Transfo grillé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transfo grillé ?



  1. #1
    invite5ed41bbd

    Talking Transfo grillé ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je possède une paire d'enceintes amplifiées qui me tiennent particulièrement à coeur. Seulement, l'une d'entre elles a un soucis :
    Le fusible fond (1AT), je l'ai changé deux fois, il fond instantanément.
    J'ai donc ouvert la bête, juste après le fusible viens l'interrupteur on/off, puis un sélecteur 110/230 V.
    Sur les bornes de l'interrupteur est soudé un composant dont j'ignore tout, étant donné qu'il est "emballé" dans de la colle.
    Ensuite viens le transfo d'alimentation, dont voici les caractéristiques connues : 2 x 115V en primaire, 2 x 18,2 V en secondaire, il pèse 720g.
    J'ai testé un nouveau fusible en déconnectant la sortie du transfo de tout le reste de l'électronique, le fusible fond quand même. Du coup je me dit que c'est sûrement le transfo qui est court circuité quelque part.
    Je voudrais donc le changer mais je ne sais pas quelle puissance il doit délivrer. 30VA ? 50VA ?
    A savoir, l'enceinte est donnée d'un puissance de 2x38W (bi-amplification)
    De plus, chez mon revendeur local, ils n'ont que des transfos à 230V en entrée, 2 x 18 V en sortie. Puis-je chunter le sélecteur 110/230 ?

    Voilà, vous avez toutes les infos que je peux vous donner, je ne voudrais VRAIMENT pas faire d'erreur et cramer tout le reste de l'enceinte....

    Merci pour vos lumières !

    Jean-Louis

    -----

  2. #2
    romulus123

    Smile Re : Transfo grillé ?

    Bonjour,

    Tu peux essayer ton transfo seul et sans fusible avec une ampoule a incandéscence en série avec le primaire du transfo, si elle s'allume fort, ton transfo a un enroulement en court-circuit.

    Pour déterminer approximativement la puissance de ton transfo, tu mesure la section du noyau en cm² et tu l'élève au carré == > P = S²


  3. #3
    invite5ed41bbd

    Re : Transfo grillé ?

    Salut Romulus,

    Concernant l'astuce de l'ampoule, je peux brancher le transfo seul alors que c'est du 2 x 115V ? Comment faire, je mets phase sur le premier 115 et neutre sur le deuxième ?
    Sinon pour le calcul de la puissance, j'avais bien vu cette formule en cherchant dans le forum, mais je ne vois pas du tout à quoi correspond "la section du noyau"...

    Merci pour l'aide en tout cas, c'est vraiment important pour moi.

  4. #4
    romulus123

    Re : Transfo grillé ?

    Re,

    Combien de bornes a ton transfo, 3 ou 4 ?

    pour la section, voir ici ==> http://www.transartistik.net/mikka/s...tion_Noyau.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ed41bbd

    Re : Transfo grillé ?

    Alors, c'est un transfo torique, avec 5 bornes en entrée, une dénommée "Fuse", puis "0" "115" et à nouveau "0" "115"
    et en sortie "18.2" "0" et "18.2"

    Le neutre est branché sur le "fuse" (après passage par le fusible), quand aux autres, tout est relié au sélecteur 110/220. Mais noyé dans la colle, impossible de voir clairement si des choses sont reliées, à part une des tensions "115" qui est sur la phase.

    Pour la section, étant donné que c'est un transfo torique, cela correspond à peu prés aux dimensions d'une section de l'anneau alors ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Transfo grillé ?

    Citation Envoyé par jlou12 Voir le message
    Le fusible fond (1AT), je l'ai changé deux fois, il fond instantanément.
    J'ai donc ouvert la bête, juste après le fusible viens l'interrupteur on/off, puis un sélecteur 110/230 V.
    Sur les bornes de l'interrupteur est soudé un composant dont j'ignore tout, étant donné qu'il est "emballé" dans de la colle.
    Ensuite viens le transfo d'alimentation, dont voici les caractéristiques connues : 2 x 115V en primaire, 2 x 18,2 V en secondaire, il pèse 720g.
    J'ai testé un nouveau fusible en déconnectant la sortie du transfo de tout le reste de l'électronique, le fusible fond quand même. Du coup je me dit que c'est sûrement le transfo qui est court circuité quelque part.
    Je voudrais donc le changer mais je ne sais pas quelle puissance il doit délivrer. 30VA ? 50VA ?
    Bsr à toi,
    Déjà une photo de ton transfo pourrait donner une idée de sa puissance.
    Ses dimensions extérieures donnent aussi une idée assez préçise de la puissance suceptible d'etre délivrée.
    Donc:http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html.
    Avant d'incriminer le transfo faudrait savoir si le "composant" emballé dans de la colle n'est pas fautif. (A vérifier).

    Il serait bon d'alimenter le transfo directement à ses bornes pour levée le doute,.....avec précaution d'usage (lampe en SERIE).
    A+

  8. #7
    romulus123

    Re : Transfo grillé ?

    Tu branches la phase sur l'ampoule, l'autre fil de l'ampoule sur une borne "115v", tu connectes le "0v" avec l'autre "115v" et le neutre sur l'autre 0v

    Il n'y a pas de plaque signalétique sur ce transfo ?

  9. #8
    invite5ed41bbd

    Re : Transfo grillé ?

    Je vous mets deux photos, une du tranfo et une du "composant".
    Concernant les dimensions, le transfo fait 7cm de diamètre sur 4cm d'épaisseur.

    Je vais démonter le transfo (en coupant les câbles car je n'ai accès à aucune soudure) et tester avec l'ampoule. Merci Romulus.
    Au niveau de la signalétique, tout ce qui est écrit je vous l'ai dit, à part des numéros de série et la mention 50/60 Hz.

    Par contre je peux éventuellement tester de schunter l'interrupteur, mais ça implique de couper un câble de plus qu'il me faudra raccomoder plus tard.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    f6bes

    Re : Transfo grillé ?

    Citation Envoyé par jlou12 Voir le message
    Concernant les dimensions, le transfo fait 7cm de diamètre sur 4cm d'épaisseur.
    Bjr à toi,
    Tu ne l'avais pas indiqué , mais pour le commun des mortels on pense en premier lieu à un tranfo dés plus "classique" (empilement de tole!!)
    Comme quoi tout n'est pas dit dans le "texte" !
    On attends tes essais, mais bon un transfo c'est tout de meme costaud (mais tout peut arriver).
    A+

  11. #10
    invite5ed41bbd

    Re : Transfo grillé ?

    Re bonjour à tous !

    De retour après de longues vacances, je me repenche sur mon problème de transfo.
    J'ai une question : à quoi sert la borne dénommée "fuse" du transfo ? En effet celle ci est branchée directement sur l'interrupteur, donc logiquement la phase. Or, dans les conseils que vous m'avez donnés, je n'ai rien à brancher sur cette borne pour tester le transfo. Normal ?

    Merci en tout cas encore de prendre le temps de me répondre.

Discussions similaires

  1. transfo imprimante hp grillé!!
    Par mir310 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2012, 12h46
  2. [Blanc] Whirlpool VIP 27 transfo grille
    Par invitec141c0b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2010, 15h51
  3. Transfo d'alimentation grillé
    Par invitebcb1dade dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 18h50
  4. Transfo d'Alimentation d'ampli HiFi grillé
    Par invite78642172 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2009, 14h02
  5. [Brun] transfo grillé sur un ampli JVC
    Par inviteae60be15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.