Calcul d'une alimentation secteur double-alternance sans transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Calcul d'une alimentation secteur double-alternance sans transformateur



  1. #1
    tallix

    limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA


    ------

    Bonjour à tous,
    L'electronique n'est pas ma tasse de thé mais je sais utiliser U=RI et P=UI, rien de plus!!

    Votre aide me serait précieuse pour le problème suivant:

    J’ai une alimentation stabilisée de 48 volts pour 0,1A en courant continue.
    A la sortie e de cette alim je voudrai brancher 2 électrodes pour faire une électrolyse de l'eau.

    J'aimerai que la tension reste toujours aux environ de 48 volts mais que je puisse limiter l'intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA maximim.
    J'ai pensé à un potar de 200Koms en parallèle mais j'ai peur qu'il brûle.
    Mais déjà, est ce la bonne solution?
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Tu ne peux pas limiter l'intensité et garder 48V sur tes électrodes.
    Comme tu sais que U=RI, si tu baisses I et que R reste identique...

  3. #3
    tallix

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Merci pour votre réponse rapide et claire.

    je pensai que comme U=RINom : electrolyse.png
Affichages : 218
Taille : 16,5 Ko

    u=48 si R=4,8K alors i=10mA
    u=48 si R=200K alors i=0.24mA

    Donc quels sont les meilleurs paramétres pour avoir une intensité à 1mA.

    Merci beaucoup pour votre épeonse

  4. #4
    alainav1

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    bonjour,
    si tu mets en serie un generateur d'intensité tu obtiendras entre tes electrodes l'intensité souhaité et c'est la tension qui s'adaptera (a condition que la resistance de ton circuit ne soit pas trop forte pour ne pas avoir besoin plus de 48V ).
    exemple
    tu regles ton generateur d'intensite par exemple à 10mA
    si la resistance entre tes electrodes est de 100 ohms la tension sera de 1 V (pas de probleme ton alim peut fournir
    si la resistance entre tes electrodes est de 10000 ohms la tension sera de 100 V ( ton alim ne peut fournir cette tension )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tallix

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    C'est vraiment gentil à vous d'avoir pris le temps de me fournir ces explications.

    Bien cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Citation Envoyé par tallix Voir le message

    J’ai une alimentation stabilisée de 48 volts pour 0.1A en courant continue.


    J'aimerai que la tension reste toujours aux environ de 48 volts mais que je puisse limiter l'intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA maximim.
    Bsr à toi,
    Et tu penses que les 250 mA manquant, l'alimentation (0.1A) va se couper en 4 pour les fournir ??
    Au MAXI tu ne pourras faire qu'entre 100mA et 10 mA !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/12/2011 à 18h20.

  8. #7
    Forhorse

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    c'est 0,350 mA

  9. #8
    tallix

    Smile Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Re bonsoir,

    Comme j'ai des pros qui me répondent je n'ose trop dire de choses pour ne pas dire d'aneries.

    En fait si en gardant 48v en permance je pouvais avoir une intensité maxi de 1mA je serai dèjà trés satisfait et prendai à l'instant même le fer a souder pour le faire.

    Au grand plaisir de vous lire

  10. #9
    tallix

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Mon objectif est qu'avec une tension d'une quarantaine de volts et un ampérage inferieur ou égale à 1mA l'éléctrolyse sera plus douce.
    Les particules de métal arrachées seront plus fines avec un flux d'électron bas mais ayant une vitesse importante.
    Plus l'intensité est élévée plus les particules arrachées sont grosses et ce n'est pas ce que je veux.
    Merci à vous

  11. #10
    ftorama

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Va falloir retourner étudier les bases de la chimie....

    Un ion reste un ion, quelque soit le courant.

    A quoi va servir ce banc d'électrolyse?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    Forhorse

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Et pas que la chimie...
    Comme je l'ai déjà fait remarquer, courant et tension sont dépendant. Tu ne peux pas garder 48V sur ton bac et fixer la valeur du courant que tu veux... ou alors il faut jouer sur l'écartement des électrodes

  13. #12
    tallix

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    bonjour,

    "ou alors il faut jouer sur l'écartement des électrodes " sic Forhorse,
    Est ce que ça veux dire qu'il y a quand même une solution?
    Si c'est la cas je n'ai besoin que de cette solution, d'une solution et rien d'autre.
    .

    Je m'intersse à l'electrolyse de façon très ponctuelle et je n'ai pas le temps de faire des recherches.
    Quand je serai à la retraite je reconsidérerai la question, mai elle n'arrivera pas avant 10 ans.
    Allez je vais au boulot mes patients m'attendent et U=RI n'est pas du tout leur souci!

    Bien le bonjour

  14. #13
    f6bes

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Citation Envoyé par tallix Voir le message

    Comme j'ai des pros qui me répondent je n'ose trop dire de choses pour ne pas dire d'aneries.
    Bjr à toi,
    Pas certain que ce soit QUE des "pros" qui répondent !
    Certain "pro" (te cache pas BES on ta vu!) n'ont parfois PAS les bonnes lunettes !!
    Bonne journée

  15. #14
    f6bes

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Remoi,
    Le L200 et le LM317 intégrent une fonction LIMITEUR d'intensité:
    http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf
    Pour le LM317 prendre une version (HD= Higt Voltage) par précaution.
    Je ne sais si le L200 suppporte les 48v.
    A+

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    il vaudrait mieux travailler en generateur de courant constant. Dans ce cas, tu fixe ton courant, et en fonction de ce courant, et ausis en fonction de la composition de ton bain, la tension entre electrodes va varier mais ton courant sera maitrisé entierement...
    Pour info les systemes d'electrolyse sont tous basés sur une commande en courant avec une tension a vide elevee pour pouvoir maintenir le courant constant quelle que soit la nature du bain. En gros aucun risque si une erreur survient (bain trop peu resistif), de voir un courant tres important apparaitre et faire un degagement dangereux voire explosion. Ceci en fait fait partie des notions de chimie de base...

    J'ai pas mal travaillé il y a une dizaine d'annees sur des appareils d'electrodeposition par un bain contenant des isotopes radio actifs pour les electro deposer sur une coupelle en inox placee au fond du bain, et c'etait une commande en courant REGLABLE, et en gros, la tension, on s'en tapait un peu (la tension etait un facteur important pour la maintenance ou on verifiait que le systeme pouvait tenir une certaine tension avec un courant donné).

  17. #16
    tallix

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Bonjour messieurs,

    Avant toute chose permettez moi de vous souhaiter des fêtes de fin d'année heureuses et conviviales.
    Comme l' a suggéré Franck-026 j'ai travaillé sur un schéma de générateur de courant constant que je vous mets en pièce jointe.
    J'ai un peu avancé pour un pro, mais pour moi c'est beaucoup.

    J'ai vu sur la datasheet du TL783C qu'il pouvait admettre en entrée jusqu'à 125 volts et que la tension de référence entre la sortie et le Adj est 1,27 volts.

    Il y est indiqué aussi que le courant de sortie minimum est de 15mA.(0,015A)
    Alors j'ai pensé qu'en mettant en parallele une LED verte en serie avec sa résistance de 3Koms ça créerait une charge de 0,016A(R=U/I, P=UI) pour 0,8 watts pour que la régulation se fasse

    Qu'en pensez vous?
    Le schéma est il fonctionnel?
    Auriez vous aussi la gentillesse de bien vouloir me calculer les valeurs de R1 et RV1 si tout est ok sinon de me corriger ce schéma?

    En tous cas c'est fou ce que l'on peut apprendre à la lecture (décortiquée) d'une datasheet.
    C'est d'ailleurs comme ça que j'ai remarqué que beaucoup de shémas sur le net sont des copies exactes de ces datasheets sans que cela soit clairemement signalé.
    Dans l'attente de vous lire je vous remercie pour vos messages précédents qui m'ont permis d'avancer avec une démarche de recherche.



    Nom : Alim courant constant2.png
Affichages : 194
Taille : 47,0 Ko

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Bonsoir,
    Ce montage est effectivement un générateur de courant mais je ne crois pas qu'il soit adapté à ton application.
    Je te propose plutôt de te tourner vers un montage à base d'amplificateur opérationnel comme celui ci:
    Nom : Sans%20titre.png
Affichages : 152
Taille : 38,7 Ko
    L'AOP devra être branché sur la sortie régulateur car il ne pourra pas supporter 48V et il faudra adapter les valeurs de résistances pour obtenir la bonne gamme de courant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    tallix

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Bonsoir Qristoff,

    merci pour ta réponse.

    Pourrais tu, s'il te plait, me dire où se trouvent les entrées et les sorties?
    D'aprés moi je branche les electrodes de sortie comme l'amperemetre du schéma mais pour l'alim je n'ai vraiment aucune idée de l'entré!(4 et 7 du TLC?)
    Un apprentissage est souvent laborieux c'est pour cela qu'il faut s'imaginer le résultat pour tenir.

  20. #19
    tallix

    Red face aide à la réalisation d'une alimentation et de son typon

    Bonjour à tous,

    Je fait appel à votre aide car je ne suis pas un champion de l’électronique. J'aimerai réaliser une alimentation composé de 3 modules dont les caractéristiques sont les suivantes :

    1- cette alim se branche sur le secteur (220volt)
    2- elle est compose de 3 modules :
    a. le 1er dont on peut régler la tension de 3 à 6 volts pour alimenter un petit moteur électrique qui sert à faire tourner un agitateur, à la forme d’une raquette, dans un bocal d’eau.
    b. le 2ème alimente deux électrodes métalliques plongées dans un bocal plein d’eau et dont la tension a VIDE relevée entre les 2 électrodes sera supérieure ou égale à 60 volts
    c. le 3ème inversera le polarité du courant qui traverse les électrodes selon un temps que je pourrai choisira entre 1 et 4-5 minutes.

    3- J’aimerai pouvoir choisir le voltage à VIDE entre les deux électrodes (de 12 volts à 60volt ou plus selon le point 2a) et pouvoir limiter l’intensité mesurée aux bornes de R1 de 0.35mA à 10mA(figure 20)

    Si ça peut vous aider je vous propose deux schéma de départ qui semble correspondrent en partie à ma demande. Je ai trouvé ses schéma sur la toile, je n’arrive plus a retrouver la source du 1er et.le 2ème est un extrait de la datasheet du LM200

    Si quelqu’un pouvait me réaliser le schéma de cette alim avec son typon je serai comblé.
    Avec ce typon j’essaierai de trouver quelqu’un pour m’en faire trois CI.
    Une participation financière est envisageable en sachant que je ne suis pas dans le commerce ni dans les affaires mais tout simplement un paramédical salarié de la santé publique qui désire se fabriquer un appareil à électrolyse pour ses besoins perso..

    Bien cordialement à tous
    image001.gif
    image002.jpg

  21. #20
    tallix

    Smile Calcul d'une alimentation secteur double-alternance sans transformateur

    Bonsoir au forum,

    Me revoila avec une autre demande pour le même Projet.
    Tout est dans l'image jointe.
    En résumé je désire à partir du 230 volt AC obtenir du 200volts CC avec le possibilité de faire varier par un potar l'intensité qui traverse les électrodes de 1mA à 15mA
    Dans cette image je présente la même circuit qui fonctionne trés bien mais avec Ue=48v et Us=40v et l'intensité réglable de 1 à 15mA.
    Y aurait il une ame dévouée pour jeter un oeil compréhensif à mon schéma et me corriger les mauvaises valeurs des composants afin que je puisse réaliser ce montage au plutôt?
    Je précise que ce circuit sera placé dans un boitier electronique en plastique pour éviter les accidents!(230volts j'en ai conscience!!).
    J'ai trouvé une partie du schema dans une feuille excel sur le web, elle est de "Didier DUCHEMIN" que je ne connais pas et que je remercie vivement.
    J'ai pas mal modifié cette feuille pour l'adapter à mes besoins.
    Merci à tous pour avoir pis le temps de me lire.
    Nom : POURFFS.png
Affichages : 159
Taille : 261,3 Ko

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul d'une alimentation secteur double-alternance sans transformateur

    Bonjour tallix et tout le groupe

    Ouvrir trois dicussions sur le même sujet c'est deux de trop. Pour le respect de la charte qui interdit les doublons, pour celui des participants qui n'ont pas à chercher tes demandes pour comprendre, les trois fils ont été fusionnés. Ceci est un premier point.

    Tu "avoues" être incompétent en électronique. Bon. Tu annonces être conscient du danger de l'alimentation directe secteur en protégeant ta boite, mais tu sembles "oublier" que tes éléments alimentés, eux, ne sont pas exempts du danger mortel. Il n'est donc pas prudent ni responsable de continuer dans cette voie.

  23. #22
    invitea3d6ffd2

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Citation Envoyé par tallix Voir le message
    bonjour,

    "ou alors il faut jouer sur l'écartement des électrodes " sic Forhorse,
    Est ce que ça veux dire qu'il y a quand même une solution?
    Si c'est la cas je n'ai besoin que de cette solution, d'une solution et rien d'autre.
    .

    Je m'intersse à l'electrolyse de façon très ponctuelle et je n'ai pas le temps de faire des recherches.
    Quand je serai à la retraite je reconsidérerai la question, mai elle n'arrivera pas avant 10 ans.
    Allez je vais au boulot mes patients m'attendent et U=RI n'est pas du tout leur souci!

    Bien le bonjour
    Bonjour,
    Pour expérience je me souviens d'avoir eut recours à un banc de charge pour l'essais d'un groupe électrogène Poyaud pour ne pas citer la marque. Le banc était sous ce principe :
    Une énorme électrode descendait par le moyen d'un treuil dans un bain composé d'eau et de sel. Plus on faisait descendre l'électrode, plus la puissance demandée était importante et il suffisait alors de lire sur un appareil la consommation en KW sachant que la tension délivrée par le groupe était de 400 V tri.
    Donc effectivement, en jouant sur l'écartement de vos électrodes, vous allez jouer sur l'intensité qui est le principe du potentiomètre.

  24. #23
    tallix

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Merci Gepetto25 pour avoir pris en considération mon message.

    Mais ce que j'attends c'est une validation de mon schéma.
    Y a-t-il des erreurs? Quelqu'un saurait-il les voir et les corriger?
    Bien Forumement

  25. #24
    Tropique

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Citation Envoyé par tallix Voir le message
    Mais ce que j'attends c'est une validation de mon schéma.
    Y a-t-il des erreurs? Quelqu'un saurait-il les voir et les corriger?
    :
    Le problème, c'est que ton "schéma", c'est une auberge espagnole: on y trouve tout et n'importe quoi. Ça n'encourage pas les bonnes volontés.
    Si tu te contentais de poster juste le schéma électrique de tous les morceaux en même temps, basse et haute tension, sans photos ou éléments annexes, ça permettrait de juger l'ensemble sans se perdre dans les détails inutiles.
    C'est probablement pour ça que personne ne s'est hasardé à donner un avis, ce n'est pas très clair.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    tallix

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Désolé! tropique,

    A vouloir être le plus complet possible j'ai été plutot le plus "bordélique" possible.
    On dit bien que "le mieux est l'ennemi du bien" . En voilà la preuve!

  27. #26
    tallix

    Re : limiter une intensité à une plage allant de 0.350mA a 10mA

    Bonjour à tous,

    Dés lundi j'achete tous les composantd en 10 exemplaires et j'appliquerai la technique de Essais-Erreurs jusqu'à avoir ce que je recherche.
    Bon dimanche

Discussions similaires

  1. réaliser une alimentation sans transformateur
    Par invite85e6894f dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/09/2010, 21h22
  2. alimentation sans transformateur
    Par inviteedc79265 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 18h26
  3. réalisation d'une alimentation stabilisé 12VDC à partir du secteur
    Par invite035ec866 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2009, 15h29
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2006, 12h17
  5. alimentation sans transformateur
    Par etienne007 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2006, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.