bac ultrason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

bac ultrason



  1. #1
    invite7a28e4ee

    bac ultrason


    ------

    Bnsr j'ai un probléme dans mon generateur qui alimente le bec ultrason piézoélectrique , c'est d'une marque "mario di maio" un peux ancienne , bon le prebléme est dans les transistors. il ne contient aucune information sur son genre , un transistor anonyme !! son nom est CP500 ultrasonic generator , des reponses ? Merci

    -----

  2. #2
    azad

    Re : bac ultrason

    Je suppose qu'il s'agit du ou des transistors de sortie. Ceux qui attaquent le transducteur. Il faudrait connaître la tension présente au collecteur. Mais rassures-toi, des équivalents sont très facilement trouvables. Peut-être bien, si la tension est élevée des transistors de balayage ligne TV. Ou si la tension est faible (entre 15 et 30V) de bons gros TIPxxx

  3. #3
    invite7a28e4ee

    Re : bac ultrason

    Bon j deja essayé un BUX98A et un BUX48A sa marche en premier lieux , mais sa claque vers 45 min aprés déclenchement !! j'en est un petit bac qui contient deux transistor BUY69a !! quelle pourrait etre la valeur de ses transistor?

  4. #4
    azad

    Re : bac ultrason

    Hello !
    Les BUX98 devraient à priori tenir le coup.
    Le problème est de savoir si il existe une diode entre collecteur et émetteur sur la platine du nettoyeur à ultra-sons. Parce que, il n'est pas impossible que le transistor d'origine en possédait une intégrée et le remplacer par un BUX98 qui lui, n'en possède pas le fait travailler hors de son aire de sécurité. Le test à faire serait de le faire fonctionner avec un BUX98 pendant 10 minutes, éteindre et "tâter" la température du boitier, qui devrait être tout juste tiède. Bien entendu je présume que le contact thermique est bon entre transistor et radiateur.
    S'il n'y a pas de diode entre collecteur et émetteur, ou collecteur masse du transistor alors il convient d'en mettre une ( faire une recherche avec damper diode et en prendre une qui tienne quelques 1500V et 5 ou 10A)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a28e4ee

    Re : bac ultrason

    Bon je vais vous envoyer les photos du générateur ultrason pour que vous puissiez savoir dans quelle mère je navigue Je veux savoir comment pourrai-je connaitre la référence de ses transistor. J'ai vraiment besoin d'aide

  7. #6
    invite7a28e4ee

    Re : bac ultrason

    Voila les photos
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : bac ultrason

    Bonjour,
    Au vu de l'ancienneté de l'appareil, il faudrait aussi changer tous les condensateurs.... à+

  9. #8
    invite7a28e4ee

    Re : bac ultrason

    Pour l'information, j'ai tous mesurer aucun autre composant n'es atteint , seul les transistors Je flippe là.
    Le problème est dans le choix des transistors :3

  10. #9
    azad

    Re : bac ultrason

    Il semblerait que ça fourmille de diodes autour des transistors. Il y en a surement montées en dumping. Et aussi vu leur marquage que les transistors soient plus ou moins appairés par le constructeur. As-tu une idée de la puissance du signal ultra-sonore émis ? Et enfin autre question piège : ces transistors que l'on voit sur la photo, semblent être d'origine, alors comment as-tu fait pour mettre un BUX98 ? tu dis qu'il n'a pas tenu le coup, mais comment est-il mort ? Trop chaud ? surtension ? Et à ce sujet le transducteur n'est peut-être pas innocent. J'ai vu des transducteurs pour sondeurs marine qui, défectueux, faisaient sauter les transistors qui l'alimentaient.
    De toutes façons, rien que pour l'équilibrage, je pense qu'il faut changer les quatre transistors en une seule opération.
    Après, pour le dépannage, un oscilloscope ne serait pas un luxe.

  11. #10
    invite7a28e4ee

    Re : bac ultrason

    J'ai contacté la société mére , et c'est d'aprés le volume qu'on peux savoir le type de transistor. Pour notre cas 18L
    c'est le BUX48C . Merci infiniment

  12. #11
    invite7a28e4ee

    Re : bac ultrason

    Rebonjour j'ai eu un nouveau problème :/ l'un des transducteur a était brisé , je l'ai recolle avec du "Sader repare metal" et sa fait claquer un nouveau transistor !! quoi faire

  13. #12
    azad

    Re : bac ultrason

    Recoller un transducteur c'est quasiment fonctionner sans charge. La sanction était prévisible.
    A ces puissances, on ne joue pas avec l'impédance de charge.

Discussions similaires

  1. Débitmètre à ultrason
    Par invite3dcfdd8d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2019, 15h54
  2. bac a ultrason
    Par invite0a876822 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2011, 18h37
  3. Ultrason RX/TX
    Par invitec1cd9556 dans le forum Électronique
    Réponses: 84
    Dernier message: 01/04/2010, 12h20
  4. Les Ultrason
    Par invite7923f0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 14h58
  5. Ultrason
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 18h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...