Bonjour
Je parcourais le document du compilateur XC8 et celle de l'assembleur, linker et j'ai vu ces qualificateurs.
Mais google ne m'a pas donné davantage concernant XDATA et YDATA dans la famille microchip.
Les utilisez vous des fois , même si je comprends bien que c'est une subtilité du compilateiur XC8, avec la notion de compatibilité CCI similaire dans le principe à la compatibilité C ANSI.
FAR d'après ce que j'ai vu permet d'atteindre de la mémoire lointaine sans doute avec une mémoire externe comme le permet le 18f4550 en boîtier dil .
NEAR serait implicite par contre lui.
PERSISTENT permettrait d'éviter l'initialisation d'une variable par le startup comme le ferait la déclaration de la variable dans la section correspondante dans le linker.
BANK je ne vois pas l'utilité au niveau du C à moins que ce soit pour forcer des données dans une même bank pour optimiser le code généré évitant les changements de bank ?
J'ai bien vu une option dans XC8 qui permet d'ignorer ces qualificateurs et je sais qu'il faut faire du code portable mais par curiosité quand utilisez vous ces qualificateurs en langage C.
Concernant le makefile je ne vois pas trop l'utilité puique l'on peut mettre les options du linker sous MPLAB X IDE 2.0 .
Est ce pour transférer les options vers un autre projet linké via une commande en ligne ?
Est ce pour dire à XC8 comment il doit effectuer la compilation de tous les sources du projet afin de tenir compte de la dépendance des sources et de ceux qui sont à jour ou ne doivent pas être re-compilés ? Autrement dit utile que pour de très gros projets pour limiter le temps de compilation ?
Est ce pour faire de la gestion de configuration ?
cdlt
-----