Moteur pour boite à musique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Moteur pour boite à musique



  1. #1
    ixof2

    Moteur pour boite à musique


    ------

    Bonjour à tous,


    Je cherche à ajouter un petit moteur pour une boite à musique avec un bouton poussoir sur la boite afin que le moteur entraine le mécanisme a musique lorsque la boite est ouverte

    Le problème c'est que j'y connais pas grand chose en moteur et sur le net je trouve que des moteurs qui vont trop vite, en fait il me faudrait un moteur qui fasse du 150-200 tours / min. En me renseignant un peu j'ai cru comprendre qu'il faudrait soit que j’achète un moteur (malgrès une vitesse trop rapide) et que j'y baisse la tension (par contre là je sais pas m'y prendre...potentiomètre ?), ou alors j'ai aussi vu des motoréducteurs sans réellement trop comprendre leur fonctionnement, il faut coupler le motoréducteur au moteur je crois...

    Il y a aussi quelques contraintes :

    - Il faut que le moteur soit assez puissant pour pouvoir entrainer le mécanisme à musique
    - Si possible que le moteur ne soit pas trop bruyant pour ne pas couvrir la musique ^^




    Et pour le bouton poussoir il m'en faudrait un qui ne laisse pas passer le courant lorsque il est en position appuyé, si vous avez des liens a me filer sur conrad ou autre, ça serait sympa ^^ j'en ai vu sur conrad, mais j'ai peur de pas prendre le bon truc ...

    J'aurai besoin de vos lumières sur le choix du moteur et comment procéder pour arriver a du 150-200 tours/min svp

    Merci beaucoup d'avance !!

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Moteur pour boite à musique

    Salut et bienvenue sur FUTURA

    Si tu nous en disait plus sur ladite boite à musique ? Celles que je vois sont entrainées par ressort, à moins que tu ne cherches à faire tourner directement le cylindre à picots. Dans ce cas, la vitesse est très lente, et il faudra du couple. Un petit moto-réducteur semble adapté.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Moteur pour boite à musique

    J'aime bien quand quelqu'un se lance dans un bricolage qui nécessite des connaissances basiques en:
    - mécanique -> moto-réducteur
    - électrique -> bouton poussoir
    et qu'il n'a pas ces connaissances.
    Faut être sérieux,là.
    Ce n'est pas un forum système D.

    Il faut commencer par vérifier:
    - la vitesse de rotation du moteur mécanique actuel ou du tambour à picots.
    - mesurer la place disponible pour pouvoir insérer le nouveau moteur: longueur, largeur et hauteur
    - vérifier si un emplacement libre, après montage du motoréducteur, pour les piles
    - vérifier s'il y a la place pour mettre un micro-rupteur qui autorisera la marche de l'ensemble couvercle ouvert et l’arrêtera couvercle fermé
    - avoir un fer à souder de 30/40w à panne fine
    - de la soudure à l'étain, difficile à trouver. Les nouvelles SANS PLOMB peuvent être délicates si on n'a pas l'habitude
    - comment raccorder mécaniquement le nouveau moteur sur l'axe où il sera raccordé
    Bref c'est relativement facile pour quelqu'un habitué au modélisme, mais à la vue de tes questions, je pense que ça risque d'être hors de ta porté.
    Comme le demande Yoruk, donne au moins des photos nettes de la boite à musique.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 19/03/2014 à 13h03.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Moteur pour boite à musique

    Bonjour

    Tu peux par exemple trouver des moto-réducteurs ici (moteur + mécanisme pour réduire la vitesse de rotation) : http://www.gotronic.fr/cat-motoreduc...?&pagenumber=1
    Comme dit plus haut la 1ere chose à faire est de vérifier la vitesse de rotation afin de choisir le bon modèle, car tu peux ajuster la vitesse en jouant sur la tension, mais dans une plage qui reste tout de même limitée.
    Dernière modification par Boumako ; 19/03/2014 à 13h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ixof2

    Re : Moteur pour boite à musique

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour vos réponses

    Alors pour la boite, c'est une boite en bois que je fabrique et j'y ajoute le mécanisme à musique à l’intérieur.
    Ça entraine une bande papier pour la mélodie
    Voici :

    http://i01.i.aliimg.com/wsphoto/v1/1...-valentine.jpg

    http://www.isitabird.com/wp-content/...-music-box.jpg

    Et finalement au lieu d'utiliser la manivelle pour faire avancer le papier, je voudrais donc ajouter ce fameux moteur.
    J'ai attaché le papier de façon à ce que les notes soient de jouées de manière à former une boucle, et la place a l'intérieur de la boite en bois ne devrais pas être un problème.

    Pour la vitesse de rotation, après avoir testé, c'est dans les 200 tours/min

    Merci pour le lien ! je vais voir ça
    Dernière modification par ixof2 ; 19/03/2014 à 13h45.

  7. #6
    Yoruk

    Re : Moteur pour boite à musique

    D’accord, je n'étais pas parti sur cette technologie de boite. Ça marche comment ?

    Oui, un petit moto-réducteur CC devrait convenir... ou un simple moteur CC, et 2 pignons de Ø différents. Vu la démultiplication qu'il y a derrière, le couple doit pas être énorme.
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    ixof2

    Re : Moteur pour boite à musique

    Lorsque le papier percé passe dans le mécanisme, les vides que l'on aura formé entrainent les dents (désolé pour le faible vocabulaire technique..) qui tournent jusqu'à aller déclencher la note

    J'ai trouvé ça : http://www.gotronic.fr/art-motoreduc...m12a-12002.htm
    169 t/min, ça à l'air d'être bon.
    Par contre, pour le couple ils indiquent 1,97 kg.cm et j'ai aucune idée de ce que ça donne

  9. #8
    Yoruk

    Re : Moteur pour boite à musique

    Largement bon...
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Moteur pour boite à musique

    Bah voilà.
    Avec toutes les données ça évite de partir sur du n'importe quoi.
    J'étais parti sur ce genre de chose:
    Nom : image_730.jpg
Affichages : 360
Taille : 47,0 Ko

  11. #10
    Yoruk

    Re : Moteur pour boite à musique

    Oui, moi aussi ! La sienne est un peu plus simple...
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    samegave9

    Re : Moteur pour boite à musique

    salut à tous,

    je me permet de remonter ce sujet pour savoir si tu as finalement réussi à motoriser ta boite?

    Je suis dans le même cas de figure que toi, avec la même boite.

    j'ai acheté un moteur à vis infinie qui entraine bien le mécanisme, mais simplement la boite à musique à vide... Une fois la bande de papier insérée, la résistance est trop forte pour le moteur. Ducoup est ce que le moteur avec le couple de 2kg.cm suffisait?

    dans le cas contraire, et après plusieurs recherches, j'ai trouvé celui là : http://fr.aliexpress.com/item/Wholes...0-9609d1606e97

    dans la version 12V, 180RPM et 5Kg.cm de couple. Avec ce moteur et cette puissance, j'ai deux craintes/problèmes :

    - Il faut une alimentation secteur 12-220V, car l'alimenter avec une batterie de bagnole, on perd un peu en discrétion ...
    - Les engrenages de la boite à musique étant en plastique, j'ai peur que s'il y a trop de puissance au démarrage, ça abîme les rouages.


    en ce qui concerne le montage, je pensais simplement scier la manivelle, en gardant l'axe et la chaine de démultiplication originale, et utiliser un prolongateur d'axe pour relier celui du moteur à l'axe et donc la roue.

    qu'en pensez vous?

    Merci d'avance,

    Alexandre

  13. #12
    samegave9

    Re : Moteur pour boite à musique

    désolé pour le double post, mais je ne peux pas éditer le précédent.

    J'apporte quelques précisions sur le moteur acheté qui ne suffit pas à entrainer le mécanisme :

    Voici le moteur acheté, je l'ai simplement désolidarisé de la boite originale, pensant que la puissance requise serait identique malgré la différence de mécanisme :
    http://fr.aliexpress.com/item/Sankyo...936030035.html

    Bien sur, je ne dispose pas de la puissance développée par ce moteur (bon, en meme temps, pour le prix, on peut pas tout avoir ^^)

    Sinon, y a t-il un moyen (simple) de mesurer la puissance nécessaire à développer (même approximativement) pour entrainer un système?

    Alexandre

Discussions similaires

  1. Conseil Enregistrement Boite Musique
    Par invite8aa1d9ab dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 17h08
  2. Fabrication boite à musique
    Par invitea8cea48b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2012, 20h09
  3. boite musique declenchée par detecteur de mouvement
    Par lolo2236 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 20h48
  4. audio : une boite a musique...
    Par invite975e6107 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2004, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.