identification composants issus d'un lot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

identification composants issus d'un lot



  1. #1
    luc_1049

    identification composants issus d'un lot


    ------

    Bonjour

    Voici les premières références qui restent sans réponse :

    1) -des transistors je pense en boîtier plastique noir SOT 42.
    Dans la boîte provenant d'un lot acheté contenant un très grand nombre j'ai relevé les références suivantes :

    Ti026J, TI946, TI943, TI0051, TI005J, TI025J
    En plus de marquage ci dessus qui correspond peut être à un date code ? mais cela m'étonnerait, chaque transitor possède un marquage commun à tous SS2070.

    Je n'ai rien trouvé sur alldatasheet, ni sur google ni sur le site texas instrument, ni sur 2 livres "guide mondial des semi_conducteurs de 1971" ni sur "liste équivalences transistors et diode de 1975. ( Certes ces livres sont vieux mais je pensais que c'étaient des vieux transistors)


    2) Composant à 3 pattes en boîtier ressemblant au DO4 mais avec 2 pattes plus le boulon sans doute.

    J'ai 3 références :

    -ch rca 8041 p2033 03
    -rca 7838 7695t 900 -2
    -951900 002 7711n silec puis (26 ou 76) marquage abimé.

    D'avance merci

    cdlt

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : identification composants issus d'un lot

    Bonjoir,

    Des bonnes photos et des résultats de mesure en test diode seraient beaucoup plus utiles que la simple transcription des indication: les logos, le lettrage, la disposition ont beaucoup d'importance, de même que les techniques d'encapsulation: il y a de l'injection avec certains thermoplastiques, du potting ou transfer-moulding pour le thermodur, et même dans ces variétés, il y a de nombreuses variantes et générations qui sont très révélatrices de l'origine, de l'époque, etc.
    Certains ont un lead-frame, d'autres des fils, etc: il faut voir l'ensemble pour se faire une idée.

    Il y a beaucoup de chances que ce soient des "house-numbers", des composants standards déguisés avec un marquage interne, genre Tektro, Ampex, Agilent, etc., il est parfois possible de remonter à la référence réelle, mais pour cela il faut tous les détails.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    luc_1049

    Re : identification composants issus d'un lot

    Bonjour

    Voici les images, mais je ne suis pas persusadé quelles apportent beaucoup d'infos, mais pour ceux qui sont visuels pourquoi pas !

    Je n'ai pas mis de photos pour tous les transistors mais le marquage et la forme sont similaires.

    Concernant le 2) de mon message initial ces composants à 2 pattes isolées de la vis réagissent chacun tel que le ferait une résistance avec un multimètre à savoir, la même valeur de résistance quelque soit la position du multimètre :
    -un de 63 ohms et l'autre de 83 ohms pour la première référence en double,
    -130 ohms,
    -92 ohms.

    Ceux seraient donc de résistances de puissance.
    cdlt

    IMG_8223 (Medium).JPG

    IMG_8224.jpg
    Dernière modification par luc_1049 ; 05/04/2014 à 17h56.

  4. #4
    Tropique

    Re : identification composants issus d'un lot

    Les boulons sont vraisemblablement des thyristors (facile à vérifier), les petits peuvent être des transistors, FET, bipolaires, des petits thyristors, des PUT, etc. Le SS2070 est visiblement un house number. Assez facile à vérifier aussi, pour la fonction de base en tous cas: pour aller plus loin, savoir s'ils sont faible bruit, etc, il faut plus de matos
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : identification composants issus d'un lot

    C'est quoi ? c'est pour la récup ou pour réparer un machin ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    luc_1049

    Re : identification composants issus d'un lot

    Bonsoir

    Concernant le 2) comme j'ai précisé j'ai mesuré une résistance identique dans un sens comme dans l'autre ainsi qu'un isolement par rapport au pas de vis.
    Il est vrai que je n'ai jamais testé de thyristor mais ce serait un thyristor ou un triac en bon état ?

    Pour les transistors comme pour les boulons ceux sont des pièces de récupération , j'ai des transistors par ailleurs avec une référence explicite mais j'aurais bien aimé savoir ce que sont ces transistors car j'en ai une très grosse quantité.

    cdlt

  8. #7
    Tropique

    Re : identification composants issus d'un lot

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonsoir

    Concernant le 2) comme j'ai précisé j'ai mesuré une résistance identique dans un sens comme dans l'autre ainsi qu'un isolement par rapport au pas de vis.
    Il est vrai que je n'ai jamais testé de thyristor mais ce serait un thyristor ou un triac en bon état ?
    Oui, de façon évidente. Comme c'est un boitier TO48 et Silec, pour cette époque les types suivants sont possibles:
    2N1843...50
    TR6010...1210
    BTW39
    2N681...692
    2N5204...07
    TS135...TS1235
    BTW48

    Pour les triacs:
    TRAL1115, 1125, 2225, 2215, 3815, 3825, 1135, 2235, 3835
    TRDV125....1225

    Ce qui doit faire quelques centaines de possibilités en comptant les sous-variantes, mais la plupart peuvent être écartées par des tests simples.

    Pour les TO92, c'est plus difficile: ça peut être à peu près n'importe quoi. Si tu en as vraiment beaucoup et que tu veux les caractériser, tu peux m'en envoyer un ou deux, je le ferai (gratuitement évidemment) et ça permettra de voir à quelle référence courante ça correspond (il est rare que les house-numbers soient un type totalement "alien": c'est toujours un type standard, avec parfois un tri sur l'une ou l'autre caractéristique)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    luc_1049

    Re : identification composants issus d'un lot

    bonsoir


    Pour la caractérisation des to92 merci bien. Je vois cela .

    Sinon j'en reviens au 1). j'ai vu sur le net un test des thyristor en faisant un contact momentané entre la gachette et une autre extrémité la cathode ou l'anode. Sinon sans contact comme une jonction la résistance n'est pas la même.

    cdlt

  10. #9
    Tropique

    Re : identification composants issus d'un lot

    Un thyristor se teste comme ceci:
    http://www.circuitstoday.com/how-to-test-an-scr
    Pour un triac, c'est pareil mais en plus il va réagir également si la polarité est inversée
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    luc_1049

    Re : identification composants issus d'un lot

    Bonjour

    Ok merci pour le lien.
    J'avais trouvé aussi celui ci mais après un simple test à l'ohmètre, j'ai du déclenché le thyristor sans le vouloir ?
    http://www.ab.com/support/abdrives/d...on/fb/1012.pdf

    Je ferai de nouveau des essais en tenant compte de ces docs.

    cdlt

  12. #11
    Tropique

    Re : identification composants issus d'un lot

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    Ok merci pour le lien.
    J'avais trouvé aussi celui ci mais après un simple test à l'ohmètre, j'ai du déclenché le thyristor sans le vouloir ?
    Non, aucune chance: un gros SCR a un courant de gate incompatible avec un ohmmètre. Il se peut d'ailleurs qu'il faille réduire la 270 ohm pour arriver à le chatouiller.
    Les valeurs lues correspondent à la résistance G-K intrinséque, rien d'autre
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Identification des composants
    Par johpascal dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2014, 17h40
  2. identification composants
    Par herisson27 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2011, 14h45
  3. Identification de composants
    Par AmX56 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2010, 18h15
  4. Identification composants
    Par invite4ec6e178 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 22h03
  5. Identification de composants
    Par invite75e889ff dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2007, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.