Capteur inductif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capteur inductif



  1. #1
    gunstig

    Capteur inductif


    ------

    Bonjour, j'ai lu qu'un capteur inductif comporte principalement un oscillateur dont la fréquence est déterminée par l'inductance d'une bobine (variable en fonction de la position de l'objet à détecter) et que c'est la variation de cette fréquence qui est mesurée pour en déduire la position de l'objet. J'ai donc trois questions :

    Quel type d'oscillateur est utilisé dans ce cas là ? (Je me demande comment la stabilité est assurée...)
    Comment transforme t'on cette variation de fréquence en un signal proportionnel à la position de l'objet à détecter ?
    Pourquoi avoir choisi ce type de fonctionnement (en existe-t'il d'autre ?) alors qu'on aurait pu travailler à fréquence fixe et mesurer une variation d'impédance (bobine de détection implantée dans un filtre par exemple) ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Capteur inductif

    En général, un capteur inductif fonctionne en Tout Ou Rien . Peu importe la stabilité de l'oscillateur, il marche ou il décroche. Tu penses à quel genre de capteur? Un lien WEB ?

    Ou alors, tu penses à une roue phonique ? il n'y a pas d'oscillateur !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gunstig

    Re : Capteur inductif

    Je pense aux capteurs inductifs de position analogiques. Un exemple : http://www.sick.com/fr/fr-fr/home/pr...ctifs_ima.aspx ou https://www.mysick.com/partnerPortal...roductID=51501 .

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Capteur inductif

    Je ne connaissais pas ce genre de produit. Pour moi, c'est un oscillateur (dont la précision a peu d'importance) et on mesure son absorption par la surface métallique (la valeur de la tension de sortie dépend de la nature du matériau)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunstig

    Re : Capteur inductif

    Donc on mesure en quelque sorte l'amplitude des oscillations. Mais pourquoi ce type fonctionnement en oscillateur résonnant est-il privilégié alors qu'on aurait pu travailler à fréquence fixe et mesurer la variation d'impédance de la bobine de détection (ce qui me parait plus simple de fonctionnement) ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Capteur inductif

    Citation Envoyé par gunstig Voir le message
    Donc on mesure en quelque sorte l'amplitude des oscillations.
    Je n'ai fais qu'une hypothèse ! Ce qui est sûr, c'est qu'il y a absorption par le métal voisinant (la distance est affectée par un coefficient qui dépend du matériau)

    Maintenant, est ce directement l'oscillateur ou y a t il une bobine d'émission couplée à une bobine de réception ? J'en sais strictement rien . Faudrait en autopsié un !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gunstig

    Re : Capteur inductif

    Dans la cas où il fonctionnent tel que vous le dite, auriez-vous une idée de l'électronique présente dans le capteur : type d'oscillateur, passage des oscillations au signal de sortie ...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Capteur inductif

    Citation Envoyé par gunstig Voir le message
    auriez-vous une idée de l'électronique présente dans le capteur : type d'oscillateur, passage des oscillations au signal de sortie ...
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faudrait en autopsié un !
    Quelle est le but de ces questions ? Tu veux en cloner un ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Capteur inductif
    Par skanka dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2013, 08h51
  2. Capteur inductif
    Par nono13950 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2013, 14h43
  3. Capteur Inductif
    Par Eric_ dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2012, 17h30
  4. Capteur inductif+tempo
    Par mintraf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 15h30
  5. capteur inductif
    Par erosn1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2006, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.