Flowcode - Génération signaux/données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Flowcode - Génération signaux/données



  1. #1
    Klopiyo91

    Flowcode - Génération signaux/données


    ------

    Bonsoir tout le monde, en vu de mes études, je dois répondre à une problématique ... Cependant, nous n'avons que trè(èèèèèèèè)s peu utilisé Flowcode, et on a eu encore moins d'aide que ça.
    J'explique mon souci, de A à Z :
    Mon but final est d'incrémenter 3 afficheurs 7 segments à anode commune, tout cela, à l'aide d'une donnée série.
    Pour cela, j'utilise un afficheur qui a été réalisé à la main dans ma classe. Il se constitue ainsi :1911834_10201045276249088_1130385085_n.jpg (Voici un zoom sur les composants : 554788_10201045275809077_950472408_n.jpg) (On voit divers fils, un 74HC595 et un ULN2003, puis le montage des LEDs)
    Ce qui me donne en programmation sous ISIS ceci (avec des signaux faits à la main) :
    3digitSANSpic.png

    Cependant, on m'a demandé de remplacer mes signaux faits à la main, par un programme à placer dans un PIC 18F4620.
    On m'a conseillé pour cela de faire toute cette programmation sous flowcode, mais je me retrouve un peu perdu.
    Je ne sais absolument pas me servir de flowcode, donc j'ai tenté de bidouiller tant bien que mal, avec le peu de TP qu'on a eu en modèle.
    Ce qui me donne comme programme et sous programme ceci :
    programmationflowcode.jpg

    Pour résumer, car tout ça est un peu fouilli ...
    J'ai pensé faire une bibliothèque pour chaque chiffre, de 0 à 9, avec les bons codes (0b01111110 pour afficher un 0 par exemple), ensuite sélectionner le chiffre, le mémoriser, puis l'envoyer (pour qu'il soit affiché). La bibliothèque est "référencée" dans l'EEProm, adresse 0 = code correspondant au chiffre 0, adresse 1 = code correspondant au chiffre 1, etc ...

    C'est pour ça que sur mon programme principal, j'ai laissé de la place, car je pense avoir une démarche qui fonctionnera, mais je ne sais pas comment la mettre en place.

    Je vous demande donc de l'aide, sur comment faire les fonctions de mémorisation du chiffre, puis de son envoie.
    Merci d'avance pour vos réponses éventuelles !

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : Flowcode - Génération signaux/données

    Bonjour,
    tu as quelle version de Flowcode ?

    Tu n'as pas besoin d'eeprom, tu peux créer des tableaux exemple : Seg1[10] (Seg1[0]=0 ..... Seg1[9]=0)

    Tu peux faire une macro qui à partir d'une variable va sérialiser la donnée et terminant par une impulsion pour valider le segment. (comme tes chronogrammes)

    L'idée au final et de faire une fonction exemple : "affichage (123)" qui afficherait 1 2 3 sur ton afficheur.

  3. #3
    Klopiyo91

    Re : Flowcode - Génération signaux/données

    Bonjour, merci pour cette reponse !
    Alors je suis sous Flowcode 5. Par contre pour ce qui est des tableaux, je ne sais pas du tout comment faire, voire meme ou trouver cette fonctionnalite :/ Et dans votre exemple dans le post precedent, qu est ce que signifierait Seg1(10) ?
    Auriez vous un exemple ?
    Cordialement,

  4. #4
    cubitus_54

    Re : Flowcode - Génération signaux/données

    Quand tu crées ta variable

    Nom : Image2.gif
Affichages : 57
Taille : 13,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Klopiyo91

    Re : Flowcode - Génération signaux/données

    D'accord, c'est ça un tableau ? Car ça je connais, c'est pour attribuer une valeur à une variable. Mais je vois pas comment ça peut m'aider :X
    Cordialement,

  7. #6
    cubitus_54

    Re : Flowcode - Génération signaux/données

    Mais je vois pas comment ça peut m'aider :X
    Reste zen et constructif, sinon salut ! L'eeprom que tu proposais n'a aucun intérêt dans le contexte que tu as présenté.

    Pour la sérialisation, soit tu l'as fait avec un décalage ((décalage, sortie, x8)x3) soit tu peux peut être essayer avec la fonction SPI

  8. #7
    Klopiyo91

    Re : Flowcode - Génération signaux/données

    Ah mais je suis zen et constructif, mais comme je ne connais qu'une toute petite partie de cela, je vois pas comment l'utiliser pour l'adapter dans mon problème. Et quel est le plus simple entre le décalage et la liaison SPI ?
    Cordialement,

  9. #8
    cubitus_54

    Re : Flowcode - Génération signaux/données

    en mode SPI

    exemple fait en 5min
    C'est proche de ce qu'il te faut, à vérifier dans les détails

    Ici c'est un bout de programme qui envoie en boucle les valeurs 0x41, 42, 43

    Image3.gif

    les chronogrammes :
    MSO4014_20140319-145943.png

    A plus tard...
    Dernière modification par cubitus_54 ; 19/03/2014 à 14h08.

Discussions similaires

  1. Generation de signaux sinusoidaux par filtrage
    Par invitef2ac6f51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2012, 19h00
  2. Problème génération signaux PWM PIC 18F2331
    Par thieu90 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2012, 22h57
  3. generation de signaux par ordinateur
    Par tiboter dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/06/2008, 13h25
  4. génération des signaux MLI a base de DSPIC30f2010
    Par inviteb35dd81c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 14h01
  5. Probleme génération signaux inversés..
    Par fun_olivier dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2004, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.