Relais pour capteur de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Relais pour capteur de pluie



  1. #1
    bamalunda

    Relais pour capteur de pluie


    ------

    Bonjour,

    je finalise mon installation d'arrosage de jardin. Une pompe 600W 230V vient pomper dans une cuve pour alimenter un réseau d'arrosage. J'ai mis la main sur un détecteur de pluie qui fonctionne normalement avec un programmateur 24V (lequel se chargera des électrovannes)
    Je souhaiterai mettre un relais sur mon alimentation de pompe pour qu'elle ne fonctionne pas lorsqu'il a plu ou qu'il pleut.
    Quel modèle chercher? Il me faut un relais fermé sur 220V à partir d'un signal en contact sec ou 24v max

    Merci de votre aide

    Bam

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Relais pour capteur de pluie

    Citation Envoyé par bamalunda Voir le message
    Il me faut un relais fermé sur 220V
    Quelle puissance, la pompe ?
    à partir d'un signal en contact sec ou 24v max
    24V AC ou DC ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bamalunda

    Re : Relais pour capteur de pluie

    OK je précise ma demande après vérification hier soir: pas de 24v... mon capteur de pluie donne un contact sec, fermé à sec et ouvert humide (pluie). Je souhaiterais pouvoir le brancher sur un relais pour l'alimentation de la pompe de telle sorte qu'elle ne soit pas alimentée lorsque le capteur de pluie est fermé.

    Je ne sais pas ou trouver ce module?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Relais pour capteur de pluie

    Une réponse ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quelle puissance, la pompe ?
    Le contact sec supporte quelle tension ? Quel courant ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Relais pour capteur de pluie

    Citation Envoyé par bamalunda Voir le message
    . Je souhaiterais pouvoir le brancher sur un RELAIS pour l'alimentation de la pompe de telle sorte qu'elle ne soit pas alimentée lorsque le capteur de pluie est fermé.

    Je ne sais pas ou trouver ce module?
    Bjr à toi,
    Donc , apparemment d'aprés ce que tu dis, ton contact sec ne servirait qu'à COMMANDER la BOBINE d'un relais et PAS
    directement la pompe.
    Mais faut etre SUR de ce que tu demandes ? Là j'y sens un peu de confusion: alimenter la bobine d'un relais c'est pas pareil que d'alimenter
    la pompe elle meme à PARTIR de ton contact sec.
    De toute façon faut connaitre la PUISSANCE de la pompe pour déterminer les carctéristiques du relais lui meme.
    Bonne jounrée

  7. #6
    Pierrre

    Re : Relais pour capteur de pluie

    Citation Envoyé par bamalunda Voir le message
    Une pompe 600W 230V vient pomper ....
    que le monsieur il a dit ...

  8. #7
    f6bes

    Re : Relais pour capteur de pluie

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    que le monsieur il a dit ...
    Donc reste à savoir si c'est la BOBINE du relais dont il faut s'occuper ou d'autre chose (pompe).

    Bonne journée

  9. #8
    f6bes

    Re : Relais pour capteur de pluie

    Remoi,
    A s'y méprendre ça ressemble fort à un doublon:
    http://forums.futura-sciences.com/br...-de-pluie.html
    Bonne journée

  10. #9
    bamalunda

    Re : Relais pour capteur de pluie

    Mon capteur n'est pas alimenté. C'est un relais mécanique avec des éléments en carton qui gonflent avec la pluie et ferme un circuit. On peut donc y passer du courant mais ça risque d'être un peu humide. Donc cela ne servirait qu'à commander la bobine du relais qui sert d'interrupteur à la pompe.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Relais pour capteur de pluie

    Bonjour, le doublon est supprimé Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    f6bes

    Re : Relais pour capteur de pluie

    Citation Envoyé par bamalunda Voir le message
    Mon capteur n'est pas alimenté. C'est un relais mécanique avec des éléments en carton qui gonflent avec la pluie et ferme un circuit. On peut donc y passer du courant mais ça risque d'être un peu humide. Donc cela ne servirait qu'à commander la bobine du relais qui sert d'interrupteur à la pompe.
    Bonjour à nouveau,
    Donc ton capteur "sec" ne sert qu'à commander la bobine de ton relais.
    Reste à nous indiquer ce que peut "supporter" ton capteur...(en carton) au point de vue tension (isolement) et intensité (courant dans la bobine).
    Ton relais fonctionne ( bobine) sous quelle tension ? Quel courant ?
    Coté contact du relais te faut tenir à minima une isolation de 24v sous une intensité de 600/25=24 A à minima.
    Un relais (24v ou 12v))supportant environ 30A sur les conctacts sera un minimum.
    http://img-europe.electrocomponents....6900798-01.jpg


    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 27/03/2014 à 16h13.

  13. #12
    bamalunda

    Re : Relais pour capteur de pluie

    Mouais...comme je suis un gros nul j'ai du mal à répondre à la question...
    Admettons que j'achète ce relais... d'un coté j'aurais l'alimentation de ma pompe et de l'autre?
    Mon capteur n'a aucune source de courant (il est prévu sec à l'origine)... C'est le relais qui l'enverra? 12v devrait le faire.

    Deuxième question: il faut que ma bobine ouvre le circuit (coupe la pompe) lorsque le capteur ferme le sien (détection de pluie)... en gros, c'est inversé... comment je demande ça?

  14. #13
    f6bes

    Re : Relais pour capteur de pluie

    Bjr à toi,
    Le relais ne pourra FONCTIONNER que tout autant l'on fournisse une TENSION et le courant qui va avec à ....la BOBINE!
    Cette tension DEVRA passer par un" inerrupteur" , en l'occurence le contact "sec" de ton cpateur.
    Le contact sec se ferme,la bobine est alimentée par la tension nécessaire à la bobine (à toi ce choisir 12, 24v ou autre suivant
    le relais que tu choisiras).
    Ton capteur n'est qu'un organe mécanique; en fait dans ta description un bete ..interrupteur.
    Un relais ne fournit pas de tension, il faut au contraire lui fournir une tension pour qu'il fonctionne.
    A toi de déterminer sa tension de fonctionnement suivant tes possibilités.

    Dans beaucoup de cas un relais (les contatcts de sortie) peuvent etre "INVERSEUR" vis à vis de la commande.
    Dans ce cas le relais comporte des contatcs ( NO=Normalement OUVERT) et des contatcts ( NF= Normalment FERMESi vous pourriez m'aidez à trouver mon bonheur je vous serai super reconnaissant !
    Merci encore S)
    Cela c'est l'ETAT des contacts SANS tension sur la bobine.
    Avec tension sur la bobine les contatcts NO passe à l'état " fermés" (fonction ON), les contacts NF passe à l'état (OFF)

    En génaral un relais fonctionne 1AVEC une tension CONTINUE dans 90% des cas.
    Attention ton 24v e ( électro vanne) est certainement en ALTERNATIF.
    Cette tension ALTERNATIVE n'est certainement pas compatible ppour alimenter un relais.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/03/2014 à 08h42.

  15. #14
    bamalunda

    Re : Relais pour capteur de pluie

    Génial... c'est déjà plus clair pour moi...

    Donc mon relais doit être alimenté en 12 ou 24v continu pour pouvoir fonctionner.
    Dans le cas, ou je souhaite conserver un principe de contact sec pour mon capteur, il va falloir que je mette un module de détection qui enverra la tension à la bobine. Ca existe en "tout fait" ce type de module?

  16. #15
    f6bes

    Re : Relais pour capteur de pluie

    Bonjour à toi,
    Je ne sais ce que tu appeles module de "détection" !
    La détection c'est TON capteur qui s'en charge...c'est tout.

    Il te faut une source de courant 12 ou 24 ou AUTRE tension suivant la TENSION de COMMANDE de ton relais.
    Tu as un fil (disons le + ) qui est relié à une borne de la bobine du relais.
    La deuxiéme borne de la bobine va a une borne de ton capteur ( l(interupteur) via un fil.
    L'autre borne de ton capteur retourne via un fil à la borne (-) de ton 12volts.
    C'est tout.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Capteur de pluie IBR273
    Par invite1d778f09 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2012, 17h34
  2. Capteur de pluie
    Par invite9f2d2fee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2012, 16h18
  3. PPE: capteur de pluie
    Par invite8ba7a324 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 17h57
  4. capteur de pluie
    Par inviteee7bea9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.