onduleur simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

onduleur simple



  1. #1
    trashh

    onduleur simple


    ------

    bonjour a tous,

    j'ai l'intention de créer un onduleur pour une expérience qui me demande un courant alternatif. Je compte utilisé une batterie 12v 2ah pour ce montage, et j'ai donc besoin de cette onduleur.

    le probleme, c'est que je ne comprends pas vraiment le principe des placements de certain composant de ce circuit ci joint =>
    http://www.tsf-radio.org/forum/im/14...eur_simple.jpg

    s'il y avait plus simple comme montage ou qu'il y est un autre moyen d'obtenir de l’alternatif avec une batterie, répondez moi s'il vous plait.

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : onduleur simple

    Bonsoir

    La partie à droite est un redresseur qui transforme le courant AC en continu.
    Attention ce type de montage fonctionne à des fréquences bien plus élevé que 50HZ (j'avais dans mon jeune temps réalisé un truc dans le genre, il tournait à 300Hz)
    Et ce n'est pas un courant sinusoïdal, ca ressemble plutôt à du carré.

  3. #3
    Montd'est

    Re : onduleur simple

    Citation Envoyé par trashh Voir le message
    bonjour a tous,

    j'ai l'intention de créer un onduleur pour une expérience qui me demande un courant alternatif. Je compte utilisé une batterie 12v 2ah pour ce montage, et j'ai donc besoin de cette onduleur.
    Tu ne précises ni la puissance, ni le type d'usage, ni les tensions, la forme d'onde nécessaire, le rendement.....

    Avec un montage de ce genre la fréquence risque pas mal de varier de manière très imprévue à mon avis.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : onduleur simple

    Ce montage n'est pas un onduleur, c'est un convertisseur push-pull bricolé à la sauce Gaston Lagaffe! Conversion continu / continu, alors qu'un onduleur assure la conversion continu / ALTERNATIF...

    On peut faire des onduleurs simples du même genre, en fait il suffit d'enlever le pont de diodes et d'ajuster une ou deux bricoles. Mais je déconseille fortement... En fait on appelle ça un convertisseur auto-oscillant, ici réduit à son plus simple appareil. Normalement, dans un montage propre, on a d'autres transistors que ceux de la puissance, je ne détaillerai pas le schéma parce que je ne le recommande absolument pas et qu'on peut faire moins pire pour pas plus cher.

    Le souci c'est que la fréquence n'est pas fixe, ni précise, comme l'a dit Cubitus! Assez imprévisible au réglage, et bien pire, elle fluctue avec la charge... C'est une calamité. En ajoutant un seul NE555, composant rodé en long, en large et en travers, et qui ne coûte pas un sou (ou alors un mais pas deux), on a quelque chose de bien plus stable en fréquence! Ca sort toujours une onde carrée pas belle que tous les appareils n'apprécieront pas, mais c'est tout de même plus sérieux, c'est pour ça que je n'ai pas dit "mieux" mais "moins pire".

    Les onduleurs du commerce à bas coût sont encore un cran au-dessus, la commande est dite décalée, ou 1/3 - 2/3, c'est à dire qu'on impose des temps morts à 0V au passage d'un cran de tension à un autre, ça permet de régler la tension de sortie en jouant sur la durée de ces temps morts (plus long = tension plus faible), et puis surtout ça donne un signal beaucoup plus pur au niveau spectral, c'est à dire plus proche du sinus, pour une certaine valeur d'angle. Le mieux, mais bien plus cher, reste les MLI, qui reproduisent une vraie onde sinusoïdale après filtrage, et permettent du coup le fonctionnement avec n'importe quoi, même des choses capricieuses comme les moteurs...


    Bonne soirée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : onduleur simple

    Citation Envoyé par trashh Voir le message

    le probleme, c'est que je ne comprends pas vraiment le principe des placements de certain composant de ce circuit ci joint =>
    http://www.tsf-radio.org/forum/im/14...eur_simple.jpg

    t.
    Bonjour à toi,
    Si on saviat ce que tu ne comprends pas, ça pourrait etre DEJA une indication !
    Dans le cas présent on ne peut rester que.... dans l'expétative!
    Si tu veux de l'alternatif suffit de SUPPRIMER ..TOUT ce qui se trouve à droite du transformateur de sortie.
    Rien ne dit que la tension sera stable, de la valeur voulue, à la bonne fréquence...suivant la charge !!

    On ne peut guére faire plus "simple"...
    Bon ne journée

  7. #6
    PIXEL

    Re : onduleur simple

    ce montage "simpliste" sert à remplacer le calamiteux (et ruineux) convertisseur à vibreur des auto-radio à lampes des voitures ce collection, on fait bien mieux avec des MosFet , mais c'est une autre histoire.

    pour revenir à la demande initiale , il nous faut savoir quel est le but de la manip.
    Dernière modification par PIXEL ; 01/04/2014 à 09h38.

  8. #7
    trashh

    Re : onduleur simple

    merci a tous pour vos reponses

    Premierement, je me suis trompé de schéma car c'est un dc ac qu'il me faut. le signal doit être sinusoïdale.

    Alors pour répondre a f6bes, ce que je ne comprends pas, ce sont les deux transistors: quel rôles jouent il ? (j'ai d’ailleurs entendu dire qu'ils pouvaient transformé du continue en alternatif?!), et le branchement du transformateur: celui ci a 5 bornes ?
    je dois l'avouer, les schémas électroniques je ne les comprends pas bien....

    pour le montage: l’expérience consiste à augmenté la tension, pour ensuite la rabaisser et obtenir une tension continue plus élevé en sortie (du style 50 volts continu), peu importe l’ampérage, c'est surtout à but éducatif pour moi même. Des mesures seront ensuite effectuées ( et je prends toute mes précautions biensure).

  9. #8
    cubitus_54

    Re : onduleur simple

    c'est un dc ac qu'il me faut. le signal doit être sinusoïdale.
    l’expérience consiste à augmenté la tension, pour ensuite la rabaisser et obtenir une tension continue plus élevé en sortie
    C'est un peu contradictoire....

    Si c'est faire une tension 50V continu à partir de 12 continu, le montage proposé, même s'il n'est pas génial correspond à ce que tu demandes. Tu auras du mal à trouver plus simple.

  10. #9
    trashh

    Re : onduleur simple

    re
    veuillez m'excuser: je voulais dire que la batterie sera relié a un onduleur ( dc ac) puis un transformateur ( ac dc )

    merci pour la réponse

  11. #10
    Zenertransil

    Re : onduleur simple

    Ca n'est pas beaucoup plus clair, ça l'est même encore moins...

    Un transformateur ac/dc, ça n'existe pas, ça s'appelle une alimentation continue! Un transformateur c'est, par définition, ac/ac... Avec un tel montage (sans le pont de diodes), tu n'auras jamais du sinusoïdal, mais un machin dégueulasse à peu près carré comme je l'avais dit plus haut. Les deux transistors servent à découper le continu de la batterie, et à alimenter tantôt un demi-primaire du transfo, tantôt l'autre, ce qui génère un flux alternatif dans l'entrefer. Cela entraîne l'apparition d'une tension induite aux bornes du secondaire, de valeur efficace supérieure mais de forme d'onde à peu près similaire, c'est à dire carrée.

    Un vrai onduleur à modulation de largeur d'impulsion sortant une tension mathématiquement sinusoïdale (à l'œil, on ne dirait pas puisque ce sont des créneaux de haute fréquence) demande de solides connaissances en électronique de puissance, de l'expérience et du temps. Ne le prends pas mal mais je doute que ce soit à ta portée actuellement, vu que tu demandais même un montage plus simple...

  12. #11
    Tropique

    Re : onduleur simple

    Citation Envoyé par trashh Voir le message
    re
    veuillez m'excuser: je voulais dire que la batterie sera relié a un onduleur ( dc ac) puis un transformateur ( ac dc )
    Dans ce cas, tu peux zapper la partie AC: elle est certes presque indispensable, mais si tu pars du DC pour aboutir au DC, les étapes intermédiaires sont sans importance, donc autant les simplifier autant que faire se peut.
    Un convertisseur d'allume-cigare d'une 60'aine de watts vendu une misère sur le net commence par convertir le 12V en 350V DC avant de passer à autre chose: tu peux t'arreter là et prélever la tension DC directement.
    Si la valeur ne te convient pas, ou que tu veux tout faire toi-même comme un grand, tu peux faire un vrai convertisseur du même genre, travaillant à 100 ou 200 KHz, mais ça ne va pas être si simple que tu pourrais le penser: ne sous-estime pas les petits Chinois, ou qui que ce soit d'autre: la critique est aisée, mais l'art l'est nettement moins, et si tu veux faire mieux à moins cher, il va falloir transpirer sérieusement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    f6bes

    Re : onduleur simple

    Citation Envoyé par trashh Voir le message

    Alors pour répondre a f6bes, ce que je ne comprends pas, ce sont les deux transistors: quel rôles jouent il ? (j'ai d’ailleurs entendu dire qu'ils pouvaient transformé du continue en alternatif?!), et le branchement du transformateur: celui ci a 5 bornes ?
    .
    Bonjour à toi,
    Un TRANSFORMATEUR ne fonctionne qu'AVEC du courant alternatif.
    Avec du courant continu il ne se passe ..RIEN...sauf à faire chauffé et détruire le transfo éventuellement.
    Donc les DEUX transsistors sont là pour PRODUIRE une oscillation ( c'est de l'ALTERNATIF) qui est appliquée au transfo.
    Là le transfo est...content .
    Les transistors " découpent" la tension continue, ce qui produit une tension qui varie (du au ...découpage).
    Ce transformateur comporte un POINT MILIEU, car c'est ALTERNATIVEMENT un des deux transistors qui fonctionne.
    Donc un demi enroulement est affecté à un transistor. Ce qui "reconstitue" au final l'alternance positive et l'alternance négative
    d'une tension ALTERNATIVE.
    Voilà pour les explications...simplistes.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
  2. Décompostion en élément simple ... simple
    Par invited62d6b11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2011, 18h16
  3. decomposition en element simple ...pas si simple
    Par invite4828afd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 18h53
  4. onduleur
    Par invite37c23936 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 20h53
  5. Onduleur
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2005, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.