Ultrason RX/TX
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Ultrason RX/TX



  1. #1
    invitec1cd9556

    Ultrason RX/TX


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai déjà parcouru ce forum et "googler" mais je ne trouve pas de réponses à ma question.
    Alors je vous explique mon "problème:
    Je suis étudiant, mais à côté de mes études je réalise quelques projets personnels et celui que je suis entrain de faire me pose quelques soucis!
    Je souhaite en effet réaliser un télémètre à ultrason avec une seule capsule. C'est à dire que celle-ci émet une trame d'onde puis attend l'écho. Or mon soucis provient du faite que je ne reçois aucun écho. J'ai déjà changer 3 fois de montages mais sans succès.

    J'utilise la capteur piezo-électrique MA405S de Murata (capacité 2500pF).

    J'ai joint le schéma de mon montage. Je vous explique comment j'ai pensé la chose:

    Le microcontrôleur génère en permanence une PWM à 40kHz. Le switch analogique 4016 permet de passer en mode émission et réception. Donc via le premier switch j'autorise le mode émission en laissant passer 16 périodes de ma PWM jusqu'aux bornes de ma capsule. Ensuite j'ouvre cet interrupteur et je ferme le suivant pour passer en mode réception. Ainsi je sépare le plus possible l'émission de la réception. Le signal de retour est filtré 2x: via un passe-bas actif dont la fréquence de coupure est de 45kHz (gain de 30db) et ensuite via un passe-bande actif (gain 30db). Or à la sortie de ce montage je n'obtient pas pas d'écho et je ne comprend pas d'où cela peut venir...

    Comme vous avez pu le voir sur le schéma, j'alimente ma capsule via une tension de 12v (d'où le pnp pour contrôler le 12 via la 3.3v de mon uC).

    Si quelqu'un à une petite idée, j'en serai ravi

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ultrason RX/TX

    Sans voir ton schéma
    Si tu attaques ton TX à travers un 4016, tu ne passes pas la puissance
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Oui, c'est ce dont je suis entrain de me rendre compte.. pourtant sur mon précédent montage, j'avais réaliser la chose suivante: deux transistors en cascades: NPN (comme sur le schéma) suivi d'un PNP afin de ne pas gêner la réception en polarisant la capsule avec le +12v. Mais sans succès non plus Tu as une idée de ce que j'aurais pu mal faire pour que cela ne fonctionne pas?

    Que puis-je utiliser comme élément pour faire passer de la puissance et bien séparer la partie émission de la réception? or transfo (à cause du prix).

  4. #4
    Pierrre

    Re : Ultrason RX/TX

    bonjour

    le "S" a la fin de la reference semble indique qu'il s'agit d'un transducteur uniquement emetteur (Send)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    C'est un dual use, j'ai fait bien attention L'émetteur dans la même famille est le MA40S4S et le récepteur le MA40S4R. Celui-ci est bien un émetteur/récepteur.

  7. #6
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Excusez moi pour le double post, mais j'aimerai apporter une précision: j'ai modifié mon montage suite au conseil de DAUDET78. Dès lors je contrôle la transmission via deux transistors: un NPN qui m'inverse la PWM à la sortie de mon uC ( j'obtient ainsi une PWM avec un signal 12v). Cette PWM est connectée à la base d'un PNP et me réinverse ma PWM, et donc lorsque celui-ci est bloqué la capsule n'est pas alimentée. A la fin de l'envoie de mon signal, le switch 4016 fait "basculer" l'entrée de ma capasule (l'autre fil étant connecté à la masse) sur le montage de réception ( aop basse bas et passe bande cf. schéma). Malgré cela je n'observe toujours pas d'écho

    Je ne comprend vraiment pas pourquoi cela ne fonctionne pas. J'envoie 16 fronts toutes les 100ms (comme indiqué sur la data) mais l'écho n'est quand même pas là... quelqu'un pourrait-il me conseiller? Merci

  8. #7
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Tu ne crois pas que tu t'es mélangé les pinceaux avec les masses?

    Mettre deux masses dont l'une est un V- me semble une méthode sûre pour se retrouver dans les problèmes: p.ex., la masse du transducteur est au GND, celle des amplis au GND 6V. Si c'est le cas, le décalage de niveau va saturer l'ampli.
    Autre exemple, le 4016 n'a pas de translation de niveau; comment est-il commandé, comment est-il alimenté?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Oui c'est le cas la masse du transducteur et celle des AOP sont différentes. Donc je dois relier le transducteur à la masser virtuelle ou alors mettre les AOP au GND?
    Je commande le 4016 via mon microcontrôleur et un NPN => ainsi soit le contrôle du 4016 est au 12v (enfin un peu moins du à la chute de tension liée à la résistance mise en série) soit au GND. Quant à son alimentation, son VCC est branché sur le 12v.

  10. #9
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Il vaudrait mieux mettre le transducteur à la masse virtuelle, sinon les amplis ne vont pas fonctionner.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Ok, j'ai relié le transducteur à la masse virtuelle. Par contre j'ai toujours le même soucis: pas d'écho...
    et unn ouveau problème: mon PNP suit exactement ce qui lui arrive sur sa base.. cela signifie qu'il est mort?

    Voici deux screenshots pris par l'oscillo:
    le premier (où il y a une seule courbe) est la tension aux bornes du NPN et donc qui arrive aux bornes de la capsule.
    Sur le deuxième, on voit en bleu la tension de commande du switch 4016 pour autoriser l'envoie du signal sur les AOP, donc en mode réception.
    En jaune il s'agit du signal en sortie des AOPs avec un objet proche de la source.. on voit bien.. rien!

    Mais pourquoi?
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Il faudrait poster ton schéma actualisé, pour pouvoir s'y retrouver.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    désolé c'est dessiné à la main, c'était pour aller au plus vite car je n'ai pas l'ordi avec le soft installé.. ! Sinon j'ai écris AOPs pour signifier que je garde le même système d'amplification (un aop passe-bas et un aop passe-bande, même valeurs de résistances et condo).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 17/03/2010 à 18h01. Motif: Conversion PJ

  14. #13
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    J'ai converti ton image; il faut éviter le pdf lorsque ce n'est pas nécéssaire.

    Il y a un truc qui me parait terrifiant:

    Tu as vraiment mis des résistances de 60.4ohm?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Oui et c est super faible c etait pour avoir assez de courant, enfin ca fait du 200mA..
    désolé pour le pdf c'est juste que le scanner ma sortie ca en pdf et que j'ai oublié de modifier ca.. je ferai attention à l'avenir

  16. #15
    PIXEL

    Re : Ultrason RX/TX

    L'Art de l'analogique n'est plus enseigné... et ça se voit !

    à vouloir faire du "tout numérique" les décideur de l'éducation technique portent une LOURDE responsabilité sur la chute du niveau !

    C'est bien gentil de savoir masturber un clavier pour programmer un Picmachinchose, mais dés que le bousin numérique doit communiquer avec le milieu Y'A PLUS PERSONNE !

    Il suffit de lire les petites annonces genre "cherchons ingénieur/développeur pour circuits analogique ou mixtes..." ça pullule comme les puces sur un chien !
    et on ne trouve pas...

    C'est une situation particulièrement grave à mes yeux , qui ne semble pas inquiéter les responsables , qui se contentent d'attendre la retraite.

    J'arrête là mon coup de gueule avant de me faire tacler "hors charte" mais je pourrais en faire des tartines , avec exemples constatés !

    Je me souviens ce pauvre stagiaire en fin de BTS incapable de paramétrer oscillo et GBF basiques. EN ANALOGIQUE IL N'AVAIT FAIT QUE QUELQUES SIMULATIONS !
    Ça m'a fait toucher le fossé , que dire , le GOUFFRE, qui sépare le systéme éducatif des nécessitées du terrain.

  17. #16
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    désolé de mon incompétence en ana, mais je suis jeune et je suis là pour apprendre. Je n'ai aucun soucis au niveau de la manipulation des outils style gbf et oscillo. Des lacunes oui et je fais des projets pour combler ce manque!
    Si je ne souhaitais pas apprendre je ne serai pas là, à poser des questions.. et surtout j'aurais pris un composant tout fait avec le traitement du signal déjà en place et je n'aurai qu'à faire de la prog de pic comme tu le dis pour capturer une pauvre PWM ou alors reçevoir les infos en série.

  18. #17
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Je vais essayer de corriger le schéma quand j'en aurai le temps (un gentil forumeur peut aussi s'en charger).
    Tu peux remonter le fil si j'oublie....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Ultrason RX/TX

    alors révise , déjà, les régles de polarisation d'un transistor , et les valeurs normalisées des résistances....

  20. #19
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    C'est gentil tropique.

    ben écoutes Pixel, ok je revois ca.. quant à la valeur normalisée, c'est deux de 120ohms en // et avec la précision de 1% ben ca tombes sur 60,4. Mais je reregardes les gourbes Ic en fonction de vce

  21. #20
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Tropique tu entendais quoi par remonter le fil? merci d'avance pour la correction

  22. #21
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Voici le schéma rectifié:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Merci Tropique! je test ca entre midi et deux, là je n'ai pas l'oscillo sous la main et je te (et vous) tiens au courant

  24. #23
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Par contre j'aurai une question pourquoi avoir choisi un 4066 et plutôt qu'un 4016? en regardant la data je n'ai pas vu de différences particulières entre ces deux switchs.

  25. #24
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Ca n'a pas beaucoup d'importance, le 4066 est plus moderne et a de meilleures caractéristiques, mais ils sont à peu près interchangeables.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    ok, juste une dernière question pourquoi mettre une des deux pins de la capsule sur du vcc/2? ah oui et aussi est-ce que ca ne pose pas problème d'avoir une entrée flottante sur l'aop? (avec le 4016 lorsqu'il n est pas passant j 'ai un état flottant)?

  27. #26
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    C'est ce que tu appelles la masse 6V. Pour éviter les confusions je ne mets qu'une masse.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    ok je réutilise mon montage et je référence tout sur ma masse virtuelle. Mais au ce potentiel flottant ne va t-il pas poser de problème?
    Sinon au niveau de l'aop aussi je m'en sert de suiveur ou je peux déjà commencer à amplifier?

  29. #28
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Donc je suppose que je dois aussi référencer la masse du 4016 à la masse virtuelle?

  30. #29
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Citation Envoyé par ptilo Voir le message
    ok je réutilise mon montage et je référence tout sur ma masse virtuelle. Mais au ce potentiel flottant ne va t-il pas poser de problème?
    Sinon au niveau de l'aop aussi je m'en sert de suiveur ou je peux déjà commencer à amplifier?
    Non, tu ne changes à peu près rien, il faut que le 4016 soit alimenté avec la tension totale. J'ai juste renommé ta masse virtuelle Vcc/2.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Par contre sur le schéma, quelque chose d'autre me dérange , au niveau du transisotr qui drive la capsule. A un moment elle se retrouve à la masse donc je court-circuite mon écho.. non?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. nettoyage à ultrason!!
    Par invite56036a10 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2011, 17h53
  2. ultrason et infrason
    Par invite5f076c62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 08h17
  3. transducteur à ultrason
    Par invite4ea91b7a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 11h10
  4. Les Ultrason
    Par invite7923f0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 14h58
  5. Ultrason
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.