alim pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

alim pc



  1. #1
    nanard

    alim pc


    ------

    bonjour
    j'ai un PC de bureau que je souhaiterais mettre dans ma voiture, le problème est l'alim. Si je ne me trompe pas les tensions utiliser par le PC sont -12v, -5v, 0v, 3.3v, 5v, 12v, je me demandais s'il était possible de connecter directement le 12V à la baterie et d'utiliser des régulateurs pour faire les autres tensions (7805, 7803, 7905).
    merci @+

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : alim pc

    Bonjour

    Citation Envoyé par nanard
    bonjour
    j'ai un PC de bureau que je souhaiterais mettre dans ma voiture, le problème est l'alim. Si je ne me trompe pas les tensions utiliser par le PC sont -12v, -5v, 0v, 3.3v, 5v, 12v, je me demandais s'il était possible de connecter directement le 12V à la baterie et d'utiliser des régulateurs pour faire les autres tensions (7805, 7803, 7905).
    merci @+
    Malheureusement, ça n'est pas réalisable. L'utilisation d'un régulateur 78xx suppose une chute de tension de plusieurs volts, ce qui exclut dans la plupart des cas de pouvoir obtenir du +12V régulé de cette manière.

    Et les régulateurs pour les plus faibles tensions devront dissiper une puissance énorme. Si l'ordinateur consomme 100W, alors ils devront perdre 140W pour +5V, ou bien 260W pour +3,3V.

    Le mieux est encore d'utiliser des convertisseurs DC-DC à découpage, ou bien d'avoir recours à un convertisseur 12Vdc-220Vac et de brancher normalement l'alim de l'ordinateur dessus.

  3. #3
    nanard

    Re : alim pc

    bonjour
    C'est vrai que je n'avais pas pensé à la dissipation des régulateurs, je vais essayer l'idée des alims à découpage, connaissez vous un composant qui me permetterai de réaliser sela?
    merci @+

  4. #4
    abracadabra75

    Re : alim pc

    Salut Nanard!
    Il existe des alims à découpage 12 Vcc ===220v alternatif (pseudo sinusoidaux), pour caravanes , bateaux, de différente puissance. Peut être chez Conrad?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanard

    Re : alim pc

    bonjour
    merci mais je connais déjà ces alims, mais je ne veux pas utiliser l'alim 220V pour un gain de place je vous rappelle que je souhaite mettre mon PC dans ma voiture.
    Je sais qu'il existe des composants pour faire des alims à découpage mais je n'arrive pas à trouver leur références, pouvez vous m'aider?
    merci @+

  7. #6
    abracadabra75

    Re : alim pc

    Je comprnd que tu ne veux pas utiliser un gros truc bien lourd et encombrant. Au départ j' avais vu le côté rapidité et facilité d' utilisation.
    Il existe bien sûr des régulateurs pour alim à découpage, mais se construire une telle alim n'est pas très simple car fait appel à des selfs, la plupart du temps intouvables, ou difficiles à réaliser soi-même.
    Pour moi, il vaudrait encore mieux partir de ta batterie, sachant qu' à l'arret de la voiture elle délivre un tout petit peu plus de 12 Volts, et environ 14 volts moteur en fonction.
    Pour les tensions positives 3,3 et 5 volts, des régulateurs classiques ajustables comme le LM317 ayant des qualités supérieures aux 78xx feraient l' affaire (allant jusqu'à 1,5 Amp- ou LM338 pour 5 A).
    Pour le +12Volts, il faut utiliser un régulateur 'low drop', c'est a dire pouvant aller (quasiment) jusqu'à la tension d' alimentation, soit 12 V(type LM2941 pour 1A, ou LT1083 pour 6 ou 7A)
    Par contre, pour le -12V, l' affaire est plus compliquée...
    On sait difficilement faire simple pour inverser une tension..., surtout pour disposer d' un ampérage suffisant.
    J'avoue ne pas savoir combien un portable 'tire' de -12V.
    Peut-être en prenant une petite alim à découpage (existante) et donnant la tension inverse...
    Faut expérimenter...
    Voilà ce que ton problème m' inspire, mais peut-être un collègue aura une meilleure idée...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    invite9bad0257

    Re : alim pc

    j'ai fait une recherche rapide sur google :

    une micro alim 120w (pas sur que ça aille pour du 12v de caisse etant donné que ça grimpe à ~14v quand le moteur tourne) :
    micro alim
    (il y a plusieur page regarde les toutes)

    une alim 250w :
    http://www.zantech.com.au/zantech/po...ly-atx-12v-dc/

    une page avec plusieurs alims 12V dont des modeles pour voiture :
    http://www.mini-box.com/s.nl/sc.8/category.13/.f

  9. #8
    nanard

    Re : alim pc

    je pense utiliser une alim à découpage car on peut mettre une tension qui varie de quelques volts (~2) sans que sa influence sur la tension de sortie, tandis que le LM317 ou autre il ne faut pas que la tension varie de plus ou moins quelques mV pour avoir une tension fixe. Connaisez vous des composant pour réaliser une alim à découpage?
    @+

Discussions similaires

  1. [Brun] BU alim
    Par chauffeurtele dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 11h05
  2. [Thermique] C T P alim tv FL 1. 6
    Par soude dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 15h22
  3. alim tnt 12 volts 350ma, 5 volts 1 a ,33 v alim tuner
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 20h56
  4. Pb alim Pc
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 18h56
  5. pb alim !!??
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/09/2006, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.