Régulation de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régulation de chauffage



  1. #1
    inviteb8e5629f

    Régulation de chauffage


    ------

    Bonsoir,

    Nous avons à réaliser un projet de fin d'année qui concerne la régulation d'une température au sein d'un aquarium (50L) (chauffage et refroidissement).
    Nous avons décidé d'utiliser un cordon chauffant pour permettre une répartition homogène de la chaleur et d'utiliser des ventilateurs de surface pour refroidir l'eau. Nous avons pas mal travaillé sur la partie programmation, et nous savons plus ou moins quand nous devons chauffer et quand nous devons refroidir. Cela est déterminé à l'aide de 3 valeurs: la consigne, la température de l'eau et la température extérieure. Pour traiter ces valeurs, nous avons choisi d'utiliser un micro-contrôleur Arduino qui semble être adapté à nos capacités. Nous avons choisi de faire une régulation qui fait intervenir des valeurs de chauffe entre 0 et 50W (puissance de notre cordon) et non pas un système tout ou rien.

    Notre problème est donc :

    Nous souhaitons faire varier la sortie du micro-contrôleur entre 0 et 5V et selon cette valeur, faire en sorte que le cordon chauffe plus ou moins fort. Nous avons repéré ce variateur : http://www.selectronic.fr/variateur-a-pilotage-cc.html qui à première vue semble correspondre à ce que nous cherchons mais nous en sommes pas certain.

    J'aimerais donc savoir quel dispositif est capable de faire ça.

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : Régulation de chauffage

    Bonsoir,

    Je pense que ton interface peut faire l'affaire.
    Il n'empêche que tu auras de l'interfaçage à faire :

    Numérique -> analogique
    5V vers 12V

    Une remarque :
    Vu l'inertie thermique de 50 litres et la puissance de ton câble chauffant, une commande proportionnelle à peu d'intérêt

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulation de chauffage

    Nous avons pas mal travaillé sur la partie programmation, et nous savons plus ou moins quand nous devons chauffer et quand nous devons refroidir. Cela est déterminé à l'aide de 3 valeurs: la consigne, la température de l'eau et la température extérieure. Pour traiter ces valeurs, nous avons choisi d'utiliser un micro-contrôleur Arduino qui semble être adapté à nos capacités.
    ça, c'est déja une bonne chose !
    Ensuite, comme l'as dit cubitus_54, l'inertie va faire le travail pour vous à moins que vous ayez des contraintes (cahier des charges) de temps de montée/descente en température, précision de régulation en température. Si c'est vous qui fixez les régles, c'est autre chose.
    La commande d'un réchauffeur se fait en tout ou rien, pas besoin de passer en analogique. On parle d'energie à transmettre (électrique -> température) et sur une échelle de temps de plusieurs secondes ! donc pas besoin de passer à l'analogique.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    inviteb8e5629f

    Re : Régulation de chauffage

    En faites, nous devons modifier un produit (en y apportant les modifications que nous voulons) afin qu'il respecte le cahier des charges (température respectée à +/- 0.5°C par rapport à la consigne dans toutes les conditions possibles). Le système actuel de chauffage n'est qu'une simple résistance d'aquarium (+ thermostat) de 50W.
    Nous devons surtout anticiper sur les cas "extrêmes" , c'est à dire, forte augmentation ou baisse de la température de la pièce et donc chauffer ou refroidir en conséquence.
    Si on part sur du TOR, je ne vois pas trop comment on peut améliorer le produit.
    J'espère que ça vous paraitra plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Régulation de chauffage

    Avec quelle sonde mesures-tu ?
    Parce que +/- 0,5° n'est pas à la portée du 1er capteur venu.

  7. #6
    inviteb8e5629f

    Re : Régulation de chauffage

    Nous n'avons pas encore commandé le matériel, mais nous avons repéré ce modèle ci : DS18B20 qui semble s'utiliser facilement avec Arduino tout en étant précis à +/-0.5°C.

Discussions similaires

  1. Régulation chauffage
    Par patdxfr dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 14h09
  2. Régulation chauffage
    Par invited0b2ef3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/04/2010, 19h42
  3. Régulation de chauffage
    Par invite32d6c16b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 20h45
  4. Régulation de Chauffage
    Par invite73eb26ad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 16h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...