limiter l'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

limiter l'intensité



  1. #1
    sunken

    Lightbulb limiter l'intensité


    ------

    bonsoir

    après avoir cherché sans réponse valable je me décide à demander à tous

    voila la situation : je cherche à faire une éléctrolyse de lessive de soude sur batterie type automobile (12v 70Ah 640A par exemple, mais rien n'est encore fixé)
    l'éléctrolyseur consommera autant de courrant qu'il lui sera envoyé, pensez bien que 640A dans notre exemple semble déraisonnable

    mon but est de limiter l'ampérage que va recevoir l'éléctrolyseur pour controler la production de gaz de Brown, protéger le systeme et avoir une autonomie raisonnable.

    j'ai bien vu la solution PWM, mais elle semble couteuse et compliquée à mon sens, une autre solution, le pont diviseur d'intensité me semble inapproprié pour un usage sur batterie (vla le grille-pain...) et j'ai besoin de mes 12V.

    partons sur un exemple concret, une batterie de 12V 70Ah 640A, un electrolyseur pour une consomation idéale de 20A (3 cellules en série pour les curieux)

    existe t'il une solution pour limiter l'intensité simplement, sans découpage, sans faire chauffage d'appoint et sans casser sa tirelire ?


    j'ai bien quelques vagues connaissances en elec mais bon...

    d'avance merci, parce que je nage un peu actuellement

    pour les futurs trolls, l'usage du gaz de Brown/hho/hydroxy et autres appelations n'est pas le but ici (c'est volontairement que la finalité de ce montage est absente) et je ne veux pas encombrer le forum avec ça, laissons les histoires de rendement et de mouvement perpétuels là où ils sont

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : limiter l'intensité

    Bonjour sunken et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par sunken Voir le message
    l'éléctrolyseur consommera autant de courrant qu'il lui sera envoyé, pensez bien que 640A dans notre exemple semble déraisonnable
    640A ? ça vient d'où? De l'étiquette de la batterie ? .... on est mal barré !
    c'est volontairement que la finalité de ce montage est absente
    Ben, faudra quand même le dire !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : limiter l'intensité

    j'ai bien vu la solution PWM, mais elle semble couteuse et compliquée à mon sens,
    soit tu as des très petites bourses (), soit ton sens est très réduit...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    sunken

    Re : limiter l'intensité

    et bien DAUDET78 mettons qu'il faut partir d'une info quelconque, mais meme 100A sont encore bien loin des 20A recherchés... ensuite l'usage du gaz de brown n'est pas bien importante ici puisque ce n'est plus de l'éléctronique ou de l'éléctricité, de fait j'en reviens à la fin de mon post ^^

    Qristoff, je n'ai pas les moyens de manipuler des pic, donc pour mes toutes petites bourses qui ne savent pas quel sens prendre, je voulai rester dans l'optique "c'est simple(iste) donc c'est efficace"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : limiter l'intensité

    Citation Envoyé par sunken Voir le message
    et bien DAUDET78 mettons qu'il faut partir d'une info quelconque,
    Sauf que 640A, lu sur la batterie, ne correspond en rien à ton application (donc , à priori, tu as peu de compétence dans ce domaine)
    ... ensuite l'usage du gaz de brown n'est pas bien importante ici puisque ce n'est plus de l'éléctronique ou de l'éléctricité,
    les électrolyses, sur un forum public, c'est considéré comme assez dangereux. Et en général, les applications sont assez farfelus ou bidons.

    Aussi, je te demande de préciser l'application en vue.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/12/2013 à 20h08.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Tropique

    Re : limiter l'intensité

    Citation Envoyé par sunken Voir le message
    je voulai rester dans l'optique "c'est simple(iste) donc c'est efficace"
    Pour rester dans cette optique, la solution optimale est certainement de se dispenser d'une manip foireuse et inutile, mais pour aller au de la, il faut éviter à tout prix ce qui s'éloigne des paramètres de la cellule électrochimique, essentiellement sa fém et par conséquent éviter des tensions de 12V qui sont près de 10X sa valeur.
    Un seul élément au plomb de 2V serait plus raisonnable, avec une surface correcte d'électrode pour arriver à un courant suffisant.

    Et bien sûr, éviter comme la peste tout ce qui ressemble à du PWM, qui augmente le courant rms sans modifier le courant moyen, seul pertinent pour l'électrochimie. Et de préférence chauffer la solution pour augmenter la conduction et réduire les pertes Joule.

    Mais bon, vu l'usage probable du gaz de Brown, se soulager la vessie dans un violon ou essayer d'en optimiser la production a vraisemblablement une utilité comparable (je reste néanmoins ouvert à toute proposition d'application créative, dans un cas comme dans l'autre)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Jean4259

    Re : limiter l'intensité

    Bonsoir,

    Il y a la solution assez classique utilisée notamment pour limiter le courant de sortie des amplis op de puissance:

    Un transistor auxilaire réduit le courant de base du transistor principal lorsque la chute de tension dans une résistance d'émetteur du transistor principal arrive à 0,6V .
    Jean

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : limiter l'intensité

    Qristoff, je n'ai pas les moyens de manipuler des pic
    qui a parlé de PIC ? la régulation par PWM ne passe pas nécessairement par un µC ! des régulateurs type TL494 ou autre peut faire l'affaire.. si bien qu'on connaisse un peu mieux le cahier des charges !!
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    r4ph

    Re : limiter l'intensité

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message

    Mais bon, vu l'usage probable du gaz de Brown, se soulager la vessie dans un violon ou essayer d'en optimiser la production a vraisemblablement une utilité comparable (je reste néanmoins ouvert à toute proposition d'application créative, dans un cas comme dans l'autre)
    Certes, il n'empêche que ça fait quand même rêver...

Discussions similaires

  1. limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA
    Par tallix dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2012, 08h21
  2. Limiter la tension
    Par inviteef4369f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 17h02
  3. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  4. limiter les pertes
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2005, 21h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...