Capteur inductif = interrupteur ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Capteur inductif = interrupteur ??



  1. #1
    Zaco23

    Capteur inductif = interrupteur ??


    ------

    Bonjour, je souhaiterais créer un système électronique avec un capteur inductif mais je me demandais si ce dernier laissait passer du courant quand il ne détecte rien.
    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capteur inductif = interrupteur ??

    ça dépend du capteur

  3. #3
    Zaco23

    Re : Capteur inductif = interrupteur ??

    D'accord, merci. Et il faudrait quel type de capteur pour qu'il n'en fasse pas passer ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Capteur inductif = interrupteur ??

    question trop ouverte.... explique ce que tu veux faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zaco23

    Re : Capteur inductif = interrupteur ??

    En fait, je voudrais compter le nombre de passage de dents d'une roue d'engrenage d'un winch électrique (attache de la corde sur un voilier) pour connaître quel distance de corde est déroulée. Le problème c'est que le capteur est alimenté en 12V (batterie du bateau) et j'utilise une carte Arduino qui ne supporte que du 5V maximum. Mon prof m'a dit d'utiliser un pont diviseur de tension. Mais comme il serait branché en série cela voudrait dire que le capteur fonctionne comme un interrupteur (pour respecter la loi des mailles). ll aurait à ses bornes une tension de 12V quand le courant ne passe pas et de 0V quand il passe.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Zaco23 ; 20/03/2014 à 15h50.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Capteur inductif = interrupteur ??

    compter les dents....... le nombre de tours suffit largement !
    l'a jamais foutu les pieds sur un pont ton prof

  8. #7
    Zaco23

    Re : Capteur inductif = interrupteur ??

    Ouais... mais je suis obligé de faire comme ça, donc d'utiliser un pont diviseur. Et c’est pas très facile à mettre en oeuvre.

  9. #8
    Positron1

    Re : Capteur inductif = interrupteur ??

    Salut,
    Quel module fait ton engrenage ?
    Un détecteur capacitif conviendrait peut être, ça ne craint pas l'eau de mer en +
    @+

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Capteur inductif = interrupteur ??

    Compliqué, un pont diviseur?! Le pont diviseur n'est qu'une bidouille pour adapter un niveau, avec deux résistances, ce n'est pas la mer à boire (oui, c'était minable! )

    Il y a plusieurs sortes de capteurs. Les plus universels sont dits à "contact sec": tu as deux bornes d'un contact (un vrai contact de relais), que tu peux donc brancher comme tu veux et où tu veux à condition de respecter le courant et la tension maximaux. La plupart sont de type "PNP" ou "NPN", cela signifie que la sortie est un transistor à collecteur ouvert, PNP ou NPN.

    Concrètement, ça veut dire que tu n'auras qu'un fil et que celui-ci sera soit relié à rien du tout (transistor interne bloqué), soit relié à une borne d'alimentation: pour un PNP, c'est la masse, pour un NPN, c'est le "+". En admettant que tu veuilles allumer une petite ampoule avec ton capteur, avec un PNP tu la brancheras entre la sortie et la masse, alors qu'avec un NPN, ce sera entre le "+" et la sortie (oui, ce n'est pas forcément logique à première vue!)

    Si tu ne veux pas y brancher une charge mais juste prélever un niveau logique, la charge, c'est une résistance, dite de pull-up (pour les NPN) ou de pull-down (pour les PNP). Elle va se charger de fixer la sortie à un niveau logique concret quand le transistor est bloqué. Bah oui: ce qui va suivre veut voir 5V ou 0V. Ou bien 12V ou 0V. Mais en électronique, on déteste les états "en l'air" quand ce n'est relié à rien, donc on fixe les potentiels!

  11. #10
    paulfjujo

    Re : Capteur inductif = interrupteur ??

    bonjour,

    Citation Envoyé par Zaco23 Voir le message
    Bonjour, je souhaiterais créer un système électronique avec un capteur inductif mais je me demandais si ce dernier laissait passer du courant quand il ne détecte rien.
    Merci.
    un capteur inductif 2 fils laisse passer un courant, meme s'il n'est pas actif,
    il faut bien alimenter l'electronique interne dudit capteur.... voir datasheet
    De meme, il faut une tension d'alimentation minimum à respecter.. voir datasheet
    et une charge minimum pour que la commutation se fasse correctement .. voir datasheet

    bref, les reponses sont dans la datasheet du capteur .

Discussions similaires

  1. Capteur inductif
    Par gunstig dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2013, 22h21
  2. Capteur inductif
    Par skanka dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2013, 08h51
  3. Capteur inductif
    Par nono13950 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2013, 14h43
  4. Capteur Inductif
    Par Eric_ dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2012, 17h30
  5. capteur inductif
    Par erosn1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2006, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.