[Programmation] fonction pour changer la vitesse d'un moteur sans changer le déplacement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fonction pour changer la vitesse d'un moteur sans changer le déplacement



  1. #1
    inviteda48a137

    fonction pour changer la vitesse d'un moteur sans changer le déplacement


    ------

    Bonjour à tous!!

    Je suis en train de finaliser mon projet informatique et je souhaite pousser un peu le concept, mais j'ai un peu de mal....
    Mon but est de déplacer sur un chariot avec l'aide d'un motoréducteur une carte arduino avec une led RGB pour créer un soleil qui se déplace dans une journée (c'est pas ouf )

    Le chariot se déplace dans une boîte de deux mètre de long, mais avec la taille des composants à transporter, le moteur les déplace sur une distance de 1m80. Le but est de connaitre le temps que met le chariot pour se déplacer sur 1m80 pour l'arrêter et le faire repartir dans l'autre sens.

    La puissance du moteur est de 12V, et sur arduino, elle varie en 0 et 255 ( ce sont les valeurs numériques utilisé pour le moniteur série d'arduino) .

    Voici les caractéristiques du motoréducteur:
    Pour 12V-> 10Tours.minute
    ->1,04 rad/s
    ->0.0078m/s
    pour une distance de 1m80 -> 230s

    Le pourquoi du pourquoi je poste ce message est que j'aimerais trouver une fonction qui permette de modifier les valeur en fonction de la puissance donné au motoréducteur pour qu'à chaque fois le moteur s'arrête à 1m80

    Si quelqu'un connais soit cette fonction, soit un programme qui permette cette variation, qu'il se manifeste ou vienne en discuter

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : fonction pour changer la vitesse d'un moteur sans changer le déplacement

    pourquoi tu ne mets pas un fin-de-course ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : fonction pour changer la vitesse d'un moteur sans changer le déplacement

    pas assez cher ! mon fils

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : fonction pour changer la vitesse d'un moteur sans changer le déplacement

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par babisdorfer Voir le message
    ... La puissance du moteur est de 12V, et sur arduino, elle varie en 0 et 255 ... fonction qui permette de modifier les valeur en fonction de la puissance donné au motoréducteur pour qu'à chaque fois le moteur s'arrête à ...
    C'est mission impossible. Les vitesses du moteur ne sont qu'approximatives, et des temporisations vont l'amener n'importe où.

    La solution mécanique est déjà donnée: le fin de course ou un capteur qui détecte la position atteinte et donne l'ordre d'inverser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : fonction pour changer la vitesse d'un moteur sans changer le déplacement

    il y a des solutions électroniques mais c'est chercher bien loi par rapport a un fin de course !

    tu motrices sur une roue et tu mesures la distance sur une autre équipée d'un codeur (en valeur absolue ou relative) : mais bon .... a toi de voir , un FDC c'est bien !

  7. #6
    gcortex

    Re : fonction pour changer la vitesse d'un moteur sans changer le déplacement

    même récupérer une fourche optique dans une souris à boule

  8. #7
    nornand

    Re : fonction pour changer la vitesse d'un moteur sans changer le déplacement

    si tu veux connaître le temps que met le chariot pour parcourir t'es 1,80 m il suffit de lire les éphémérides chaque jour

    levée 6h04 coucher 21h30 demain +3 mn

    donc 15h26 de soleil

  9. #8
    inviteda48a137

    Re : fonction pour changer la vitesse d'un moteur sans changer le déplacement

    Donc pour vous il vaut mieux donner des valeurs que de créer une fonction?
    Style vitesse 1;vitesse2; vitesse 3...
    A ce moment la ce serais plus facile

    Pcq je n'ai plus le temps d'avoir un fin de course malheureusement :/

  10. #9
    gcortex

    Re : fonction pour changer la vitesse d'un moteur sans changer le déplacement

    Reviens sur terre : L'informatique ne résout pas tous les problèmes.

  11. #10
    inviteda48a137

    Re : fonction pour changer la vitesse d'un moteur sans changer le déplacement

    Ca ne m'aide pas ça .... je sais ce que je vais faire maintenant je vous remercie tous

  12. #11
    Positron1

    Re : fonction pour changer la vitesse d'un moteur sans changer le déplacement

    Salut,
    La puissance du moteur est de 12V
    Ce n'est pas une puissance !!!!
    Tu as la mesure ultra son, laser etc ... et ILS
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    nornand

    Re : fonction pour changer la vitesse d'un moteur sans changer le déplacement

    Citation Envoyé par babisdorfer Voir le message
    Donc pour vous il vaut mieux donner des valeurs que de créer une fonction?
    Style vitesse 1;vitesse2; vitesse 3...
    A ce moment la ce serais plus facile

    Pcq je n'ai plus le temps d'avoir un fin de course malheureusement :/
    ca veut dire quoi cette phrase ? tu ne sais pas fabriquer un FDC , c'est ca ton problème.

  14. #13
    inviteda48a137

    Re : fonction pour changer la vitesse d'un moteur sans changer le déplacement

    Oui c'est ça....ET SURTOUT manque de temps!!
    Je doit le rendre vendredi et ce post m'aurais permis d’essayer de rajouter du contenue sur mon rapport, après que je réussisse ce n'est pas très grave, mais j'ai de quoi combler donc ça va

Discussions similaires

  1. Module Relais DIN pour changer la vitesse d'un aérateur
    Par invite830327fe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2013, 11h28
  2. [Blanc] petit problème pour changer moteur aspirateur
    Par invite4c707f29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2012, 15h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 10h19
  4. Changer de jour sans changer d'heure ?
    Par invite81ee397f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 10h07
  5. Demi-tour sans changer de vitesse?
    Par invitefd2d9cc1 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/03/2008, 19h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...