Bonjour à tous,
j'ai déjà parcouru ce forum et "googler" mais je ne trouve pas de réponses à ma question.
Alors je vous explique mon "problème:
Je suis étudiant, mais à côté de mes études je réalise quelques projets personnels et celui que je suis entrain de faire me pose quelques soucis!
Je souhaite en effet réaliser un télémètre à ultrason avec une seule capsule. C'est à dire que celle-ci émet une trame d'onde puis attend l'écho. Or mon soucis provient du faite que je ne reçois aucun écho. J'ai déjà changer 3 fois de montages mais sans succès.
J'utilise la capteur piezo-électrique MA405S de Murata (capacité 2500pF).
J'ai joint le schéma de mon montage. Je vous explique comment j'ai pensé la chose:
Le microcontrôleur génère en permanence une PWM à 40kHz. Le switch analogique 4016 permet de passer en mode émission et réception. Donc via le premier switch j'autorise le mode émission en laissant passer 16 périodes de ma PWM jusqu'aux bornes de ma capsule. Ensuite j'ouvre cet interrupteur et je ferme le suivant pour passer en mode réception. Ainsi je sépare le plus possible l'émission de la réception. Le signal de retour est filtré 2x: via un passe-bas actif dont la fréquence de coupure est de 45kHz (gain de 30db) et ensuite via un passe-bande actif (gain 30db). Or à la sortie de ce montage je n'obtient pas pas d'écho et je ne comprend pas d'où cela peut venir...
Comme vous avez pu le voir sur le schéma, j'alimente ma capsule via une tension de 12v (d'où le pnp pour contrôler le 12 via la 3.3v de mon uC).
Si quelqu'un à une petite idée, j'en serai ravi
-----