Limiter tension sur un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Limiter tension sur un moteur



  1. #1
    invitea5ee6457

    Exclamation Limiter tension sur un moteur


    ------

    Bonjour
    Je veux utiliser 2 batteries en serie d'un total 7.2V (8.4V batteries chargées) pour alimenter 2 moteurs electriques courant continu.
    Mais le problème c'est que les moteurs doivent avoir une tension de 6V (chacun) et ils consomment 1.3A (chacun aussi) les batteries peuvent très bien fournir un courant de 2.6A mais je me demande :

    1/Comment limiter la tension sur les moteurs.

    2/Comment commander les moteurs avec une tension TTL (ou CMOS) de 5V sans relais (question de gagner du poid) avec la table de verité suivante

    Etat sortie état moteur
    0 1
    1 0

    Il y a 2 sorties pour chaque moteur, et une troisième pouvant arreter les 2 moteurs si elle passe a l'etat haut

    Merci

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Limiter tension sur un moteur

    Regarde la dernière réponse que je t'ai faite pour le TIP125 !

    La tension aux bornes du transistor est loin d'être nulle, même si le transistor est saturée. Il est même problable que se soit supérieur aux 1,2 V que tu veux éliminer.

    Sans compter que ton accu ayant une résistance interne, il ne te donne pas 7,2 V à pleine charge.

    Si il faut tu auras le problème inverse en fonctionnement.

  3. #3
    invitea5ee6457

    Re : Limiter tension sur un moteur

    Alors tu veux dire qu'avec un transistor je resoudrais les 2 problèmes en même temps:
    commander et abaisser tension
    Mais la batterie est une 1.2A, capble de debiter 10 fois sa capacité soir 12A donc elle tient très très bien la tension aux bornes des 2 moteurs (bien qu'ils soient en //) alors peut être qu'elle reussira a compenser la chute de tension du transistor et là j'aurais toujour 7.2V en moyenne aux bornes de chaque moteur
    que faire?

  4. #4
    invitea5ee6457

    Re : Limiter tension sur un moteur

    Bien je crois que jouer sur la tension des transistors est une bonne idée economiquement surtout. faut il utiliser un MOS? histoire de limiter les pertes en chaleur?
    Si ce que tu raconte pour le darlington est valable dans un mos, il suffit alors de prendre un mos qui necessite 1.4V, comme ça, la batterie en se dechargant aura une tension variable entre 8.4 et 6.4V, avec la chute de 1.4V j'aurais sur les moteurs une tension de 7 a 5V avec une moyenne de 6V c'est jouable et ceci tout en commandant les moteurs par les MOS
    Votre avis?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Limiter tension sur un moteur

    Pour les transistor à effet de champs, j'ai jamais utilisé ... il me semble qu'il y avait des notes d'applications sur les power MOSFET sur le site de STMicro.

    Sinon, essaye, 1 ou 2 volt de plus, ça va pas tuer ton moteur (enfin , je ne rembourse pas si ça fume ).

    Si tu veux vraiment baisser la tension, utilises un ou plusieurs diodes, chaque diodes en séries avec le moteur peut te faire perdre entre 0,6 et 1 V. Mais bon il faut prendre des grosses qui tiennent le courant.

  7. #6
    invitea5ee6457

    Re : Limiter tension sur un moteur

    regulateur a découpage?

  8. #7
    FC05

    Re : Limiter tension sur un moteur

    Si le but c'est de faire varier la vitesse de rotation, sinon, c'est un peut utiliser un marteau piqueur pour éraser une mouche...

    Enfin, rien ne t'empèche de moduler tes 0 et 1 en sortie pour faire une commande PWM, mais bon, j'ai jamais fait sur un moteur.

  9. #8
    invitea5ee6457

    Re : Limiter tension sur un moteur

    excuse moi d'incister encore mais j'hesite entre darlington et mos je ne connais pas le premier, pas plus que le deuxième d'ailleur mais on m'a dit vaguement que pour limiter les pertes en chaleur mieu vaut utiliser un mos plutôt qu'un darlington
    ton avis?

  10. #9
    FC05

    Re : Limiter tension sur un moteur

    Oui, j'ai entendu la même chose et les datasheet semblent aussi le montrer, ceci dit, au risque de me repéter, cette chaleur provient de la perte de tension qui te rendrait bien service (puisque P = U.I).

    Alors essaye !

    Je ne suis pas un crac en éléctronique, mais quand j'ai un problème, je part de modéles de circuit que l'on trouve dans les datasheet, j'essaye, je mesure et au besoin je modifie. Mes systèmes ne sont jamais les plus rusés, mais ils fonctionnent.

Discussions similaires

  1. inverseur et Variateur et tension pour moteur
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 10h45
  2. moteur industriels basse tension
    Par invite0eb58848 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 18h04
  3. variateur de tension sur moteur
    Par invite9d949c3d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 19h55
  4. Comment limiter la consommation d un moteur a CC
    Par invite5eefb13d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 23h01
  5. limiter tension 12v d'une moto pour alimenter une camera 9v
    Par invite2ad30065 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2005, 21h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...