Stroboscope: quels transistors utiliser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Stroboscope: quels transistors utiliser?



  1. #1
    Elzaidir

    Stroboscope: quels transistors utiliser?


    ------

    Bonjour,
    je suis en 1ere année de formation en électronique en suisse et j'aimerais concevoir un stroboscope assez simplement.
    Pour cela je pense utilser simplement un NE555 monté en astable que je pourrai régler avec un potentiomètre (fréquence). Puis relier la sortie à un/des transistor(s).

    1) quel(s) transistor(s) choisir pour brancher 4 lampe 230v led de 20watts de consommation.

    2)serai il preferable d'utiliser des relais? Au vu de leur usure mécanique "rapide", du temp de réaction et des rebonds je ne pense pas mais je demande quand même.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Stroboscope: quels transistors utiliser?

    Bonjour,

    Un message est suffisant.
    Je pense que tu devrais utiliser un triac pour travailler sur le secteur plutôt qu'un transistor.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Stroboscope: quels transistors utiliser?

    Bonsoir Elzaidir et tout le groupe

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    ... concevoir un stroboscope ... quel(s) transistor(s) choisir pour brancher 4 lampe 230v led de 20watts ...
    Je pense que ce n'est pas une bonne idée de faire un stroboscope avec des lampes (à incandescence) qui ont un temps de réaction trop long et une rémanence également incompatible.

    Les lampes ("à éclats") doivent être super rapides pour éclairer un temps très court. Cela peut s'envisager avec des LED, mais ce ne sera pas aussi spectaculaire qu'avec de véritables lampes à éclats (des flashes) qui font des éclairs très lumineux. Des LED ne doivent pas être en 230V.

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    ... serait-il préférable d'utiliser des relais? Au vu de leur usure mécanique "rapide", du temps de réaction et des rebonds je ne pense pas ...