Commander des LED avec un MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commander des LED avec un MOSFET



  1. #1
    invite5b852a5e

    Red face Commander des LED avec un MOSFET


    ------

    Je veux commander l'allumage d'un ensemble de LED (puis leur extinction, et ceci de façon récurrente -flashing-). Je dispose d'un boitier électronique commandé par un logiciel sous windows qui délivre des signaux carrés + ou - 10 V max (amplitude réglable, durée réglable, période de la répétition réglable). Mais cette sortie (sur BNC) ne supporte au max que 20 mA. Mes diodes consommant 50 mA par diode (j'en ai 8, arrangées par 4 ensembles en parallèle, de 2 en série sur chaque ligne, et une résistance en série de 330 Ohms sur chacune des 4 lignes de diodes), j'ai donc une consommation d'environ 400 mA. Je suis donc obligé de passer par un transistor et non de connecter mon arrangement de diodes directement en sortir de boitier. J'ai à ma disposition un MOSFET, de type N, BUK9535 55A.

    Problème comment relier la sortie de mon boitier de commande à la grille (gate) du MOSFET?

    Si je connais les bases de l'électricité et de l'électronique l'utilisation d'un transistor et en particulier d'un MOSFET m'est inconnue. Faut-il insérer une résistance? Si oui de quelle valeur? Autre chose?

    Merci pour l'aide.

    Nom : FlashingDevice.jpg
Affichages : 598
Taille : 42,4 Ko

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Commander des LED avec un MOSFET

    Si tu regardes le datasheet de ton MOSFET, on ne doit pas dépasser +10 à -10V de Vgs, tu es donc dans les specs.

    http://www.nxp.com/documents/data_sheet/BUK9535-55A.pdf

    Par contre, je ne sais pas comment u as calculé les 330 Ω. Je pense que sous 12V d’alim, tu devrais pouvoir mettre quatre LEDs en série.

    Enfin, même avec 400mA dans le drain, un tel transistor ne dissipera pas plus de 0,4 x 0,4 x 0,032 = 5mW; un autre modèle en boîtier TO-92 ferait l’affaire; pas besoin non plus de commande logique si tu disposes de 10V.

    http://www.diodes.com/datasheets/ZVN4206AV.pdf

  3. #3
    invite5b852a5e

    Re : Commander des LED avec un MOSFET

    Pour les 330 Ohms: en fait la partie "LED" du schéma provient d'un montage que j'ai détourné de son utilisation première (j'ai aussi changé les LED, elles étaient blanches et j'ai mis des bleues mais je ne connais pas les caractéristiques des LED d'origine, seulement celles des nouvelles qui sont des 50 mA avec une tension de 3.2- 3.6 V) donc ça explique que j'ai gardé les résistances d'origine et aussi le MOSFET qui est largement surdimensionné il est vrai. Je fais avec ce que j'ai.

    Donc si j'interprète bien ton message, je peux brancher directement la sortie de mon boitier sur la grille du Mosfet?

    Merci de ton aide Louloute/Qc.

  4. #4
    invite5b852a5e

    Re : Commander des LED avec un MOSFET

    J'ajoute quelques détails pour être certain de ne pas faire de bêtise: mon boitier sort des échelons carrés de 0V à 10 V (max) et je suis en mesure d'en régler amplitude, durée et période (donc fréquence de répétition). Est-ce que si j'applique un signal à la grille du Mosfet de 0V les diodes seront éteintes et si j'applique un signal de +10 (ou un peu moins) les diodes seront allumées? J'imagine que je ne dois pas dépasser +10V (mais normalement je ne peux pas, le boitier ne le permet pas) et mettre quand même une valeur suffisante pour que le Mosfet soit passant (3 ou 4V minimum?). Mon raisonnement est-il correct?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : Commander des LED avec un MOSFET

    Si tes LEDs ont 3,6V de tension sous 50mA, avec deux LEDs, tu arrives à 7,2V, il en reste 12 – 7,2 = 4,8V. Une résistance qui limite 50mA sous 4,8V vaut R = 4,8 / 0,05 = 96 Ω. Tu pourrais aussi en mettre trois en série avec 24 Ω

    Avec cette réserve, tu peux brancher les quartes fois deux LEDs + 100 Ω directement au drain du FET.

    Le reste de ton raisonnement est exact : le FET va allumer les LEDs à partir d’un Vgs autour de 1,5V (Gate threshold voltage). Je ne pense pas qu’il y ait danger si tu restes sous les 10V Vgs, mais si le FET claque ce pourrait être à cause d’un dépassement ; ces FETs sont faits pour travailler à bas Vgs, ‘faut respecter. Pas besoin de radiateur. Une petite résistance de 10k entre gate et source ne peut pas nuire.

    http://www.nxp.com/documents/data_sh...5_9635-55A.pdf

  7. #6
    invite5b852a5e

    Re : Commander des LED avec un MOSFET

    Donc je peux, par prudence travailler avec un signal de commande entre 0V (niveau bas) et +5V (niveau haut, les diodes s'allument).
    Ok pour ce qui est du calcul des résistances en série avec les diodes. On est d'accord.
    Par contre ta dernière remarque m'intrigue: tu dis une résistance de 10 kOhms entre gate et source, donc si je comprends bien entre la grille et la référence 0V. Mais quel serait son utilité?

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : Commander des LED avec un MOSFET

    Une résistance G-S empêche le transistor de conduire intempestivement si la commande est absente/de très haute impédance. Inutile fonctionnellement, c'est plus un réflexe d'en mettre une.

  9. #8
    invite5b852a5e

    Smile Re : Commander des LED avec un MOSFET

    Merci.

    J'ai aujourd'hui testé mon circuit et il marche parfaitement: c'est mon premier MOSFET que je fait marcher!...

    Encore merci.

  10. #9
    invitea3c675f3

    Re : Commander des LED avec un MOSFET

    Bravo!
    Continue!

Discussions similaires

  1. Choisir et commander un MOSFET
    Par invite0b985a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2013, 16h47
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par invite11f0c834 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  3. Commander 134 LED avec un PIC
    Par invite480f4512 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/06/2011, 08h13
  4. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  5. Commander un transistor MOSFET
    Par invited7cd4587 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 09h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...