condo de démarrage tondeuse electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

condo de démarrage tondeuse electrique



  1. #1
    invite91822b8c

    condo de démarrage tondeuse electrique


    ------

    bonjour tout le monde

    par ce beau soleil, j'ai voulu tondre la pelouse mais après 2min d'utilisation elle refusait de démarrer malgrès que le moteur fessait du bruit
    en ouvrant la bête, je vis le condo de démarrage ( 8uF/400v~) "soulevé" une photo est plus parlante :
    Nom : frgfzggrz.jpg
Affichages : 332
Taille : 161,2 Ko



    je le remplace par un condo de recup 5uf et hop la tondeuse démarre ! j'ai pu tondre mon jardin mais est ce risqué de pas avoir mit la même valeur ? quelle est la différence ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite91822b8c

    Re : condo de démarrage tondeuse electrique

    je precise que ma tondeuse date de 98 et que je n'ai jamais eu de problème auparavant

  3. #3
    cubitus_54

    Re : condo de démarrage tondeuse electrique

    Bonjour,

    Non cela ne risque rien
    Le seul défaut est que tu auras un peu moins de puissance, mais de 5 à 8µF cela ne doit pas être très sensible.

  4. #4
    invite91822b8c

    Re : condo de démarrage tondeuse electrique

    d'accord merci, pourquoi le condo a cassé ? une surtension par le moteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : condo de démarrage tondeuse electrique

    Difficile à dire...peut-être un vieillissement, un défaut de fabrication, le gel...

  7. #6
    invite91822b8c

    Re : condo de démarrage tondeuse electrique

    d'accord, merci pour l'aide c'est sympa
    bonne fin de week end

  8. #7
    romulus123

    Re : condo de démarrage tondeuse electrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    est ce risqué de pas avoir mit la même valeur ? quelle est la différence ?
    Si tu as mis un 400 - 450V permanent, il ne devrait pas y avoir de problème.

    d'accord merci, pourquoi le condo a cassé ? une surtension par le moteur ?
    Sans doute de la mauvaise qualité... vieillissement ou peut-être démarrage avec moteur bloqué ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : condo de démarrage tondeuse electrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    .... Sans doute de la mauvaise qualité... vieillissement ou peut-être démarrage avec moteur bloqué ?
    Je confirme tout.


    Ce genre de condensateur a tendance à très mal vieillir. J'ai eu l'an dernier deux "cadavres" sur un portail a deux vantaux. L'un fonctionnait assez bien, mais les deux peinaient en cas de gel.

    En vérifiant, l'un avait seulement 10% de sa capacité et l'autre 15%. L'installation avait dix ans, mais le défaut était sensible depuis plusieurs années. Après remplacement, le gel ne perturbe plus du tout.

    Autre expérience sur tondeuse à gazon. Condensateur déjà changé il y a quelques années. Dernière tonte à l'automne: RAS. Première tonte la semaine dernière: ne démarre pas malgré le grognement.

    Test du condensateur: -20% de perte. J'ai testé un condensateur "surdimentionné" de 25% ce qui a donné un démarrage immédiat.

    Après "rodage" et lubrification des deux roulements, le "mauvais" condensateur fonctionne à nouveau.

    J'en conclus que l'hiver est mauvais pour les tondeuses.

  10. #9
    invite91822b8c

    Re : condo de démarrage tondeuse electrique

    ma tondeuse a passé l'hiver dans le garage, ce qui confirme cela
    en tout cas je suis très content d'avoir réussi a la refaire fonctionner

  11. #10
    invite91822b8c

    Re : condo de démarrage tondeuse electrique

    bonjour,
    une autre question, en entrée du moteur il y a 3 cables, à quoi sert le troisième ? comme s'appelle ce genre de moteur ?
    merci

  12. #11
    Zenertransil

    Re : condo de démarrage tondeuse electrique

    Bonjour Gaby!

    Ce sont des moteurs asychrones, ou moteurs à induction (oui, comme les plaques à induction: c'est le même principe, sauf que la casserole ne tourne pas!). L'idéal pour un MAS, c'est le triphasé: tu as trois phases décalées de 120° dans le temps, tu bobines ton moteur avec trois bobines décalées de 120° mécaniquement, tu branches, ça tourne, nickel!

    En monophasé on est toujours embêté pour les machines tournantes: du monophasé, ça fait un champ pulsant, pas un champ tournant. En clair, l'arbre du moteur sera attiré tantôt d'un côté tantôt de l'autre, il tend donc à vibrer, mais pas à tourner sans aide extérieure! Si tu le lances avec la main, il tourne, mais faut dire ce qui est, c'est pas très pratique! Du coup faut se démerder pour avoir un champ tournant. Il y a deux astuces: la première, c'est la technique des bagues/spires de Frager, c'est une simple bague de ferraille qui va déphaser une partie du flux (donc on aura bien un champ tournant, même si pas aussi régulier qu'un moteur triphasé). Facile, mais pitoyable: réservé aux très petites puissances, car couple minable au démarrage comme en régime établi, et rendement de 20% à tout casser...

    L'autre ruse est plus performante et c'est celle qu'on utilise pour les applications de puissances moyennes, avant de passer au triphasé. On sait qu'un condensateur, ça déphase électriquement de 90°, okay? Eh bien si on met un bobinage principal, et un bobinage secondaire à 90° mécaniques du premier (1/4 de tour plus loin quoi), et qu'on alimente le 2eme à travers un condensateur, ça devrait marcher, non? Eh ben oui, ça marche, ça marche très bien d'ailleurs! En mettant le condensateur sur un bobinage ou sur l'autre, on inverse le sens de rotation, ce qui est impossible avec les bagues de Frager. C'est comme ça que fonctionne ton moteur!

    De façon générale on parle de condensateur de DÉPHASAGE. Mais pour certains moteurs, on préfère couper cette capacité en fonctionnement nominal et ne tourner que sur la phase principale, là, on parle de condensateur de DÉMARRAGE même si le principe est le même, c'est juste qu'on déconnecte l'enroulement auxiliaire en régime établi, via un interrupteur centrifuge qui s'ouvre au-delà d'une certaine vitesse. Ex: machines à laver!


    Bonne soirée!

  13. #12
    gcortex

    Re : condo de démarrage tondeuse electrique

    Les asiatiques font le déphasage avec un bobinage en cuivre et un autre en fil de fer

  14. #13
    cubitus_54

    Re : condo de démarrage tondeuse electrique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Les asiatiques font le déphasage avec un bobinage en cuivre et un autre en fil de fer
    Bonsoir, tu peux en dire plus, je n'ai jamais entendu parler de cette technique

  15. #14
    Zenertransil

    Re : condo de démarrage tondeuse electrique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Les asiatiques font le déphasage avec un bobinage en cuivre et un autre en fil de fer
    ?!!!

    Je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner... Le flux produit par un bobinage, en magnitude et en phase, ne dépend pas du matériau de celui-ci! Fer, cuivre ou bois mouillé, pour une inductance pure, c'est toujours 90°! On pourrait théoriquement utiliser une phase très proche de l'inductance parfaite et une phase quasi purement résistive, on aurait bien 90° de déphasage, mais cette deuxième demanderait un courant terrible pour brasser un flux raisonnable (si L baisse, on monte I). Là, je sèche!

  16. #15
    gcortex

    Re : condo de démarrage tondeuse electrique

    Et pourtant c'est vrai : voir 2.1.1.3
    http://voltaweb.elec.free.fr/robertg/motmono.html#CONDO

    PS : pas 90° mais assez pour lancer le moteur

  17. #16
    invite91822b8c

    Re : condo de démarrage tondeuse electrique

    genial j'ai compris
    merci pour tout

Discussions similaires

  1. [Divers] problème démarrage tondeuse mtd 125 96
    Par invite31efdce8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/02/2017, 06h38
  2. Recherche condo de démarrage
    Par invite56ac6b77 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 21h39
  3. c'est un condo de démarrage ou permanent ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2011, 15h12
  4. Démarrage anormal de moteur de tondeuse électrique
    Par invite22b99080 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 06h49
  5. [Divers] Démarrage Tondeuse autoportée
    Par invite41bf6057 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 10h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...