Stroboscope: quels transistors utiliser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Stroboscope: quels transistors utiliser?



  1. #1
    Elzaidir

    Stroboscope: quels transistors utiliser?


    ------

    Bonjour,
    je suis en 1ere année de formation en électronique en suisse et j'aimerais concevoir un stroboscope assez simplement.
    Pour cela je pense utilser simplement un NE555 monté en astable que je pourrai régler avec un potentiomètre (fréquence). Puis relier la sortie à un/des transistor(s).

    1) quel(s) transistor(s) choisir pour brancher 4 lampe 230v led de 20watts de consommation.

    2)serai il preferable d'utiliser des relais? Au vu de leur usure mécanique "rapide", du temp de réaction et des rebonds je ne pense pas mais je demande quand même.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Stroboscope: quels transistors utiliser?

    Bonjour,

    Un message est suffisant.
    Je pense que tu devrais utiliser un triac pour travailler sur le secteur plutôt qu'un transistor.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Stroboscope: quels transistors utiliser?

    Bonsoir Elzaidir et tout le groupe

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    ... concevoir un stroboscope ... quel(s) transistor(s) choisir pour brancher 4 lampe 230v led de 20watts ...
    Je pense que ce n'est pas une bonne idée de faire un stroboscope avec des lampes (à incandescence) qui ont un temps de réaction trop long et une rémanence également incompatible.

    Les lampes ("à éclats") doivent être super rapides pour éclairer un temps très court. Cela peut s'envisager avec des LED, mais ce ne sera pas aussi spectaculaire qu'avec de véritables lampes à éclats (des flashes) qui font des éclairs très lumineux. Des LED ne doivent pas être en 230V.

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    ... serait-il préférable d'utiliser des relais? Au vu de leur usure mécanique "rapide", du temps de réaction et des rebonds je ne pense pas ...
    Tu as raison, c'est inutilisable pour les raisons que tu donnes.

  4. #4
    Dr_H2O2

    Re : Stroboscope: quels transistors utiliser?

    Mauvaise idée d'utiliser des LED 230V.. Pourquoi ? Parce que (à 99% de chance) elle utilise un convertisseur de tension :
    1. Le convertisseur risque de ne pas aimer les coupures à répétition
    2. La rapidité d'extinction/allumage doit être trop faible pour permettre un effet correct d'un stroboscope (à voir ensuite)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Stroboscope: quels transistors utiliser?

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Mauvaise idée d'utiliser des LED 230V ...
    Tu as raison. J'avais zappé que les lampes 230V étaient des LED. Je les avais prises pour des incandescences.

    Il faut travailler en commande basse tension, sans intermédiaire, avec, bien entendu, les limitations du courant, puisque les LED travaillent en courant et pas en tension.

  7. #6
    Elzaidir

    Re : Stroboscope: quels transistors utiliser?

    Merci pour vos réponses rapides.
    Donc je peux utiliser soit directement des leds contrôlé par transistor soit mettre un triac pour travailler avec des lampes à éclats. Il me semble que les triacs ne font que fermer le circuit et l'ouvre seulement une fois que la tension est passé sous un seuil critique(en tout cas d'après mes livres). Par contre je ne sais pas en alternatif si c'est différent ou s'il faut un montage particulier.
    Je pense utiliser directement des leds. C'est plus simple et moin cher.
    PS: il y a apparemment eu un bug ce qui a créer une deuxième discussion

  8. #7
    Dr_H2O2

    Re : Stroboscope: quels transistors utiliser?

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    Donc je peux utiliser soit directement des leds contrôlé par transistor
    Oui, mais faire attention à l'alimentation des LED !

    Un exemple de montage strobo à tube à éclat http://www.sonelec-musique.com/elect..._tube_002.html

  9. #8
    Gérard

    Re : Stroboscope: quels transistors utiliser?

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Oui, mais faire attention à l'alimentation des LED !

    Un exemple de montage strobo à tube à éclat http://www.sonelec-musique.com/elect..._tube_002.html
    Attention, tout le montage est sous la tension du secteur.

  10. #9
    Elzaidir

    Re : Stroboscope: quels transistors utiliser?

    Merci pour le lien mais c'est tout de même relativement compliqué pour ce que je pensais faire.
    Oui je pensais bien limiter le courant avec les resistances adaptées. Avec des leds intégrées je pourrai même utiliser plusieurs couleurs et les sélectionner avec des porte ET et 3 interrupteurs.

Discussions similaires

  1. quels moteur utiliser?
    Par tanguydg dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2014, 16h01
  2. Serre bio : quels materiaux utiliser ?
    Par invitee4fa6f42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2011, 12h15
  3. Quels tests utiliser
    Par invite35c2dfd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 10h29
  4. Thermocompresseur : quels débits utiliser?
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 00h10
  5. Quels occulaires utiliser
    Par invite64dbde30 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/07/2005, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.