Recepteur IR manchester. Problème d'algorithme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recepteur IR manchester. Problème d'algorithme



  1. #1
    tête de brique

    Recepteur IR manchester. Problème d'algorithme


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet perso je travail sur la mise en œuvre d'un couple émetteur + récepteur infrarouge à base de PIC16f84a. Je programme en ASM.

    J'ai choisi d'utiliser le protocole Manchester pour coder la transmission. Le but étant de transmettre un octet, la trame à décoder est de la forme suivante:
    |START|Bit1|Bit2|Bit3|Bit4|Bit 5|Bit6|Bit7|Bit8| La durée d'un demi-bit vaut 810µs (c'est un choix arbitraire de ma part).

    Côté émetteur ça va, pas de souci particulier. J'envoie un octet (+ bit de start) le tout modulé à une fréquence de 33khz en boucle avec une pause d'une seconde après chaque émission. Ce qui me pose problème c'est à la réception.
    En effet je ne comprend pas, d'une part, comment discerner le bit de start des autres afin d'être certain de recevoir les bonnes infos, et, d'autre part, comment procéder pour déterminer si je reçois un 0 ou un 1. Est-ce que je doit compter la durée des demi-bits ou simplement détecter les fronts ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    jojo150393

    Re : Recepteur IR manchester. Problème d' algorithme

    Bonjour,
    Tu n'as pas vraiment besoin de discerner le bit de start, celui-ci permet juste "d'autoriser" la lecture. En gros, au repos il n'y a rien et ton entrée détecte un front. Quand tu à ce front tu sais que c'est le bit de start. Ensuite pour savoir si c'est un 1 ou un 0 tu regardes le temps à l'état haut avant qu'il y est un front descendant. SI ce temps est "long" c'est un 1 et si il est "court" c'est un 0 (ou inversement suivant la convention prise). Tu fais ca pendant 8 fois et ensuite tu recommence et si il y a un état bas trop long avant d'arriver à 8 bits alors cela ta transmission n'est pas valide et cela veut dire que tu à louper des bits.

    Je sais pas si c'est bien claire ?

  3. #3
    tête de brique

    Re : Recepteur IR manchester. Problème d' algorithme

    Ensuite pour savoir si c'est un 1 ou un 0 tu regardes le temps à l'état haut avant qu'il y est un front descendant. SI ce temps est "long" c'est un 1 et si il est "court" c'est un 0
    Je comprend pas... étant donné que c'est codé en manchester, le temps d'un état logique 1 (front descendant dans mon cas) ou d'un état logique 0 est strictement identique. Non ?

  4. #4
    jojo150393

    Re : Recepteur IR manchester. Problème d' algorithme

    Effectivement mon explication n'est pas tout a fait exact. En fait tu même si c'est codé par front tu est obligé de connaitre le temps car pour codé la trame "0110" tu vas devoir effectué un front montant (bas->haut(0)->bas->(1)->haut(front montant qui ne doit pas être compté comme un 0)->bas(1)->haut(0) )

    En gros tu ne doit pas prendre en compte les fronts si la durée entre ce front et le précédent est inférieur à la demi durée d'un bit. Regarde le codage manchester ici sur le chronogramme : http://f6css.free.fr/nrz_nrzi.htm (en bas).

    Ta compris ? Si tu comprend pas je vais essayé de reformuler mais c'est dure a expliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tête de brique

    Re : Recepteur IR manchester. Problème d' algorithme

    Non je ne comprend pas vraiment... quand je cherche à coder la trame "0110" en manchester en prenant pour convention qu'un 0 logique correspond à un front montant (0 > 1) et un 1 logique un front descendant (1 > 0) j'obtiens ça:

    front montant / front descendant / front descendant / front montant donc 01101001 donc le seul moment où un etat haut ou bas dure plus longtemps que la durée d'un demi-bit c'est quand un 0 logique précéde un 1 logique et inversement.

  7. #6
    jojo150393

    Re : Recepteur IR manchester. Problème d' algorithme

    Mais oui mais tu es obligé pour faire "front descendant / front descendant /" tu es bien obligé de passer par un front montant avant non ?
    Si tu vois toujours pas je te fais un schéma

Discussions similaires

  1. Problème codage Manchester
    Par Hamza0fac dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2014, 16h27
  2. probléme de pic 16F877 (manchester)
    Par ayssamou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2012, 14h01
  3. Problème algorithme
    Par Stephi57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 17h36
  4. Problème d'algorithme
    Par invite0290b890 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 09h16
  5. Codage manchester
    Par inviteb4f7c275 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2009, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.