Transfo train électrique grillé :(
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Transfo train électrique grillé :(



  1. #1
    lamenace_

    Unhappy Transfo train électrique grillé :(


    ------

    Salut à tous,

    Ce week-end mon fils a grillé mon vieux transfo Jouef Disjoncta 1500 qui a environ 40 ans.
    J'ai ouvert le transfo et en fait c'est le primaire du transfo qui a fondu dès que mon fils l'a branché. Etonnant car on l'avait utilisé ils y a quelques mois sans souci.
    Vu le modèle il n'est pas possible de remplacer juste la bobine, la rembobiner me parait compliqué.
    Je vois deux solutions : acheter le même modèle d'occasion qui ne coute pas bien cher et peut être y rajouter un fusible sur le primaire pour éviter de le griller aussi
    Me construire un transfo maison en récupérant des pièces + potar etc... mais sur quel schéma partir ?

    merci

    -----

  2. #2
    lamenace_

    Re : Transfo train électrique grillé :(


  3. #3
    Gérard

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Quels sont les caractéristiques du transfo HS ?
    Tension, courant.

  4. #4
    lamenace_

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Entrée 220V 50hz

    Sortie 12V continu 1A
    15VA
    Sortie réglable de 0 à 12 V

    http://lestrainsjouef.free.fr/fr/zoo...es/jf1500.html
    Dernière modification par lamenace_ ; 16/12/2013 à 16h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    OK pour le 317 mais il doit être refroidi.

  7. #6
    lamenace_

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    sinon une idée sur la raison d'une bobine qui fond ?

  8. #7
    trebor

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Bonjour lamenace et autres lecteurs,

    Il faut contrôler si soit un train ne consomme pas plus de courant que le transformateur ne pouvait délivrer soit 1 A sans chauffer.

    Le circuit est-il prévu pour un seul train ou plus ?

    Avec le LM317, tu auras besoin d'un nouveau transformateur de 12 V et de plus il faut un inverseur pour faire reculer le train.

    Voyons l'avis des pros du petit train, on est en pleine saison, ils doivent être nombreux sur ce coup

    Bonne soirée à tous

    A+
    Dernière modification par trebor ; 16/12/2013 à 16h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    lamenace_

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    En fait je m'en servait pour l'instant sur mon circuit de voitures Polistil. J'ai branché le transfo au circuit sasn aucune voiture et mon fils l'a ensuite branché sur la prise et là bim grillé. Il était réglé sur la position maxi.

  10. #9
    trebor

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Si tu as un multimètre, mesure la résistance du circuit de voiture ( sans voiture ) afin de voir si il n'y a pas un court-circuit ( résistance faible ) et donne nous la valeur que tu lis ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si tu as un multimètre, mesure la résistance du circuit de voiture ( sans voiture ) afin de voir si il n'y a pas un court-circuit ( résistance faible ) et donne nous la valeur que tu lis ?
    Vu que c'est le primaire qui a grillé (cf. post initial), l'explication est très improbable.

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Citation Envoyé par lamenace_ Voir le message
    En fait je m'en servait pour l'instant sur mon circuit de voitures Polistil. J'ai branché le transfo au circuit sasn aucune voiture et mon fils l'a ensuite branché sur la prise et là bim grillé. Il était réglé sur la position maxi.
    Si c'est vraiment le primaire qui a grillé, l'explication la plus probable est une dégradation de l'isolant qui entoure le fil constituant le bobinage; ça arrive avec le temps (le transfo ayant 40 ans), et il suffit qu'une spire du début touche une spire "de fin" et ça grille(en excluant ici les autres explications tel qu'un branchement sur une tension secteur inappropriée, très improbable ici).

    Que donne la mesure de résistance du primaire à l’ohmmètre ?

  13. #12
    lamenace_

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Est il possible qu'un branchement incomplet de la prise sur le 220 créé un arc sur le primaire ? parce que je me demande si le gamin n'a pas bien branché la prise et n'a pas créé un arc en touchant juste les deux contacts

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    bonjour, sauf que c'est le primaire qui saute en général , son bobinage étant fait d'un fil plus fin et avec le rapport de transformation , avec un secondaire en court circuit, il saute

  15. #14
    lamenace_

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    si c'était le cas je pense qu'il aurait grillé depuis longtemps, les courts circuit il a du s'en prendre, quand j'étais jeune je torturais un peu le matériel et puis dedans il y a un bilame non ?

  16. #15
    trebor

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Si pas de surcharge ni de court-circuit, bluebeep a probablement raison, la vétusté y est pour quelque chose, l'obsolescence programmée n'est pas si récente que ça

    Mais le fait de brancher et de débrancher le transfo sans charge, provoque des pics de tension qui peuvent finir par percer l'isolant des enroulements.

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 16/12/2013 à 17h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    lamenace_

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Et le bilame ne protège pas des court-circuits ?

  18. #17
    trebor

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Citation Envoyé par lamenace_ Voir le message
    Et le bilame ne protège pas des court-circuits ?
    Un bilame a une réaction trop lente et de plus il se referme aussi rapidement en rétablissant le court-circuit.

    C'était les protections d'un autre âge qui ne sont plus utilisées actuellement, un fusible 20x6 mm étant bien plus efficace pour couper le courant d'alimentation.

    Ou mieux les circuits électroniques de protection qui mesure lorsque le courant dépasse la valeur prescrite, il suffit d'un reset ( appuie sur un bouton ) pour rétablir sans rien devoir remplacer ( quand ça existe ).

    Obsolescence obligée pour faire marcher le commerce ne sommes nous pas dans une société du acheter et jeter ( voir les déchetteries ).

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Michel S.

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Bonsoir, vu l'âge du capitaine, êtes bien sûr qu'il était conçu pour le 220 Volts ???
    Parce que là le primaire qui part direct en fumée ...

    Salutations de Michel .

  20. #19
    lamenace_

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Oh que oui j'en suis sûr

  21. #20
    Gérard

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonsoir, vu l'âge du capitaine, êtes bien sûr qu'il était conçu pour le 220 Volts ???
    Parce que là le primaire qui part direct en fumée ...

    Salutations de Michel .
    Ca fait très longtemps que la tension du secteur est de 230V.

  22. #21
    lamenace_

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Nom : image.jpg
Affichages : 828
Taille : 275,0 KoJ'ai trouvé un transfo qui me sort du 12v 1,5A en fouinant dans du vieux matos info (alim de joystick)
    Dedans beau transfo, gros pont de diode, fusible et capacité.

    Je me dit que je peux me faire un boîtier avec potentiomètre + lm337t + bouton d'inversion pour sortir du 0 à 12v
    Dernière modification par lamenace_ ; 16/12/2013 à 20h12.

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonsoir, vu l'âge du capitaine, êtes bien sûr qu'il était conçu pour le 220 Volts ???
    .


    L'abandon du 127V en France a commencé en 1955; à partir de 1960 aucun appareil 110/127V ne pouvait être vendu; or, le transfo a 40 ans.

  24. #23
    lamenace_

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Oups Lm317t

  25. #24
    Gérard

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Citation Envoyé par lamenace_ Voir le message
    Pièce jointe 236300J'ai trouvé un transfo qui me sort du 12v 1,5A en fouinant dans du vieux matos info (alim de joystick)
    Dedans beau transfo, gros pont de diode, fusible et capacité.

    Je me dit que je peux me faire un boîtier avec potentiomètre + lm337t + bouton d'inversion pour sortir du 0 à 12v
    12V est insuffisant, le LM317 a besoin de presque 3V IN/OUT, de plus, pour partir de 0 (arrêt du train), tu dois mettre 2 diodes en série (le LM part de 1,25V environ).

  26. #25
    alainav1

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    bonjour,
    il te faut un variateur pwm pour avoir du couple à basse vitesse et eviter que le train ne decolle qu'a 4 ou 5V
    ( avec 12v la vitesse ne sera pas celle d'un TGV mais ton train va "tourner ")
    si tu trouves une alim de portable (19V ça marche )
    si tu veux conserver un variateur de tension avec un lm317 c'est tout juste un lm350 minimum (et un bon radiateur )si ton train ne traine pas trop de wagons .
    en 12V une lampe de voiture 21W en serie limite l'intensité en cas de court circuit .
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 16/12/2013 à 21h56.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  27. #26
    lamenace_

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Désolé je ne comprends pas

    Sur le lien avec le schéma ils parlent d'un transfo 12v

  28. #27
    lamenace_

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Vous me parlez chinois, pour le lm317t, je reprends simplement le montage de modélistes ferroviaires, j'imagine qu'il est adapté à faire roulé un train. Enfin mon vieux transfo sortait du 12v aussi

  29. #28
    Gérard

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Citation Envoyé par lamenace_ Voir le message
    Vous me parlez chinois
    Si tu nous dis ce qui est du "chinois", on peut te le traduire.

    Citation Envoyé par lamenace_ Voir le message
    pour le lm317t, je reprends simplement le montage de modélistes ferroviaires, j'imagine qu'il est adapté à faire roulé un train. Enfin mon vieux transfo sortait du 12v aussi
    Ton transfo donnait du 12V continu ou du 12V alternatif ?

  30. #29
    trebor

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Bonjour à tous,
    Gérard a raison de poser la question sur la forme de la tension de sortie (alternatif ou continue), car le transfo utilisé par le schéma ici > http://www.ptitrain.com/electronique...02/alim025.htm et un transfo fournissant une tension alternative et redressée par les 4 diodes D1 à D4.

    Souvent la tension alternative de ce genre de transfo est supérieur à 12 volts alternatif soit 15 à 16 V ~et dans ce cas le LM317 T sera bien capable de sortir du 12 volts continu en sortie en utilisant un redressement du courant en sortie du transformateur.

    Comme dit par alainav1, un variateur pwm va permettre au train d'avoir plus de couple en ayant un démarrage plus progressif.

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 17/12/2013 à 07h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    Gérard

    Re : Transfo train électrique grillé :(

    Je crois que PWM fait parti du "chinois".

    PWM (en anglais) = MLI (en gaulois)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulat...'impulsion

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