les condensateurs d'entrée sont bien des 10.000µF, ils sont largement surdimensionné!. Combien de courant veux-tu au maximum?
    -Les régulateurs, LM133 et LM150, représentent j'imagine des LM317/337 car tu n'avais pas le symbole dans ton logiciel? Sinon, je ne les connais pas...
    -Avec un tel potentiomètre, tu prends le risque d'avoir deux tensions inégales, ce qui n'est pas forcément dramatique.

    Je ne crois pas avoir oublié quelque chose mais dans le pire des cas je le rajouterai! Le choix des valeurs de condensateurs en entrée et sortie des régulateurs est assez arbitraire, tes valeurs fonctionnent même si on peut faire mieux.

  4. #4
    sandrecarpe

    Re : Alimentation symétrique variable

    Je vais devoir chercheur deux autres régulateurs de tensions car ceci supporte 4.5A max et la sortie de mon transfo est de 8A
    Au max j'utiliserais seulement entre 1 et 1.5A je pense, mais j'ai cherché un régulateur avec un courant de sortie au dessus au cas où un jour j'en aurait besoin
    Dernière modification par sandrecarpe ; 17/01/2014 à 20h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Alimentation symétrique variable

    Sois réaliste... Quand est-ce que tu auras besoin d'une telle puissance? Sans compter qu'avec ton transfo 8A, c'est à dire 4A par secondaire, il ne faut pas dépasser 2A côté continu sur chaque voie! Si l'explication t'intéresse, c'est une histoire de facteur de puissance. Bonne soirée!

  7. #6
    sandrecarpe

    Re : Alimentation symétrique variable

    D'accord, je changerais les LM133 et LM150, par des LM317 / LM337 dans ce cas, c'est vrai qu'en y réfléchissant bien j'en vois pas l'utilité non plus^^
    2200uF est donc suffisant pour C1 et C2 ?
    Y a t-il mieux a faire qu'utiliser le potentiomètre comme ceci pour réguler la tension ?
    Je vais mes renseigner sur ce fameux régulateur L200
    Merci pour tes réponses
    Dernière modification par sandrecarpe ; 17/01/2014 à 20h43.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Alimentation symétrique variable

    Ben ça dépend! Tu veux combien de courant finalement? Et tu veux aller jusqu'à 12V continu? (par voie)

    Attention aux abus de langage, le potentiomètre ne régule rien du tout, il fournit juste une référence au régulateur! Le potentiomètre est une excellente solution, ce qui me chagrine (je n'ai pas dit que c'était faux ou même insensé) c'est le potentiomètre double pour régler simultanément les deux voies. Déjà parce qu'on a la certitude absolue qu'avec les tolérances, les tensions ne seront jamais égales; ensuite parce que ça ne permet pas d'avoir deux tensions différentes!

    Pour te donner une idée, j'utilise deux alims "sérieuses", une du commerce 30V/5A "pro", réglable en tension et en courant, et une faite maison 2x15V (isolés ou non) avec quelques 400/500mA de capacité sur chaque voie, que j'utilise pour les montages à AOP etc qui demandent généralement une alimentation symétrique. Comme elle est fixe, je n'ai pas à me soucier du réglage... Franchement, je ne sais pas si je lui ai déjà fait débiter plus de 150mA!

    Le L200 est un peu comme un LM317 mais avec une tension minimale de 2,7V si ma mémoire est bonne, et il est bien plus cher. Par contre, une broche dédiée permet de réaliser une vraie limitation de courant: on met une résistance (calculée) en série sur la sortie, et on raccorde ladite broche à l'autre patte de cette résistance. La chute de tension qu'elle induit n'est pas décomptée de la sortie, car on fait la régulation en aval! En fait, lorsque la tension aux bornes de la résistance en question dépasse un certain seuil, le régulateur abaisse la tension pour essayer de diminuer le courant. Sans résistance, c'est 2A max, avec un bon radiateur. Il a la même allure qu'un LM317 (boitier TO-220), mais avec 5 pattes!

  9. #8
    sandrecarpe

    Re : Alimentation symétrique variable

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    [...] Le potentiomètre est une excellente solution, ce qui me chagrine (je n'ai pas dit que c'était faux ou même insensé) c'est le potentiomètre double pour régler simultanément les deux voies. Déjà parce qu'on a la certitude absolue qu'avec les tolérances, les tensions ne seront jamais égales; ensuite parce que ça ne permet pas d'avoir deux tensions différentes!
    Je vois pas comment faire dans ce cas là, car si on utilise deux potentiomètres on se retrouvera très probablement avec une alim plus très bien symétrique...avec quelque chose comme +8V -3V ^^
    Mais après peut-être que cela répond à un besoin et c'est donc très bien, mais est-ce que j'en aurais l'utilité ?

    Finalement 1A est largement suffisant, non ? Je vais donc partir la dessus

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alimentation symétrique variable

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Je vois pas comment faire dans ce cas là, car si on utilise deux potentiomètres on se retrouvera très probablement avec une alim plus très bien symétrique...avec quelque chose comme +8V -3V
    Pas à ce point là !
    Tu peux utiliser un seul potentiomètre pour régler la valeur de la positive et asservir la tension négative sur la valeur de la positive .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Alimentation symétrique variable

    Disons qu'en ayant un réglage séparé des deux voies, tu peux avoir deux tensions volontairement différentes (ça peut servir, même si c'est un besoin particulier comme tu dis), mais surtout, tu peux ajuster précisément tes deux tensions pour les rendre égales, et c'est plutôt ça qui importe! Avec les tolérances sur les potentiomètres, tu peux très bien avoir 3V d'écart entre les deux voies...

    1A c'est déjà très bien, oui! Pour les condensateurs, 4700µF minimum, tu peux pousser un peu plus sans non plus aller dans l'excès du genre 20mF, c'est ridicule, ça va faire chauffer le transfo pour rien et fatiguer les diodes! 3 condensateur de 2200µF en parallèle c'est très bien, par exemple.
    Dernière modification par Zenertransil ; 17/01/2014 à 21h34.

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Alimentation symétrique variable

    Après simulation, 3x2200µF ça passe tout juste pour 1A, mais le seul risque est d'avoir une régulation moins fine, c'est pas bien méchant!

  13. #12
    sandrecarpe

    Re : Alimentation symétrique variable

    J'ai beau réfléchir DAUDET78 je ne vois pas comment on fait ^^'

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Alimentation symétrique variable

    C'est le principe du tracking, Google est ton ami!

  15. #14
    sandrecarpe

    Re : Alimentation symétrique variable

    Je ne vois pas a quoi vous voulez en venir
    Je récapitule. Après avoir réglé le problème des valeurs des condensateurs (merci), il me reste celui avec le potentiomètre. Comment le monter, comme propose DAUDET78, pour régler la tension de sortie coté positif ET négative de l'alimentation ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 17/01/2014 à 21h55.

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Alimentation symétrique variable

    Trois solutions:

    -La première, la tienne. Un potard double qui règle les deux voies en même temps. Problème: elles seront jamais égales à cause des tolérances
    -Deuxième, moins pratique mais plus "pro": deux potentiomètres séparés, tu prends un voltmètre et tu règles chaque voie successivement
    -Troisième, la plus élégante: tu règles la première alim grâce à un potentiomètre, et un circuit recopie sa tension sur la deuxième alim, là tu es sûre qu'elles sont toujours parfaitement identiques, et avec un seul potard à tourner. C'est cette solution dont parle Daudet!

    Mais pour ça, il faut un circuit plus compliqué... A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Alimentation symétrique variable

    A l'usage, c'est la deuxième solution la plus pratique .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Alimentation symétrique variable

    Sûr: plus simple donc plus fiable, et surtout plus universel en cas de besoin particulier. A ma connaissance, les alimentations qui intègrent un tracking sont toujours débrayables...

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : Alimentation symétrique variable

    Et puis, comme tu as une source négative, pourquoi ne pas descendre à 0V?
    男人不坏,女人不爱

  20. #19
    louloute/Qc

    Re : Alimentation symétrique variable

    Une idée démoniaque , quelqu’un a-t-il jamais essayé un montage comme ça ?

    Nom : temp.jpg
Affichages : 839
Taille : 13,6 Ko

    En toute logique, pour une alim symétrique, ça doit marcher !
    男人不坏,女人不爱

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Alimentation symétrique variable

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    En toute logique, pour une alim symétrique, ça doit marcher !
    Faut pas abuser de l'alcool de sirop d'erable !
    Tu branches ton ampliOP à mettre entre les deux sorties ? et le 0V, c'est le point milieu des condensateurs ?
    En France, habituellement, les condensateurs ne passent pas le courant continu. Donc toute charge branchée en la sortie "+" et ce 0V entraine le 0V vers me "+"
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    sandrecarpe

    Re : Alimentation symétrique variable

    merci pour vos réponses, je vais choisir la solution avec les deux potentiomètres, pour une question de facilité surtout.

    Je rappelle les caractéristiques de mon transfo torique : il possède deux secondaires en 12V, 8.33A
    Est ce que les régulateurs de tension vont supporter cette puissance ?

  23. #22
    PIXEL

    Re : Alimentation symétrique variable

    tout dépend de ce que tu tires , par contre ton alim sera limitée à 13-14 V grand max , ce qui est peu.

  24. #23
    sandrecarpe

    Re : Alimentation symétrique variable

    Donc les deux régulateurs sur les schéma ne craignent rien ? (ce sont de LM317/337 finalement)
    J'ai un autre transfo en réserve, pas de problème^^ (enfin il est pas vraiment en réserve, je dois refaire l'alim)

  25. #24
    PIXEL

    Re : Alimentation symétrique variable

    ils ne craignent rien face à quoi ???

    le 317 n'est pas l'idéal pour une alim de labo : pas de consigne de courant

    le 723 est, de loin , préférable.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Alimentation symétrique variable

    Au premier court-circuit en sortie, tes LM317, LM337 partent en fumée .....
    Une alim de labo, digne de ce nom, doit être increvable !
    Tu t'inspires du schéma en #55 de la discussion http://forums.futura-sciences.com/el...le.html#bottom
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Tropique

    Re : Alimentation symétrique variable

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Donc les deux régulateurs sur les schéma ne craignent rien ? (ce sont de LM317/337 finalement)
    Il faudrait rajouter quelques diodes à gauche te à droite pour éviter les effets d'inversions/load dumping/etc, autrement les 317 et 337 sont assez robustes tant qu'ils sont employés dans leur enveloppe de fonctionnement: pas de tension d'entrée inversée, etc.
    La limitation de courant interne fonctionne bien, mais elle n'est pas définie avec une grande précision: en pratique, elle pourra aller de moins de 2A à plus de 3A, et elle n'est pas configurable.
    La limite de T°, SOA etc fonctionne également, mais franchement il ne faut pas se reposer dessus pour un fonctionnement normal: cela sert à sauver les meubles en cas de gros soucis.
    Ceci dit, c'est déjà mieux qu'un 723 qui n' a rien de tel et va joyeusement frire ses ballasts en cas de radiateur sous-dimensionné.

    Mais dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas l'idéal pour une alim de labo ayant des consignes courant et tension définies avec précision, et pouvant faire du tracking à volonté.

    Pour cela, il faut de vraies alims de labo: le 317 et le 723 sont des alims système qui ont été détournées de leur fonction originale et qui marchent moyen en alim de labo. Le 317 est un peu moins préhistorique mais il a de sérieuses limitations.
    Il n'existe actuellement plus de circuit dédié alim de labo: Motorola en avait un, mais il est discontinued.
    Par contre, avec les références, AOP, et circuits de puissance actuels, il est possible d'assembler un circuit très performant pour un prix et une complexité très raisonnable
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    PIXEL

    Re : Alimentation symétrique variable

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    I
    Ceci dit, c'est déjà mieux qu'un 723 qui n' a rien de tel et va joyeusement frire ses ballasts en cas de radiateur sous-dimensionné.
    ça n'est pas de la faute du 723 , si une alim est mal dimensionnée, mal construite , mal ventilée , etc...

    j'utilise une alim de labo "maison" à 723(s) depuis des années , à qui j'en ai fait voir , et qui n'a jamais moufté !
    Dernière modification par PIXEL ; 18/01/2014 à 13h03.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Alimentation symétrique variable

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ceci dit, c'est déjà mieux qu'un 723 qui n' a rien de tel et va joyeusement frire ses ballasts en cas de radiateur sous-dimensionné.
    I d'ont agree !

    Evidemment :
    - il faut largement dimensionner les radiateur pour qu'ils supportent le courant max avec un court-circuit en sortie.
    - il faut largement dimensionner les SOA des ballasts

    C'est le B , A BA de la conception d'une alimentation de labo .

    Perso, j'ai une alimentation de labo (30V 5A) avec un 723 DIY qui a plus de 30 ans d'age et qui est toujours vaillante !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Zenertransil

    Re : Alimentation symétrique variable

    Je suis d'accord et pas d'accord: un LM317 est indestructible, il y a une protection contre les surcharges électriques ET l'élévation thermique! Mais ce n'est pas le composant approprié pour une alim de labo sérieuse, je l'avais dit aussi précédemment. En courant, ça doit être 1,5A, en température je ne sais pas!

    Je rejoins PIXEL dans son dernier message: une alimentation sérieuse supporte le courant limité sur toute la gamme de tension, donc le problème n'en est pas un! Je rappelle (pour Sandrecarpe) que le régulateur est d'autant plus soumis à rude épreuve que la tension de sortie est faible au regard de la tension d'entrée, et que le courant de sortie est important.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tout dépend de ce que tu tires , par contre ton alim sera limitée à 13-14 V grand max , ce qui est peu.
    Et encore, je ne suis pas si optimiste! 17V crête en entrée, donc au mieux 15,8V en sortie avec des diodes Si, peut-être un chouilla plus avec des Schottky. Trois volts de différentiel, donc 12,8V en admettant que les condensateurs aient une capacité infinie ! En simulation, à 1A, avec 6600µF (3x2200µF // ), j'ai vu qu'on ne dépasserait pas 1V au grand maximum. En pratique, j'ai pu constater que poussé dans ses retranchements, le régulateur fonctionnait avec 2V de différentiel, au prix d'une régulation moins fine car ces 2V sont "pile poil" la chute de tension qu'il induit... Pour tester, j'ai volontairement amené une tension d'entrée trop faible pour voir apparaître l'ondulation en sortie, de sorte à n'avoir qu'une différence d'offset entre Ue et Us, et j'ai mesuré cet offset: 2V!

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Une idée démoniaque , quelqu’un a-t-il jamais essayé un montage comme ça ?
    En toute logique, pour une alim symétrique, ça doit marcher !
    VA DANS L'METRO, SATANAS !!
    Dernière modification par Zenertransil ; 18/01/2014 à 13h16.

  31. #30
    PIXEL

    Re : Alimentation symétrique variable

    pour en rajouter une couche , malgré les critiques de notre estimé collègue, les perf du 723
    sont tout à fait suffisantes pour un usage amateur , et même professionnel "tout venant" ,
    sauf homologation MIL évidemment.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation symétrique
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2012, 21h17
  2. Alimentation symétrique
    Par invite24a40f5c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 17h30
  3. AOP alimentation non symetrique
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2008, 22h40
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. alimentation symetrique
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.