Amplificateur opérationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Amplificateur opérationnel



  1. #1
    JJ555

    Amplificateur opérationnel


    ------

    bonjour bonjour !

    j'ai une petite question pour être sur de mes calculs : je récupère un signal de l'ordre du mV, et je voudrais l’amplifier pour avoir en sortie un signal au alentour du volt, soit un gain de 1000.
    si je fais ça avec un ampli op non inverseur je devrais avoir R2 = 999 x R1. donc si je prend R1 = 1K et R2 = 1M, cela devrais marcher n'est ce pas ?

    ps : j'ai simulé ça sous PSpice mais ça ne me donne pas ce que je voudrais

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flo7374

    Re : Amplificateur opérationnel

    Salut,
    Peux-tu envoyer un lien de ton schéma?

    Tu utilises quel AOP et sous quelle plage d'alimentation ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Amplificateur opérationnel

    1000 de gain avec un seul AOP , c'est sportif !

    il faut envisager un ampli d''instrumentation.

  4. #4
    JJ555

    Re : Amplificateur opérationnel

    ok, il me semblais bien que le gain était un peu trop haut ! pour info flo, j'utilisais un ampli uA741 avec une alim +15V : -15V

    merci pour ton conseil PIXEL je vais approfondir ça !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Amplificateur opérationnel

    vu la figure de bruit de ton dinosaure (741) faut pas rêver !

  7. #6
    JJ555

    Re : Amplificateur opérationnel

    qu'est ce que tu entend par figure de bruit ? le bruit qu'il émet ? en vérité le schéma PSpice m'importe peu, c’était surtout pour voir si cela est possible avec un Ampli op mais comme tu m'as précisé il vaut mieux ce tourner vers un ampli d'instrumentation, donc je vais faire quelques recherches la dessus

    Encore merci pour ces informations =)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Amplificateur opérationnel

    explique donc le contexte de la manip...

  9. #8
    Tropique

    Re : Amplificateur opérationnel

    Citation Envoyé par JJ555 Voir le message
    ok, il me semblais bien que le gain était un peu trop haut ! pour info flo, j'utilisais un ampli uA741 avec une alim +15V : -15V
    Le gros souci, c'est la fréquence de 500KHz: à cette fréquence, le 741 a royalement un gain de 2, avant même de mettre la moindre contre-réaction.

    Pour des gains et des fréquences pareils, il vaut mieux employer un ampli non-opérationnel: c'est beaucoup moins acrobatique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    JJ555

    Re : Amplificateur opérationnel

    en faite la manip n'est pas si compliquer, je reçoit le signal d'une photodiode, et je veux la traité, mais l'appareil avec lequel je vais traiter ce signal a un sensibilité autour du volt

  11. #10
    gabuzo

    Re : Amplificateur opérationnel

    Pourquoi la photodiode te donne-t'elle un signal à 500kHz ?
    Je suis Charlie

  12. #11
    PIXEL

    Re : Amplificateur opérationnel

    j'avions pas encore vu la fréquence à traiter...

    je plussoie mes camarades.

  13. #12
    JJ555

    Re : Amplificateur opérationnel

    qu'est ce que vous pensez d'un INA 125 pour traiter ce signal ?
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ina125.pdf

  14. #13
    PIXEL

    Re : Amplificateur opérationnel

    il faut reprendre le projet au début....

    questions :

    modèle de la photodiode

    origine du signal à 500 kHz

    caractéristique du dit signal (modulation éventuelle , bande passante , âge du capitaine)

    et toutes autres infos sur le contexte de la manip.

    ton ampli n'est pas adapté , il suffit d'en lire les specs.

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Amplificateur opérationnel

    Quand j'entends le mot 'photodiode', je sors mon transimpédance!
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    Tropique

    Re : Amplificateur opérationnel

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Quand j'entends le mot 'photodiode', je sors mon transimpédance!
    Dans les blocs de fonction pour labo, il y a très souvent des diodes connectorisées en 50 ohm. Ce n'est pas l'idéal si on veut aller à plusieurs giga, mais pour le reste, c'est plus simple à utiliser et ça fonctionne bien, même à des fréquences raisonnablement élevées.
    L'inconvénient, c'est que sur 50 ohms, le signal est plutot maigrichon pour ne pas dire plus, mais dans la même logique de blocs de fonction, on peut empiler des blocs de gain de 20dB jusqu'à la limite de bruit, ça reste généralement utilisable pour beaucoup de cas pratiques.
    Il est évident que tout ça est réservé aux manips de labo: si on veut faire du réel, on doit faire les choses en électronique réelle, avec des transimpédance et tout le reste: les performances sont meilleures, mais c'est quand même beaucoup plus compliqué que d'accoupler quelques paires de BNC...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Amplificateur opérationnel

    Pardon à JJ555,

    Je lance des grands mots sans expliquer.

    Une photodiode est un générateur de courant et non de tension. On peut bien sûr y planter une résistance pour que ce courant devienne une tension, mais c’est un raccourci.

    Un AOP en inverseur force la tension de son entrée inverseuse à la tension de l’entrée non inverseuse. Si on place un géné de courant à l’entrée inverseuse d’un AOP en inverseur, il rencontre une masse virtuelle en ceci que la tension à l’entrée inverseuse ne bouge pas ; par contre, comme l’AOP a tout de même une impédance d’entrée infinie, ce courant n’entre pas dans son entrée inverseuse mais ‘continue’ dans la résistance de feedback.

    C’est ça un ampli à transimpédance : il transforme une entrée en courant en une sortie en tension.

    Les profits sont que :
    • Le géné de courant, sensible aux capas parasites rencontre une impédance nulle
    • La conversion courant tension se fait ‘naturellement’.
    • On peut se permettre un transimpédance qui se comporterait en passe-bas si on mettait une simple résistance de feedback ; le truc est de différencier avec une inductance dans le feedback !

    @Tropique : bien d’accord pour la première mesure, mais le règle demeure : on ne fait pas de fibre optique sans transimpédance.
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    Tropique

    Re : Amplificateur opérationnel

    Il faut voir comment se présente la diode en question: si elle sort en tension, et de l'ordre du mV, cela ressemble fort à une diode "prête à l'emploi"
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Amplificateur Opérationnel
    Par invitebdc9cba8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2012, 07h43
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  3. Amplificateur Operationnel
    Par invite55735d3d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2010, 21h37
  4. Amplificateur opérationnel
    Par Seirios dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 15h14
  5. amplificateur operationnel
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2006, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.