variateur de tension sur moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

variateur de tension sur moteur



  1. #1
    invite9d949c3d

    variateur de tension sur moteur


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'installer une récupération d'air chaud dans une cheminée. Basée sur un moteur électrique concu pour celà. Mais voilà, j'aimerai faire tourner mon moteur un peu plus lentement histoire que mon air sorte plus chaud, et pour diminuer le bruit également.
    J'ai essayer de brancher un variateur d'halogène, mais c'est un echec cuisant. Pourquoi????? Que puis je faire pour arriver à mon résultat??
    Merci

    Laurent-Yves

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : variateur de tension sur moteur

    Bjr LYE...
    Les variataeurs halogénes ne sont pas conçus pour des charges SELFIQUES, mais seulement pour des charges RESISTIVES.
    A connaitre avant d'aller plus loin: PUISSANCE du moteur ?
    Mais comme ce sont généralement de petits moteurs, un VARIATEUR type
    perçeuse pourrais faire l'affaire suivant le type de moteur.
    Ou bien un autotransfo dévolteur à plusieurs positions.
    Ou simplement la bete résistance série (à déterminer) si la puissance est relativement faible.
    Bonne soirée

  3. #3
    chatelot16

    Re : variateur de tension sur moteur

    il faut d'abord savoir quel type de moteur tu utilise : un moteur a courant continu ou un moteur universel tourne moins vite quand on reduit la tension et garde un bon rendement

    mais la plupart des ventilateurs sont des moteurs asynchrone : la vitesse ne depend pas de la tension mais de la frequence : quand on reduit betement la tension on peut meme les faire surchauffer

    donc decrit ton moteur

  4. #4
    invite9d949c3d

    Re : variateur de tension sur moteur

    Voici les caractéristiques du moteur :

    Fonction: distribution d'air chaud 350 m3/h en provenance d'une hotte de cheminée à foyer fermé.Mise en marche: automatique dès que le seuil de température est atteint.Caractéristiques: alimentations: 230 V .Puissance maxi 52 watts à pression 80 Pa.Classe 1.Moteur à rotor extérieur 4 pôles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : variateur de tension sur moteur

    c'est donc bien un moteur asynchrone

    ca peut marcher a vitesse reduite bien que le rendement soit tres mauvais mais il faut absolument que la tension reduite reste sinusoidale

    si tu donne a un moteur asynchrone une tension decoupé il grogne et ne tourne pas

    seule solution simple : transfo reducteur de tension et encore je n'aime pas ca : le moteur tourne moins et chauffe plus : va il suporter ?

    seule vraie solution faire une alimentation a frequence variable , pour 52w ce n'est pas un gros truc

  7. #6
    inviteb0631d5a

    Talking Re : variateur de tension sur moteur

    Bonjour, je recherches un variateur de tension 220V a commande par depression pour quil donne 100% de la tension en dépression et quil limite la tension a partir de la pression 0 pour la couper completement a 0,2BAR.
    ce systeme est prévu pour commander un souffleur dan un condui en dépression variable afin de l'annuler.
    merci

Discussions similaires

  1. inverseur et Variateur et tension pour moteur
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 10h45
  2. Variateur de tension
    Par invitefb79a1b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 09h35
  3. Construire un variateur de tension
    Par invite29e0ab89 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 18h47
  4. Limiter tension sur un moteur
    Par invitea5ee6457 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 17h13
  5. Variateur de tension 12 V commandé en tension
    Par jfg21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2003, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.