Limiter la tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Limiter la tension



  1. #1
    inviteef4369f5

    Limiter la tension


    ------

    Bonjour tout nouveau tout chaud je viens d'arriver et à mon avis je vais roder ici pendant un moment, je n'ai quasi aucune connaissance en électronique mais j'ai envie de m'y mettre.... par contre j'ai des connaissances approfondies en électricité ( grosse puissance )

    voici ma première question, comment réaliser un circuit interrupteur + lampe ( 3.5V , 200mA environ ) et que la tension aux bornes de la lampe ne dépasse jamais les 3,5v même si l'on alimente en 6V ou plus en entrée..... Je précise donc tension d'entrée de 0 à 3,5V la tension varie au bornes de la lampe et au dessus de 3,5V en entrée la tension se bloque à 3,5V

    J'espère avoir été assez clair, merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Limiter la tension

    Bonjour Tchoupi et bienvenue sur FUTURA

    Ton 6V , il est produit par quoi? une dynamo de velo ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteef4369f5

    Re : Limiter la tension

    En fait j'ai un kit avec une plaquette etc.... on alimente ça en 12V , un transfo universel classique et ensuite y'a un variateur de tension derrière et c'est comme ça que je peux alimenter de 0 a 12 V...

    Vous allez me répondre , ben met toi a 3.5V et voila, mais je cherche vraiment a mettre en place un systeme de " sécu " pour pas cramer l'ampoule si t'envoie accidentellement plus que 3,5 V . Je rappelle que cela n'a aucun usage spécifique je suis juste en apprentissage dans l'électronique et je fais des expériences

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Limiter la tension

    C'est une vraie ampoule avec un vrai filament ?
    Il y a deux solutions, soit tu limites le courant, soit tu limites la tension
    courant :
    comme tu disposes de 12V pour alimenter un truc qui fonctionne en 3,5V (et qui consomme alors 0,2A par exemple), il faut limiter le courant avec une résistance en série avec l'ampoule de (12-3,5)/0,2= 42,5 Ohm 4W
    tension :
    Tu peux aussi limiter la tension aux bornes de la lampe avec un régulateur shunt
    ( regarde le TL431 specification Texas figure 21 et 22 )
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef4369f5

    Wink Re : Limiter la tension

    merci pour la réponse et oui c'est une vrai ampoule faut pas non plus me prendre pour un neuneu j'suis pas du genre à appeler un tube fluo un néon

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Limiter la tension

    Citation Envoyé par Tchoupi Voir le message
    oui c'est une vrai ampoule faut pas non plus me prendre pour un neuneu j'suis pas du genre à appeler un tube fluo un néon
    Oh tu sais on en voit tellement ici ! Je voulais être sûr que ce n'était pas une LED blanche ...
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteef4369f5

    Re : Limiter la tension

    ah ok je comprend ...merci a toi

Discussions similaires

  1. limiter le nombre de naissance
    Par yaveka dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/08/2005, 00h26
  2. limiter tension 12v d'une moto pour alimenter une camera 9v
    Par invite2ad30065 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2005, 21h17
  3. limiter les pertes
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2005, 21h41
  4. Limiter tension sur un moteur
    Par invitea5ee6457 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.