diminué la vitesse de rotation d`un petit moteur a courent continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

diminué la vitesse de rotation d`un petit moteur a courent continu



  1. #1
    hiliter1

    diminué la vitesse de rotation d`un petit moteur a courent continu


    ------

    Bonjour a tous,

    Bon, premièrement je doit dire que les gens qui ont décidé de faire des études en électronique doivent avoir un QI de 150 . Je commence a m`y intéressé et je me rend compte de la complexité de la chose. Quant on prend le temp d`y jeté un yeux on se rend conte que ces complétement dingue ce truque. Bon, pour pas trop me maillé les pinceau je vais y allé tranquillement avec quelque question.

    #1-
    Est t-il vrais que la vitesse de rotation d`un petit moteur électrique a courent continu (moteur de mon vieux walkman) ne dépend que de la tension (Amp) et que le couple ne dépend que du courant (Volt)

    #2-
    est-ce que un petit potentiomètre (0-1000 omh) a 3 brin serait une bonne façon de diminué la rotation de ce même moteur ou quel serait la meilleur façon pour diminuer la rotation de ce moteur

    merci pour vos reponce

    -----

  2. #2
    hiliter1

    Re : diminué la vitesse de rotation d`un petit moteur a courent continu

    Je vien de lire un topic la dessu et (si je comprent bien) le problaime avec un potentiomaitre c`est que je diminu la vitesse mes aussi le couple. c`est bien sa ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : diminué la vitesse de rotation d`un petit moteur a courent continu

    Bonsoir hiliter1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par hiliter1 Voir le message
    ... Je commence a m`y intéressé ...
    Tu as raison, il faut un début à tout, mais tu as encore du travail devant toi.

    Citation Envoyé par hiliter1 Voir le message
    ... tension (Amp) ... courant (Volt) ...
    Là, c'est déjà tout le contraire.

    La tension s'exprime en volts (V) et le courant, ou l'intensité, en ampères (A).

    Citation Envoyé par hiliter1 Voir le message
    ... Est t-il vrais que la vitesse de rotation d`un petit moteur électrique a courent continu (moteur de mon vieux walkman) ne dépend que de la tension ...
    Oui!

    Mais elle dépend aussi de sa charge (ce qui freine son arbre).

    Citation Envoyé par hiliter1 Voir le message
    ... le couple ne dépend que du courant ...
    C'est en partie vrai, mais je "sens" que ton "interrogation" cache une idée derrière la tête, qu'il vaudrait mieux connaître pour "orienter" nos réponses.

    Citation Envoyé par hiliter1 Voir le message
    ... est-ce que un petit potentiomètre (0-1000 omh) a 3 brin serait une bonne façon de diminué la rotation ...
    Je pense que "rotation", pour toi, c'est la vitesse (de rotation).

    La réponse c'est non. Un petit potentiomètre de 1000 ne supporte que quelques milliampères et risque de fumer si le moteur tourne.

    Citation Envoyé par hiliter1 Voir le message
    ... quel serait la meilleur façon pour diminuer la rotation de ce moteur ...
    Dis plutôt ce que tu cherches à faire, quelles tensions sont mises en jeu, qu'est-ce qui charge le moteur ...

    Et puis, un moteur de walkman cela ne veut rien dire. Peux-tu préciser ses caractéristiques?

  4. #4
    hiliter1

    Re : diminué la vitesse de rotation d`un petit moteur a courent continu

    oui je sait que j ài beaucoup de chemin a faire mes je travaille ford la dessu.malheureusement il y a rien de marqué sur le moteur mes je l`est récupéré dans un walkman alimenté par 2 pile AA et je le fait fonctionné avec une pile carré de 9 volt. Sa a l`air de bien marché avec sa mes le moteur tourne beaucoup trop vite (1000 t/m je pence). J`ai reussi a diminué la vitesse de rotation avec un petit systaime d`engrenage et la je suit rendu a +-1/2 t/m mes j`ai plus d`engrenage donc je doit faire baissé la rotation directement du moteur pour arrivé a 1/8 t/m. Ces pour faire un distributeur de nourriture a poisson .Sa serait unpeux dure a expliqué mes en gros y faux diminué la rotation du moteur et un sytaime MLI ces BEAUCOUP trop compliqué pour moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hiliter1

    Re : diminué la vitesse de rotation d`un petit moteur a courent continu

    Pour vous donné une idéé le moteur doit avoir 2 centimaitre de diamètre par 1 cm de haut. merci pour vos reponce

  7. #6
    hiliter1

    Re : diminué la vitesse de rotation d`un petit moteur a courent continu

    a oui, je l`est branché sur une trensfo de cellulaire et sa disait 7,4 volt et 800mh. le moteur tournait +- 60% de plus que avec la pile 9 volt. Je sait que sait pas beaucoup d`information mais j`espaire que sa vous aide a comprendre mon problème. En realité je me suit dit que le moteur y prenait le nombre d`ampere qui a de besouin pour fontionné avec la pile et que comme avec le trensfo y a plus d`ampere et ces pour sa qui tourne plus vite ces la que je me suit dit que en diminuen les ampaire je diminu la rotation Mais je penssait qu`une petite resistente de 220 omh pourait faire l`affaire mais le moteur ne tournait pas et la resistente se mais a chauffé. Serieux je compren plus rien.

  8. #7
    hiliter1

    Re : diminué la vitesse de rotation d`un petit moteur a courent continu

    Bon ben voilla j`ai trouvé ma reponce touseul comme un grand. Le moteur est un Petit moteur électrique DC à aimant permanent
    7.7 mNm/A, 4 VDC donc ces pas une resistente que sa me prend pour diminué la rotation (t/m du moteur) mes un regulateur de tension genre LM338 sa devrait allé. ou je peux faire un montage en seri avec des pile de 1.5 volts et en rajouté pour avoir le bon voltage. Semblage je connait rien a lelectronique et j ài trouvé la solution. Sa aurait pas ete dure pour vous de m`aidé mais bon ces pas grave. je me debrouillerait touseul la prochaine foit ce plus rapide que de conté sur vous.

  9. #8
    alainav1

    Re : diminué la vitesse de rotation d`un petit moteur a courent continu

    Bonjour,
    seul l'alimentation en pwm permet de concerver la puissance du moteur .
    en baissant la tension tu vas perdre de la puissance .
    donc je ne crois pas que ta solution soit la bonne .
    mais pour prouver que tu as raison fait nous un retour de ton montage (photo schema par exemple
    car un forum est un lieu de partage .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    trebor

    Re : diminué la vitesse de rotation d`un petit moteur a courent continu

    Citation Envoyé par hiliter1 Voir le message
    Bon ben voilla j`ai trouvé ma reponce touseul comme un grand. Le moteur est un Petit moteur électrique DC à aimant permanent
    7.7 mNm/A, 4 VDC donc ces pas une resistente que sa me prend pour diminué la rotation (t/m du moteur) mes un regulateur de tension genre LM338 sa devrait allé. ou je peux faire un montage en seri avec des pile de 1.5 volts et en rajouté pour avoir le bon voltage. Semblage je connait rien a lelectronique et j ài trouvé la solution. Sa aurait pas ete dure pour vous de m`aidé mais bon ces pas grave. je me debrouillerait touseul la prochaine foit ce plus rapide que de conté sur vous.
    Bonjour à tous et hiliter,
    Mais non, le problème c'est que tu ne veux pas croire les pros qui te conseil sur le forum, sans une PWM soit avec un 555 ou autre, tu ne pourras pas garder de la puissance à ton moteur
    Si tu veux apprendre et progresser, il faut croire ce qu'on te dit, surtout gienas qui en connais et pas un peu bravo à lui et aux autres intervenant pour leurs interventions constructives.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Comment inverser le sens de rotation d'un moteur à courant continu ?
    Par invite9f390cfd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2011, 16h19
  2. régulateur de vitesse moteur continu
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/09/2009, 20h04
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2009, 18h25
  4. Variateur vitesse moteur a courant continu
    Par invitec47ed0cf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 14h50
  5. Couple moteur et vitesse de rotation
    Par invitee06e8813 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2006, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.