Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lisez ceci.
Continuant mes études en électronique, je rencontre actuellement plusieurs petits problèmes mineurs, mais m'empêchant de continuer mon avancée.
Pour commencer, un devoir me présente, dans le cadre d'un schéma bloc, deux symboles que je ne connait point, et que je n'ai pas trouvé sur internet. Le premier est un symbole ressemblant énormément à celui d'une simple lampe, à l'exception du fait qu'il y ai deux entrées, qui sont parfois notées "+" et "-", et d'autres fois "+" et "+". Si quelqu'un connaissait au moins le nom, à défaut du fonctionnement de ce composant, ce serait sympathique de sa part de m'en informer. Le second symbole est un peu comme celui de l'amplificateur opérationnel, cependant il n'y a qu'une entrée et une sortie. Encore une fois si quelqu'un connaissait ce composant je lui en serais gré.
Ensuite, un second problème survient lors d'un devoir de physique. Je dois étudier à ce moment un convertisseur numérique-analogique, nommé "la structure la plus immédiate à laquelle on puisse songer". Il s'agit d'un ensemble de résistances en parallèles, paramétrées de façons à ce que Ri=2R(i-1).
Une question située à peu près à la moitié du devoir me demande de dessiner la fonction de transfert i=f(N). Jusque là tout vas bien, n'ayant pas de valeur de départ je peux tracer l'allure globale, indiquées dans le cours, à savoir une droite de proportionnalité. Le problème survient après, lorsque l'on me demande de calculer "i(2047)". Je vois de quoi il s'agit, du moins je le pense, mais je ne vois pas comment je peux calculer cette valeur de la fonction de transfert sans valeurs à l'origine... De même, on me demande ensuite la valeur maximale de la résistance "R11", la dernière du circuit, ainsi que son erreur relative tolérable.
Donc voila, si quelqu'un pouvait m'aiguiller ne serait ce qu'un peu, je lui en serais fort reconnaissant.
Dans l'attente d'une réponse prompte, je vous remercie d'avance.
Cordialement, Shadoow59.
-----